Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Composition 3 niveau:2am:Allo,ici mort-vivant:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition 3 niveau:2am:Allo,ici mort-vivant:

Message par sellami kamel le Mar 21 Mai 2013 - 22:54


Composition 3 niveau:2am:Allo,ici mort-vivant:


.CEM :Med Mehamli.Barika
Niveau : 2AM.
Composition de français N°3
Texte : Allo, ici mort- vivant !
Un soir, alors que dehors une tempête faisait rage, une vieille femme, seule dans sa petite maison, entendit son téléphone sonner, elle décrocha et entendit faiblement la voix de son mari, mort quelques années plus tôt.
La vieille dame, tellement effrayée et choquée par le coup de fil, mourut dans son lit. Le lendemain, au moment de la mettre en terre, on découvrit quelque chose d’étrange, en effet c’étaitun poteau de ligne téléphonique qui était tombé exactement sur la tombe du défunt mari…… Aurait- il profité de l’instant pour se faire entendre ?
Site Internet
Questions
I/Compréhension de l’écrit : (13PTS)
1- Quel est le titre de ce texte ?
2- Ce texte est : a) une légende urbaine. b) un conte. c) un poème.
Choisis la bonne réponse
3- Quels sont les personnages de ce récit ?
4- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a) La vieille femme a reçu un coup de téléphone de son fils.
b) Le mari de la vieille femme est mort.
c) La vieille femme est morte seule dans son lit.
5- Relève du texte un mot appartenant au champ lexical de la « peur ».
6- Relève du texte l’antonyme (le contraire) du mot « jeune ». jeune ≠ …………..
7- Relève du texte l’homonyme du mot « cou ».
8-Relève du texte un mot de la même famille que « faible ».
9- Relève du texte une proposition subordonnée relative .
10- Transforme la phrase suivante à la voix passive :
« L’homme appelle la vieille femme. »
11- Mets le verbe entre parenthèses au passé composé :
« Le téléphone (sonner). »
12-Complète le tableau suivant :
Verbe Temps de conjugaison Infinitif Groupe
entendit
était

13- Mets au pluriel :
Un poteau tombe → ………………………..
I/Production écrite : (07PTS) :
Remets en ordre les phrases suivantes afin d’obtenir la légende « Les fourmis tueuses » ;

1- Elle y (dans son oreille) pond des œufs.
2- C’est l’été, une mère s’absente un instant et laisse son fils dormant seul, sur la plage.
3- De retour, la mère retrouve son fils mort,
4- Pendant qu’il dort, une fourmi s’introduit dans son oreille.
5- les larves (œufs) avaient dévoré la moitié du cerveau de l’enfant.








Dernière édition par sellami kamel le Mar 21 Mai 2013 - 22:57, édité 1 fois

sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum