Texte : le lion et le rat.
Un rat s'en vint trotter sur un lion endormi. Réveillé, le fauve saisit le rat; il s'apprêtait à le dévorer quand le rat le pria de le laisser aller : « Si tu m'épargnes, lui dit-il, je te revaudrai ce bienfait. » Et le lion, tout en riant, lui rendit la liberté. A quelque temps de là, le lion dut bel et bien son salut à la reconnaissance du rat.
Des chasseurs l'avaient capturé et lié à un arbre. Le rat l'entendit gémir : il accourut, rongea ses liens et le délivra. Et il dit au lion ; « Naguère tu t'es moqué de moi parce que tu ne t'attendais pas que je te montre ma gratitude; apprends donc à présent que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance.»
On voit que les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
D’après Ésope
I) Compréhension de l’écrit :(14 points)
1. Quels sont les animaux cités dans le texte ?
2. Ce texte est : a) un conte b) un récit c) une fable
3. Quelle est la morale?
4. Le rat fait une proposition au lion , relève la phrase qui le montre.
5. Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Le lion dévora le rat.
b) Le lion rendit la liberté au rat.
c) Le lion avait été capturé.
d) Le rat délivra le lion.
6. A qui renvoie les mots soulignés dans le texte ?
7. Relève du texte un verbe de parole.
8. Le synonyme de « dévorer » est :
a) manger b) attraper c) libérer
Choisis le bonne réponse
9. Relève quatre mots du champ lexical de : « animal »
10. Complète au féminin
Le lion est puissant.
La ……………………………
11. Complète au pluriel
« Le rat l'entendit gémir : il accourut, et le délivra. »
Les rats l’……………….gémir : ils………………, et le…………….. »
II) production écrite :(06 points) Réécrivez les phrases suivantes en remettant les mots dans le bon ordre et vous découvrirez des titres de fables.
1. Fourmi la et Cigale la.
2. et Colombe la la Fourmi.
3. Corbeau le Renard le et.
4. Enfants le et Laboureur ses.
5. Rat Grenouille la et le .
6. la qui Grenouille se que veut faire aussi grosse le Bœuf.
Un rat s'en vint trotter sur un lion endormi. Réveillé, le fauve saisit le rat; il s'apprêtait à le dévorer quand le rat le pria de le laisser aller : « Si tu m'épargnes, lui dit-il, je te revaudrai ce bienfait. » Et le lion, tout en riant, lui rendit la liberté. A quelque temps de là, le lion dut bel et bien son salut à la reconnaissance du rat.
Des chasseurs l'avaient capturé et lié à un arbre. Le rat l'entendit gémir : il accourut, rongea ses liens et le délivra. Et il dit au lion ; « Naguère tu t'es moqué de moi parce que tu ne t'attendais pas que je te montre ma gratitude; apprends donc à présent que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance.»
On voit que les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
D’après Ésope
I) Compréhension de l’écrit :(14 points)
1. Quels sont les animaux cités dans le texte ?
2. Ce texte est : a) un conte b) un récit c) une fable
3. Quelle est la morale?
4. Le rat fait une proposition au lion , relève la phrase qui le montre.
5. Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Le lion dévora le rat.
b) Le lion rendit la liberté au rat.
c) Le lion avait été capturé.
d) Le rat délivra le lion.
6. A qui renvoie les mots soulignés dans le texte ?
7. Relève du texte un verbe de parole.
8. Le synonyme de « dévorer » est :
a) manger b) attraper c) libérer
Choisis le bonne réponse
9. Relève quatre mots du champ lexical de : « animal »
10. Complète au féminin
Le lion est puissant.
La ……………………………
11. Complète au pluriel
« Le rat l'entendit gémir : il accourut, et le délivra. »
Les rats l’……………….gémir : ils………………, et le…………….. »
II) production écrite :(06 points) Réécrivez les phrases suivantes en remettant les mots dans le bon ordre et vous découvrirez des titres de fables.
1. Fourmi la et Cigale la.
2. et Colombe la la Fourmi.
3. Corbeau le Renard le et.
4. Enfants le et Laboureur ses.
5. Rat Grenouille la et le .
6. la qui Grenouille se que veut faire aussi grosse le Bœuf.