Niveau 4am Devoir surveillé n°5 de français année scolaire : 2014/2015
Texte : la violence à l’école se banalise
Il ya quelques temps,une enseignante exercant au cem Hamida ,situé à la sortie ouest de la ville de Boughni ,a été agressée par son élève de 4ème année moyenne ,il lui a asséné des coups violents .Cet exemple est loin d’etre un cas isolé.Les professeurs ont du mal à affirmer leur autorité sur leurs élèves (…) « j’ai beaucoup de mal à trouver la bonne conduite à tenir face à mes élèves ,qui font preuve d’insolence ,et je ne sais plus comment transmettre le savoir au mileu du chahut,des insultes et des agréssions physiques.»déclare une enseignante.
Comment expliquer cette violence ? il y a très peu d’études en Algérie sur la violence en mlieu scolaire .Certains spécialistes de la question, (pédagogues ,psychologues ,sociologues )estiment que l’enfant devient insolent envers son enseignant pour manifester sa colère ou son mécontentement suite ,notamment ,à une mauvaise note.En revanche ,un enseignant devient spontanement agressif quand ses élèves ne présentent aucun interet au cours . Toutefois ,pour la mojorité des conseillers pédagogiques :«la violence entre élèves et enseignants est lieé à l’environnement familial de chaque enfant ».selon eux :les enfants dont les parents se disputent souvent vont le reproduire inconsciemment en classe ,mais c’est surtout le résultat du manque d’autorité parentale , de communication et de dialogue entre parents ,enfants et enseignants . El Watan 2013.Texte adapté
Questions
I-Compréhension de l’écrit :13points
1-Dans ce texte l’auteur parle de 1pt
a-des conséquences de la violence dans la societé.
b-des causes de la violence dans le mileu sportif.
c-des cause de la violence dans les écoles.
2-Classe les expressions suivantes dans le tableau suivant pour péciser les facteurs qui encouragent la violence 3pts
–colère – disputes des parents -mauvaise note-aucun interet aux cours - manque de communication-
Facteurs scolaires Facteurs familiaux
manque d’autorité parentale .
3- «La violence à l’école se banalise. L’expression soulignée veut dire : 1pt
a- la violence devient un act courant b- la violence devient un act rare
4- Souligne la proposition subordonnée et indique si elle est (relative ou complétive). 1pt
«Certains spécialistes estiment que l’enfant devient insolent pour manifester sa colère suite à une mauvaise note.
5- Mets le verbe entre (….) au temps et au mode qui conviennent : 2pts
« Si les parents (communiquer) avec leurs enfants et les (assister), la violence ne s’installerait pas dans les écoles.
6- Rapporte la phrase ci –dessous au discours indirect :
Une enseignante déclare : « j’ai du mal à trouver la bonne conduite à tenir face à mes élèves. » 2pts
7- Forme l’adverbe à partir des adjectifs suivants : 3pts
violent ……………./Agressif …… ..……… …………… /banale ………………
II-Production écrite :7 points
Le recours à la violence (bagarres, agressions, insultes,) pour régler des problèmes, est devenu, hélas, un comportement banal, presque normal dans nos collèges ! Ce phénomène inquiète aussi bien les adultes (parents et professeurs) que les élèves eux-mêmes. Pour lutter contre la violence, ton établissement organise une journée portes ouvertes sous le thème "VIOLENCE : STOP !" Tu y participes en rédigeant un essai, pour le journal mural, afin de convaincre tes camarades de ne plus recourir à la violence car ce n’est pas la meilleure façon pour régler un problème.
Ton essai de 10 lignes doit comprendre :
-Une partie narrative dans laquelle tu racontes une scène de violence vécue dans ton collège.
-Une partie argumentative, dans laquelle tu donnes trois raisons pour convaincre tes camarades de renoncer à la violence et de changer de comportement.
-Emploie les verbes d’opinion et les articulateurs logiques /conjugues les verbes aux temps déjà vu.
Texte : la violence à l’école se banalise
Il ya quelques temps,une enseignante exercant au cem Hamida ,situé à la sortie ouest de la ville de Boughni ,a été agressée par son élève de 4ème année moyenne ,il lui a asséné des coups violents .Cet exemple est loin d’etre un cas isolé.Les professeurs ont du mal à affirmer leur autorité sur leurs élèves (…) « j’ai beaucoup de mal à trouver la bonne conduite à tenir face à mes élèves ,qui font preuve d’insolence ,et je ne sais plus comment transmettre le savoir au mileu du chahut,des insultes et des agréssions physiques.»déclare une enseignante.
Comment expliquer cette violence ? il y a très peu d’études en Algérie sur la violence en mlieu scolaire .Certains spécialistes de la question, (pédagogues ,psychologues ,sociologues )estiment que l’enfant devient insolent envers son enseignant pour manifester sa colère ou son mécontentement suite ,notamment ,à une mauvaise note.En revanche ,un enseignant devient spontanement agressif quand ses élèves ne présentent aucun interet au cours . Toutefois ,pour la mojorité des conseillers pédagogiques :«la violence entre élèves et enseignants est lieé à l’environnement familial de chaque enfant ».selon eux :les enfants dont les parents se disputent souvent vont le reproduire inconsciemment en classe ,mais c’est surtout le résultat du manque d’autorité parentale , de communication et de dialogue entre parents ,enfants et enseignants . El Watan 2013.Texte adapté
Questions
I-Compréhension de l’écrit :13points
1-Dans ce texte l’auteur parle de 1pt
a-des conséquences de la violence dans la societé.
b-des causes de la violence dans le mileu sportif.
c-des cause de la violence dans les écoles.
2-Classe les expressions suivantes dans le tableau suivant pour péciser les facteurs qui encouragent la violence 3pts
–colère – disputes des parents -mauvaise note-aucun interet aux cours - manque de communication-
Facteurs scolaires Facteurs familiaux
manque d’autorité parentale .
3- «La violence à l’école se banalise. L’expression soulignée veut dire : 1pt
a- la violence devient un act courant b- la violence devient un act rare
4- Souligne la proposition subordonnée et indique si elle est (relative ou complétive). 1pt
«Certains spécialistes estiment que l’enfant devient insolent pour manifester sa colère suite à une mauvaise note.
5- Mets le verbe entre (….) au temps et au mode qui conviennent : 2pts
« Si les parents (communiquer) avec leurs enfants et les (assister), la violence ne s’installerait pas dans les écoles.
6- Rapporte la phrase ci –dessous au discours indirect :
Une enseignante déclare : « j’ai du mal à trouver la bonne conduite à tenir face à mes élèves. » 2pts
7- Forme l’adverbe à partir des adjectifs suivants : 3pts
violent ……………./Agressif …… ..……… …………… /banale ………………
II-Production écrite :7 points
Le recours à la violence (bagarres, agressions, insultes,) pour régler des problèmes, est devenu, hélas, un comportement banal, presque normal dans nos collèges ! Ce phénomène inquiète aussi bien les adultes (parents et professeurs) que les élèves eux-mêmes. Pour lutter contre la violence, ton établissement organise une journée portes ouvertes sous le thème "VIOLENCE : STOP !" Tu y participes en rédigeant un essai, pour le journal mural, afin de convaincre tes camarades de ne plus recourir à la violence car ce n’est pas la meilleure façon pour régler un problème.
Ton essai de 10 lignes doit comprendre :
-Une partie narrative dans laquelle tu racontes une scène de violence vécue dans ton collège.
-Une partie argumentative, dans laquelle tu donnes trois raisons pour convaincre tes camarades de renoncer à la violence et de changer de comportement.
-Emploie les verbes d’opinion et les articulateurs logiques /conjugues les verbes aux temps déjà vu.