Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Azouz BEGAG  « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Azouz BEGAG « Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nasser2012



Bonjour à tous,

Je tiens à vous présenter le talentueux et courageux Azouz BEGAG, d’origine algérienne, pour ses prises de position et le combat qu’il mène pour promouvoir l’égalité des chances, en particulier celle des jeunes issus des quartiers dits sensibles ou défavorisés.
Il est en même temps romancier, sociologue et politicien. Il possède à son actif plusieurs ouvrages parmi lesquels certains ont été très médiatisés et ont fait couler beaucoup d’encre. Ses écrits sont faciles à lire, exploitables par un large public(lycéens et collégiens notamment).
Il fut investi à la fonction de ministre délégué (à la promotion de l’égalité des chances 2005-2007) pour le gouvernement de Dominique de Villepin , sous le premier quinquennat de Jaques CHIRAC (Président de la République française de 1995-2002 et 2002-2007).
Azouz BEGAG, en désaccord avec le ministre de l’Intérieur qui n’était autre que l’actuel président de la République française (Nicolas SARKOZY), avait donné sa démission pour soutenir le candidat François Bayrou, président de l’UDF, à l’élection présidentielle d’avril-mai 2007.

Voici un extrait de texte d’Azouz BEGAG :

Il pleut toujours sur la nuit, des gouttes noires. Mes essuie – glaces qui dansent du balai quand ils veulent, une fois sur trois, me dévoilent une route rongée et noyée. Et mes freins ne sont pas très fiables. Au bout du pont de l’Université, quand j’aperçois un feu vert, l’angoisse me saisit à la gorge. Je ne sais pas s’il faut accélérer pour passer en plein vert, ou ralentir pour ne prendre aucun risque. Mécaniquement, mon pied s’écrase sur l’accélérateur. Sur la chaussée glissante du pont, je pousse ma machine à 70 km/h, mes mains transpirant sur le volant et quand je parviens à une dizaine de mètres des sémaphores, comme une lame de guillotine, le vert bascule à l’orange, un frisson glacial m’envahit, si je freine je suis mort. Je passe au moment fatal où je traverse le champ orange. La sentence rouge s’allume, je viens de griller un feu rouge.

« Quand on est mort, c’est pour toute la vie » 1994

sellami kamel

sellami kamel

Du moment qu'il a la nationnalité française ,il nous est peu utile ,celà ne m'empeche pas de reconnaitre son talent ......amicalement nasser2012

nasser2012



Cher Collègue Sellami,
Je tiens à vous remercier de porter un intérêt à mes posts et j’apprécie tout particulièrement votre dynamisme sur ce forum. Cependant, je ne comprends pas votre point de vue sur le fait qu’Azouz BEGAG soit peu utile (à qui ?) parce qu’il est de nationalité française. Pouvez-vous m’éclairer un peu plus.
Je précise qu’il est de parents algériens et qu’il possède la double nationalité comme beaucoup de nos compatriotes.

sellami kamel

sellami kamel

Bonjour nasser2012,moi aussi ,j'apprécie vos interventions ,elles sont d'une utilité avérée....meme si ses parents sont algériens et il a la double nationnalité ,ses bons et loyaux services sont au service de l'état français et son engagement aussi ,c'est ce que ,je veux dire nasser ,sans polémiquer ,là dessus et sans aucune arrière pensée .....Cordialement nasser2012.......

nasser2012



Cher Kamel,

Si je vous réponds ce n’est pas pour polémiquer, ni de vous tenir tête, mais plutôt pour comprendre un état d’esprit de bon nombre de nos concitoyens et le regard qu’ils portent à l’égard de ces algériens expatriés.
J’ai pris en exemple Azouz, mais j’aurais pu citer d’autres intellectuels algériens très talentueux et qui font honneur à notre pays. Des « Azouz Begag » il y en a par dizaines de milliers sur l’hexagone et de par le monde.
Certes, Begag a occupé une fonction au bénéfice du gouvernement français, pour servir la France, mais il est resté fidèle au service de sa communauté d’origine et sans renier la terre de ses ancêtres.
Mon premier post sur ce sujet comporte le mot "courage" pour qualifier à juste titre cet homme, qui a osé dénoncer le passé peu glorieux de la France coloniale. Cher Kamel, au contraire, il sert l’Algérie indirectement et la porte dans son cœur comme beaucoup d’entre nous. Lui et tant d’autres sont rattachés à notre chère Patrie par un cordon ombilical infrangible.

Je vous invite à le lire :
« … Toutes les colonisations doivent être considérées comme un viol. Un viol commis à mains armées – on n’arrive pas avec des fleurs et des gâteaux mais avec une armée. On pille toutes les richesses d’un peuple. On ne peut pas dire 20, 30, 50 ans après qu’il y a eu des aspects positifs. De la jouissance pendant le viol. C’est impossible. Il faut reconnaître que la France a violé l’Algérie depuis 1830. Nous devons des excuses aux peuples colonisés, des réparations… »

Begag a aussi écrit le scénario d’une bande dessinée historique sur les massacres de Sétif, «Leçons coloniales» aux éditions Delcourt. Des journalistes de « Paris Match » l’ont rencontré en compagnie du dessinateur Djillali Defali.

http://www.lemouv.fr/player/reecouter?play=17630

« …Les Algériens se mettent à rêver d’indépendance et réclament des droits et une plus grande autonomie. Mais les Français refusent ce qu’ils viennent d’obtenir… À partir du 8 mai, des destroyers de guerre vont bombarder en aveugle les montagnes et les villages kabyles pour faire peur et éteindre la révolution qui vient de naître. Quelques jours après, l’aviation française a été envoyée pour raser la région. On ne saura jamais combien de victimes exactes sont mortes dans cette opération militaire – par milliers des corps ont été brûlés dans des fours à chaux. Comme cette douloureuse page de notre histoire est insuffisamment connue du public français, on a pensé qu’une bande dessinée serait le médium idéal pour toucher les jeunes. C’est à mes yeux un acte pédagogique alors que l’on commémore les 50 ans des accords d’Evian… »
Azouz BEGAG.

sellami kamel

sellami kamel

Cher nasser ,quoique ,je sois tourmenté ,un petit peu ,par un accident de parcours dont les initiateurs sont les modérateurs d'el Hamidia fle ....Celà ne m'autorise plus d'etre insensible à vos posts très instructifs les uns que les autres ....pour revenir à Azouz BeGGAG. Qui d'entres nous peut nier les prestation d'une personnalité ,hors du commun ,un homme de culture universelle ,engagé ,dans tous les combats ,surtout ceux relatifs , à la défense de notre communauté algérienne ,installée ,en France n'a-t-il pas pris la défence des (BEURS),jeunes français d'origine algérienne ,en appelant à la revalorisation de leur culture .Je sais que son cheval de bataile l est la population d'origine:arabe ou maghrébine .....BEGGAG a justifié leur profondes amertumes et déceptions mais il leur a proposé des modèles d'identité qui leurs permettraient de cohabiter .Il est allé meme exprimer ?à sa façon -calme et modéré- sa profonde déception ?quant à leur désir de révolte ....AZZOUZ BEGGAG a publié une vingtaine de livres dont la plupart ont pour sujet les différents problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d'origine maghrébine, pris entre deux cultures aussi bien qu'entre tradition et modernisme: pauvreté, racisme, chômage, auto-destruction, désespoir.......Cher nasser 2012 ce que j'ai avancé demeure inchangé ?BEGGAG sert l'Algérie indirectement ....c'est son destin ,j'aurais bien aimé que L'Algérie bénéficie, directement ,de ces bons et loyaux services ...malheureusement ou heureusement pour lui ..l'essentiel est qu'il soit utile à notre communauté installée là-bas .....Je sais que son cheval de bataille est l'immigration et ses problèmes ,il le fait brillamment ...Espérons qu'il sera épaulé par d'autres ,surtout le monde associatif qui peut etre un support aussi légal que pesant et ça il le sait car BEGGAG est dévoué à cette préoccupation ........

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum