Sujet : 07 2 Année Moyenne.
Texte : Sarah et la louve magique.
Il était une fois, dans la vallée de Görnia, une petite fille nommée Sarah. Elle vivait avec son père dans un chalet de bois.
Un jour, son père tomba malade, et il lui dit : « J’ai besoin d’une plante pour me soigner. C’est une plante avec des feuilles rouges. Tu en trouveras derrière la montagne. » Sarah partit donc à la recherche de cette plante. Elle marcha très longtemps dans la forêt. Fatiguée, elle décida de s’arrêter un peu. C’est alors qu’apparut une louve qui avait un pelage d’or, des ailes d’argent, et au bout de chaque griffe brillait un diamant. Voyant Sarah elle lui dit : « Bonjour petite fille. Tu es perdue ? »
- « Non, répondit Sarah, je dois trouver la plante aux feuilles rouges pour mon père ».
La bête lui redit : « je te pose deux questions si tu me répondras correctement, je te transporterai sur mon dos ». Et comme Sarah était intelligente elle répondit juste. Alors l’animal la porta sur son dos et s'envola vers la montagne où elle trouva la plante recherchée. Elle la cueillit et retourna chez elle.
Depuis ce jour, le père de Sarah prit le traitement et guérit.
Contes merveilleux maghrébin
I/- Compréhension de l’écrit :
1. Ce texte est : a) un conte b) une fable c) une légende (Choisit la bonne réponse)
2. Dans ce texte l’auteur : a) explique b) raconte c) décrit (Choisit la bonne réponse)
3. Lis le texte puis complète le tableau :
Formule d’ouverture Personnages L’élément modificateur L’élément de la situation finale
4. Que cherche Sarah ? et pourquoi ?
5. A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
6. Relève deux substituts lexicaux qui remplacent « la louve »
7. Réponds par « vrai » ou « faux ».
a) Sarah vivait avec son père dans un chalet de bois.
b) Sarah alla chercher une plante dans la forêt.
c) Sarah était perdue dans la forêt.
d) Sarah ne trouva pas la plante.
8. Complète le tableau à partir du texte :
C.C.Lieu C.C.Temps C.C.Manière
9. Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante.
« La petite fille cherche la plante aux feuilles rouges. »
10. Souligne la P.S. Relative puis entoure l’antécédent.
« Une louve qui avait un pelage d’or »
11. Conjugue les verbes des phrases au passé simple.
-La fille (monter)………………..… sur le dos de la louve.
-Enfin, elles (réussir)……….……... à grimper la montagne.
II/- Production écrite : 07 points
Voici le conte algérien "Le berger et le loup" dont les données de la situation initiale sont données dans la grille et les événements sont donnés dans le désordre.
-Rédige la situation initiale et remets les actions en ordre en les reliant par des connecteurs afin
d'avoir un conte cohérent.
La grille de la situation initiale :
Qui ? Quoi ? Où ?
Un jeune berger Garder tous les moutons dans un petit village
Les actions :
- un gros loup féroce attaqua le troupeau
-les habitants coururent ver lui pour l'aider.
-ils découvrirent qu'il mentit.
-il grimpa une colline et il hurla :"Au loup ! Un loup dévore le troupeau"
-le jeune appela l'aide mais personne ne lui répondit
- la bête dévora tous ses moutons.
Texte : Sarah et la louve magique.
Il était une fois, dans la vallée de Görnia, une petite fille nommée Sarah. Elle vivait avec son père dans un chalet de bois.
Un jour, son père tomba malade, et il lui dit : « J’ai besoin d’une plante pour me soigner. C’est une plante avec des feuilles rouges. Tu en trouveras derrière la montagne. » Sarah partit donc à la recherche de cette plante. Elle marcha très longtemps dans la forêt. Fatiguée, elle décida de s’arrêter un peu. C’est alors qu’apparut une louve qui avait un pelage d’or, des ailes d’argent, et au bout de chaque griffe brillait un diamant. Voyant Sarah elle lui dit : « Bonjour petite fille. Tu es perdue ? »
- « Non, répondit Sarah, je dois trouver la plante aux feuilles rouges pour mon père ».
La bête lui redit : « je te pose deux questions si tu me répondras correctement, je te transporterai sur mon dos ». Et comme Sarah était intelligente elle répondit juste. Alors l’animal la porta sur son dos et s'envola vers la montagne où elle trouva la plante recherchée. Elle la cueillit et retourna chez elle.
Depuis ce jour, le père de Sarah prit le traitement et guérit.
Contes merveilleux maghrébin
I/- Compréhension de l’écrit :
1. Ce texte est : a) un conte b) une fable c) une légende (Choisit la bonne réponse)
2. Dans ce texte l’auteur : a) explique b) raconte c) décrit (Choisit la bonne réponse)
3. Lis le texte puis complète le tableau :
Formule d’ouverture Personnages L’élément modificateur L’élément de la situation finale
4. Que cherche Sarah ? et pourquoi ?
5. A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
6. Relève deux substituts lexicaux qui remplacent « la louve »
7. Réponds par « vrai » ou « faux ».
a) Sarah vivait avec son père dans un chalet de bois.
b) Sarah alla chercher une plante dans la forêt.
c) Sarah était perdue dans la forêt.
d) Sarah ne trouva pas la plante.
8. Complète le tableau à partir du texte :
C.C.Lieu C.C.Temps C.C.Manière
9. Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante.
« La petite fille cherche la plante aux feuilles rouges. »
10. Souligne la P.S. Relative puis entoure l’antécédent.
« Une louve qui avait un pelage d’or »
11. Conjugue les verbes des phrases au passé simple.
-La fille (monter)………………..… sur le dos de la louve.
-Enfin, elles (réussir)……….……... à grimper la montagne.
II/- Production écrite : 07 points
Voici le conte algérien "Le berger et le loup" dont les données de la situation initiale sont données dans la grille et les événements sont donnés dans le désordre.
-Rédige la situation initiale et remets les actions en ordre en les reliant par des connecteurs afin
d'avoir un conte cohérent.
La grille de la situation initiale :
Qui ? Quoi ? Où ?
Un jeune berger Garder tous les moutons dans un petit village
Les actions :
- un gros loup féroce attaqua le troupeau
-les habitants coururent ver lui pour l'aider.
-ils découvrirent qu'il mentit.
-il grimpa une colline et il hurla :"Au loup ! Un loup dévore le troupeau"
-le jeune appela l'aide mais personne ne lui répondit
- la bête dévora tous ses moutons.