Sujet : 01 2 Année moyenne
Texte : Le petit Chaperon rouge
Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. Tous les habitants du village l’appelaient le Petit Chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt, mais sur son chemin, elle rencontra un loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement.
La petite fille confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha Chaperon rouge pendant une semaine mais on ne l’a pas trouvé. Un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la pauvre petite fille étourdie mais bien vivante.
Depuis ce jour, petit Chaperon rouge ne parlait jamais aux étrangers.
Conte de Charles PERRAUL
I. Compréhension du texte : (13pts)
1. Ce texte est de type : a) narratif. b) explicatif c) descriptif. (Choisis la bonne réponse)
2. Complète le tableau suivant à partir du texte :
Formule d’ouverture Qui ? (les personnages) Où ? (le lieu) Quand ? (le temps)
3. Pourquoi le petit Chaperon rouge est appelé ainsi ?
……………………………………………………………………………
4. Réponds par « vrai » ou « faux » :
a) On cherchait la petite fille depuis un mois. ………………
b) Le loup parla à Chaperon rouge doucement. ………… ……
c) Sur son chemin, la petite fille rencontra un renard. ………………
d) Un pêcheur a sauvé la vie de la petite fille. ………………
5. Le loup avala la petite fille. (Choisis la bonne réponse)
Le mot souligné veut dire : a) regarda. b) mangea. c) rencontra
6. Souligne le complément circonstanciel dans cette phrase : ( C.C. L – C.C.T – C.C.M )
« Chaque jour, Chaperon rouge rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt et lui parla d’une voix douce.
7. Conjugue les verbes de cette phrase à l’imparfait de l’indicatif :
Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement.
Il…………………………………………………………..
II. Production écrite : (7 pts)
Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :
Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ?
Une pauvre femme Dans un lointain pays d’orient Il était une fois Avoir un fils appelé Aladin
Vivre pauvrement
- Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif
Texte : Le petit Chaperon rouge
Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. Tous les habitants du village l’appelaient le Petit Chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt, mais sur son chemin, elle rencontra un loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement.
La petite fille confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha Chaperon rouge pendant une semaine mais on ne l’a pas trouvé. Un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la pauvre petite fille étourdie mais bien vivante.
Depuis ce jour, petit Chaperon rouge ne parlait jamais aux étrangers.
Conte de Charles PERRAUL
I. Compréhension du texte : (13pts)
1. Ce texte est de type : a) narratif. b) explicatif c) descriptif. (Choisis la bonne réponse)
2. Complète le tableau suivant à partir du texte :
Formule d’ouverture Qui ? (les personnages) Où ? (le lieu) Quand ? (le temps)
3. Pourquoi le petit Chaperon rouge est appelé ainsi ?
……………………………………………………………………………
4. Réponds par « vrai » ou « faux » :
a) On cherchait la petite fille depuis un mois. ………………
b) Le loup parla à Chaperon rouge doucement. ………… ……
c) Sur son chemin, la petite fille rencontra un renard. ………………
d) Un pêcheur a sauvé la vie de la petite fille. ………………
5. Le loup avala la petite fille. (Choisis la bonne réponse)
Le mot souligné veut dire : a) regarda. b) mangea. c) rencontra
6. Souligne le complément circonstanciel dans cette phrase : ( C.C. L – C.C.T – C.C.M )
« Chaque jour, Chaperon rouge rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt et lui parla d’une voix douce.
7. Conjugue les verbes de cette phrase à l’imparfait de l’indicatif :
Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement.
Il…………………………………………………………..
II. Production écrite : (7 pts)
Rédige une situation initiale à partir des éléments classés dans le tableau suivant :
Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ?
Une pauvre femme Dans un lointain pays d’orient Il était une fois Avoir un fils appelé Aladin
Vivre pauvrement
- Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif