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Des techniques pour mieux retenir

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Des techniques pour mieux retenir

Message par oum_zaki le Mar 22 Mai 2012 - 13:27

Apprendre à mieux mémoriser grâce à des techniques simples et efficaces.
En voici quelques unes que j'utilise régulièrement.

Mémorisation visuelle d'un schéma, d'un tableau, d'un plan: regarder pendant plusieurs secondes le document puis fermer les yeux en essayant de se le visualiser mentalement. Rouvrir les yeux et recommencer l'opération plusieurs fois.

Mémorisation d'un texte: lire et comprendre ce qu'on a lu. Ensuite faire travailler l'hémisphère droit du cerveau en penchant la tête sur le côté gauche.

Mémoriser l'ordre des idées , ou des événements dans un texte: associez à chaque idée un endroit précis d'un trajet que vous faites quotidiennement dans l'ordre du texte.

[b]Mémoriser grâce à la respiration
: inspirez lentement et longuement pour mieux oxygéner le cerveau. Choisissez toujours un endroit suffisamment aéré.

Choisissez le même support pour apprendre. Par exemple si vous apprenez une matière sur un cahier ne changez pas de cahier. Utilisez les surligneurs fluo: cela permet de mieux enregistrer.

Essayez autant que possible de garder le même endroit, la même place pour apprendre.

On apprend plus vite le matin très tôt, alors aux premières heures de l'aube (c'est une heure bénie) profitez-en pour apprendre dans le calme.

On retient et on apprend mieux avant de s'endormir: reprenez ce que vous avez appris le matin, visualisez mentalement les pages, les titres, récitez-vous tout bas ce que vous avez lu le matin même , avant le sommeil. Vous consolidez en quelque sorte ce que vous avez fraîchement acquis.

Le jour de l'examen, penchez votre tête sur la gauche pour faire travailler l'hémisphère droit qui contient toutes les données mémorisées.

oum_zaki

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Re: Des techniques pour mieux retenir

Message par sellami kamel le Mar 22 Mai 2012 - 22:03

Que ce soit au travail ou à l’approche des examens, vous aimeriez gagner en efficacité et apprendre mieux. Pourtant, malgré tous vos efforts, impossible de retenir tout ce que vous devez connaître !... Mais la mémoire s’apprivoise, il est possible d’apprendre à apprendre.

Pour certains, il suffit de lire un texte pour le connaître et être capable de le répéter. Pour d’autres, il faut l’entendre. Une troisième catégorie encore préfère l’écrire pour le mémoriser. Les premiers ont une mémoire visuelle, les seconds, une mémoire auditive, les troisièmes, une mémoire scripturale. En fait ces trois formes de mémorisation peuvent être utilisées tour à tour, même si chacun d’entre nous en privilégie généralement une. Et lorsque vous vous sentez rebelle à un apprentissage, n’hésitez pas à mélanger les techniques : lisez à haute voix, recopiez, regardez. A force d’insister, vous triompherez de la difficulté !

Prévoir pour apprendre

Chacun a expérimenté un jour ou l’autre à quel point la mémoire immédiate se montre efficace : une leçon dont on prend connaissance juste avant d’avoir à la réciter est sue sur le bout du doigt au moment voulu… mais oubliée l’instant d’après ! Car le cerveau n’a pas le temps de fixer l’information. C’est donc une technique à n’utiliser qu’exceptionnellement !

Une leçon lue, copiée ou parlée, le soir, juste avant de se coucher, semble se mémoriser toute seule pendant le sommeil : le matin, on s’en souvient dans les moindres détails ou bien on l’apprend plus facilement que d’habitude. Donc, même lorsque l’on est fatigué et que l’on n’a plus la force de travailler, il peut être judicieux de préparer l’apprentissage du lendemain de cette façon là.

Mieux vaut comprendre ce que l’on veut retenir,

plutôt qu’apprendre mécaniquement. Il faut commencer par comprendre et mémoriser le plan du cours ! Ensuite, les détails et les points plus spécifiques pourront venir se greffer de manière progressive sur ce fil conducteur, ce qui permettra une intégration plus intelligente et plus solide de la matière. Pourtant, n’hésitez pas non plus à utiliser les réflexes “pavloviens” : dans certains cas, c’est la répétition de formules ou de phrases jusqu’à l’automatisme, qui permet de fixer définitivement une information.

Respecter vos rythmes biologiques

Certains ne travaillent bien que le matin, d’autres sont en pleine forme le soir et la nuit : bien sûr, les épreuves scolaires, et notamment les examens, ne peuvent s’adapter au rythme individuel, mais, durant la préparation, suivez vos préférences ! Au-delà des choix personnels, cependant, quelques remarques s’imposent :

-Le milieu de la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner correspond à un pic de qualité dans les apprentissages. Le matin est sûrement le meilleur moment pour étudier.

Juste après le repas de midi, l’attention est moins bonne. Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à faire une courte sieste ! Quelques minutes d’assoupissement permettent de récupérer énergie et concentration.

-Vers quinze heures, l’attention revient. Bien entendu, mieux vaut ne pas trop charger le repas de mi-journée de peur d’encourager la somnolence !

-Les noctambules ont certainement, eux aussi, repéré certaines plages horaires où ils se concentraient davantage : généralement après minuit, lorsque la majorité des gens dorment, ils ressentent un pic d’excitation qui leur permet d’être plus performants. Cependant. il ne faut pas oublier l'importance du sommeil, d’'abord parce qu'il permet d'être en forme et d'avoir les idées plus claires, mais surtout parce que le sommeil lui-même a un rôle actif sur l'apprentissage, sur l'intégration de connaissances et des informations absorbées pendant la journée

Entretenez le physique !

Une alimentation saine permet de meilleurs résultats. Evitez la consommation de sucres rapides (bonbons, gâteaux, pain blanc …); les sucres lents (pain complet, pâtes, riz, céréales complètes…), par contre, sont bénéfiques à la mémoire !

Un corps mal oxygéné apprend mal : ne restez pas confiné des journées entières au milieu de vos livres ! Mieux vaut prendre l’air, faire du sport. Le temps que vous “perdrez” dehors, vous le regagnerez en efficacité dans votre travail. Après une heure d’étude, pensez aussi à faire une pause : votre attention n’en sera que meilleure à la reprise !
Source:Marianne.



sellami kamel

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