Date : 16/01/2021
Sujet : 08 2 Année Moyenne
Samy et la chaussure magique
Il était une fois, un jeune garçon qui s’appelait Samy, il possédait une chaussure pleine de magie qui
lui permettait de voler librement comme un oiseau.
Un jour, alors qu’il grimpait sur un arbre, il perdit sa chaussure magique. Il était triste et commença à pleurer, tout à coup un oiseau doré vint se poser avec douceur sur son épaule et lui chuchota à l’oreille : « Ta chaussure est tombée dans le puits du dragon, si tu veux la récupérer tu dois tuer ce monstre »
Samy réfléchit, puis prit son courage à deux mains et se dirigea vers le jardin du dragon dès qu’il vit le monstre, le jeune garçon sauta sur lui rapidement, tira son épée et lui trancha courageusement la tête.
Voyant la bête sans vie, il courut vers le puits et récupéra sa chaussure magique.
Finalement, il put voler à nouveau, rencontra son ami l’oiseau arc-en-ciel, et le remercia vivement.
Conte de Charles Perrault
I/- Compréhension du texte
1) L’auteur de ce texte :
a) explique b) raconte c) décrit (choisis la bonne réponse)
2) L’enfant possédait :
a) un oiseau magique b) une chaussure magique c) une épée magique (choisis la bonne réponse)
3) Le petit enfant doit tuer ce monstre pour récupérer :
a) sa chaussure b) son épée c) son oiseau (choisis la bonne réponse)
4) Lis texte puis complète le tableau :
Formule d’ouverture Personnages Formule de clôture
5) Relève du texte deux mots du vocabulaire du merveilleux.
6) Retrouve dans le texte(2) mots de la même famille.
7) Relève du texte : C.C.T………………….. C.C.L ……………………. C.C.M……………..…
Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante.( Adj – C.du nom)
Le jeune garçon se dirigea vers le jardin du dragon.
9) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait puis au passé simple de l’indicatif.
- L’oiseau (encourager) …………….. Samy. Ils (avancer) …………………. prudemment.
10) Réécris la phrase en commençant par :
Le jeune garçon était gentil et courageux.
Les……………………………………….
La….…….fille…………………………….
II)- Production écrite : (06 points)
Rédige l’histoire du petit Chaperon rouge
en utilisant le tableau.
N’oublie pas l’imparfait et le passé simple.
Formules Qui ? Quoi ?
Il était une fois
Un jour
Finalement Une fille.
Le Petit Chaperon rouge.
Un loup.
Un chasseur
-Etre si gentille .tout le monde l’(aimer)
-porter un bonnet rouge. Rendre visite à sa grand-mère.
habiter dans la forêt. Rencontrer un loup.
-Il s’approcha d’elle et lui parler.
-l’avaler d’un coup.
-rencontrer le loup ouvrir le ventre et sortir la petite.
- ne parler jamais aux étrangers
Sujet : 08 2 Année Moyenne
Samy et la chaussure magique
Il était une fois, un jeune garçon qui s’appelait Samy, il possédait une chaussure pleine de magie qui
lui permettait de voler librement comme un oiseau.
Un jour, alors qu’il grimpait sur un arbre, il perdit sa chaussure magique. Il était triste et commença à pleurer, tout à coup un oiseau doré vint se poser avec douceur sur son épaule et lui chuchota à l’oreille : « Ta chaussure est tombée dans le puits du dragon, si tu veux la récupérer tu dois tuer ce monstre »
Samy réfléchit, puis prit son courage à deux mains et se dirigea vers le jardin du dragon dès qu’il vit le monstre, le jeune garçon sauta sur lui rapidement, tira son épée et lui trancha courageusement la tête.
Voyant la bête sans vie, il courut vers le puits et récupéra sa chaussure magique.
Finalement, il put voler à nouveau, rencontra son ami l’oiseau arc-en-ciel, et le remercia vivement.
Conte de Charles Perrault
I/- Compréhension du texte
1) L’auteur de ce texte :
a) explique b) raconte c) décrit (choisis la bonne réponse)
2) L’enfant possédait :
a) un oiseau magique b) une chaussure magique c) une épée magique (choisis la bonne réponse)
3) Le petit enfant doit tuer ce monstre pour récupérer :
a) sa chaussure b) son épée c) son oiseau (choisis la bonne réponse)
4) Lis texte puis complète le tableau :
Formule d’ouverture Personnages Formule de clôture
5) Relève du texte deux mots du vocabulaire du merveilleux.
6) Retrouve dans le texte(2) mots de la même famille.
7) Relève du texte : C.C.T………………….. C.C.L ……………………. C.C.M……………..…
Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante.( Adj – C.du nom)
Le jeune garçon se dirigea vers le jardin du dragon.
9) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait puis au passé simple de l’indicatif.
- L’oiseau (encourager) …………….. Samy. Ils (avancer) …………………. prudemment.
10) Réécris la phrase en commençant par :
Le jeune garçon était gentil et courageux.
Les……………………………………….
La….…….fille…………………………….
II)- Production écrite : (06 points)
Rédige l’histoire du petit Chaperon rouge
en utilisant le tableau.
N’oublie pas l’imparfait et le passé simple.
Formules Qui ? Quoi ?
Il était une fois
Un jour
Finalement Une fille.
Le Petit Chaperon rouge.
Un loup.
Un chasseur
-Etre si gentille .tout le monde l’(aimer)
-porter un bonnet rouge. Rendre visite à sa grand-mère.
habiter dans la forêt. Rencontrer un loup.
-Il s’approcha d’elle et lui parler.
-l’avaler d’un coup.
-rencontrer le loup ouvrir le ventre et sortir la petite.
- ne parler jamais aux étrangers