Sujet : 04 2 Année Moyenne
Le géant et le petit tailleur.
Il était une fois, un petit tailleur qui allait combattre un géant terrible et féroce pour épouser la fille du roi.
Soudain, en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre.
Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le Roi.
Le roi le jeta en prison.
Depuis ce jour, le petit tailleur vit heureux avec la princesse dans un château.
Alex Dumas, Contes.
I /Compréhension de l'écrit : (14 points)
1) Dans ce l’auteur : a) Raconte b) Explique c) Décrit (choisis la bonne réponse)
2) Le petit tailleur allait combattre : a) Le roi. b) Le géant. c) Le sorcier. (Choisis la bonne réponse)
3) Le petit tailleur combattait le géant pour :
a) Gagner de l’argent. b) Montrer son courage. c) Epouser la fille du roi. (choisis la bonne réponse)
4) Le héros de cette histoire est : a) le roi b) le géant c) le petit tailleur (choisis la bonne réponse)
5) Complète le tableau suivant :
La formule d’ouverture L’élément modificateur La formule de clôture
6) Relève du texte deux mots relevant du vocabulaire du merveilleux ………………………………
7) Le géant est un personnage « bienveillant » ou « maléfique ».
Relève du texte un mot de la même famille que « courage ».
9) Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante. (Adj. - C.du nom)
« Le jeune tailleur épousa la fille du roi. »
10) Conjugue les verbes mis entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :
Le petit tailleur (être.) courageux. Il (chercher.) le géant. Il (choisir) un fil et aiguille et il l’ (emprisonner).
11)- Relève du texte : un CCL :………………………..
Un CCT :…………………………
un CCM :………………………..
12) Complète :
Le jeune garçon était courageux et combatif.
La jeune fille était………………………….
Les …………………………………………
II/ - Production écrite : (06 points).
Rédige l’histoire de Cendrillon en utilisant le tableau.
N’oublie pas l’imparfait et le passé simple.
Formules Qui ? Quoi ?
Il était une fois
Un jour
Finalement -Une très belle fille appelée Cendrillon
-Le roi -La marâtre -Une fée
-Le prince -Travailler tous les jours
-Dormir près de la cheminée
-Organiser une fête pour marier son fils.
-Enfermer Cendrillon dans sa chambre. - apparaitre et transformer la jeune fille en princesse.
-Voir Cendrillon, l’épouser et vivre heureux avec elle
Production écrite :
Il était une fois, une très belle fille appelée Cendrillon. Elle travaillait tous les jours et dormait près de la cheminée.
Un jour, le roi organisa un bal pour marier son fils. La marâtre enferma Cendrillon dans sa chambre.
Une fée apparut et transforma la jeune fille en princesse.
Finalement, le prince vit Cendrillon, l’épousa et vécut heureux avec elle.
Le géant et le petit tailleur.
Il était une fois, un petit tailleur qui allait combattre un géant terrible et féroce pour épouser la fille du roi.
Soudain, en chemin, il découvrit le géant endormi sous un arbre.
Alors courageusement, avec du fil et une aiguille, il emprisonna le géant et l’emmena chez le Roi.
Le roi le jeta en prison.
Depuis ce jour, le petit tailleur vit heureux avec la princesse dans un château.
Alex Dumas, Contes.
I /Compréhension de l'écrit : (14 points)
1) Dans ce l’auteur : a) Raconte b) Explique c) Décrit (choisis la bonne réponse)
2) Le petit tailleur allait combattre : a) Le roi. b) Le géant. c) Le sorcier. (Choisis la bonne réponse)
3) Le petit tailleur combattait le géant pour :
a) Gagner de l’argent. b) Montrer son courage. c) Epouser la fille du roi. (choisis la bonne réponse)
4) Le héros de cette histoire est : a) le roi b) le géant c) le petit tailleur (choisis la bonne réponse)
5) Complète le tableau suivant :
La formule d’ouverture L’élément modificateur La formule de clôture
6) Relève du texte deux mots relevant du vocabulaire du merveilleux ………………………………
7) Le géant est un personnage « bienveillant » ou « maléfique ».
Relève du texte un mot de la même famille que « courage ».
9) Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante. (Adj. - C.du nom)
« Le jeune tailleur épousa la fille du roi. »
10) Conjugue les verbes mis entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif :
Le petit tailleur (être.) courageux. Il (chercher.) le géant. Il (choisir) un fil et aiguille et il l’ (emprisonner).
11)- Relève du texte : un CCL :………………………..
Un CCT :…………………………
un CCM :………………………..
12) Complète :
Le jeune garçon était courageux et combatif.
La jeune fille était………………………….
Les …………………………………………
II/ - Production écrite : (06 points).
Rédige l’histoire de Cendrillon en utilisant le tableau.
N’oublie pas l’imparfait et le passé simple.
Formules Qui ? Quoi ?
Il était une fois
Un jour
Finalement -Une très belle fille appelée Cendrillon
-Le roi -La marâtre -Une fée
-Le prince -Travailler tous les jours
-Dormir près de la cheminée
-Organiser une fête pour marier son fils.
-Enfermer Cendrillon dans sa chambre. - apparaitre et transformer la jeune fille en princesse.
-Voir Cendrillon, l’épouser et vivre heureux avec elle
Production écrite :
Il était une fois, une très belle fille appelée Cendrillon. Elle travaillait tous les jours et dormait près de la cheminée.
Un jour, le roi organisa un bal pour marier son fils. La marâtre enferma Cendrillon dans sa chambre.
Une fée apparut et transforma la jeune fille en princesse.
Finalement, le prince vit Cendrillon, l’épousa et vécut heureux avec elle.