Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Empty LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Mer 18 Avr 2012 - 18:47

fizou



La légende du chant du coq

Il existait autrefois un petit village ou les habitants vivaient très heureux. Jamais ils ne s’ennuyaient, jamais ils ne se disputaient. Le pain y était meilleur qu’ailleurs et les gâteaux plus gros. Aux étrangers qui venaient de partout chercher la recette du bonheur, les villageois eux-mêmes ne pouvaient la donner.
Un seul pensait la connaître, Antoine le fermier.
- C’est grâce à Coco, se plaisait-il à dire.
Coco était un vieux coq tout déplumé, qui chantait encore très fort Coco ! Coco ! Coco ! comme tous les coqs chantaient en ce temps là. Mais surtout, affirmait Antoine : il se lève de bonne heure, et cela suffit à mettre tout le monde de bonne humeur.
Un jour, Antoine, qui était aussi vieux que son coq, tomba malade. Si malade qu’il se remit mal de sa maladie et dû quitter le village pour aller se reposer chez sa fille, qui habitait la ville voisine. Plutôt que d’abandonner la ferme, il fait appeler son neveu Ernest. Ce n’est pas que le garçon soit sérieux, mais il est de la famille et pour Antoine la famille c’est sacré.
- Vous m’avez fait venir mon oncle, demande Ernest, que puis-je faire pour vous ?
- Tu es sans travail et moi obligé de prendre un peu de repos, alors j’ai pensé que tu pourrais t’occuper de la ferme le temps de mon absence, lui propose Antoine.
Ernest hésite :
- Ben vous savez… moi la ferme… je n’y connais pas grand chose en bétail, encore moins en volaille, mais je veux bien essayer.
- Ah çà mon neveu tu me fais bien plaisir ! s’exclame le fermier.
Ensemble, ils font le tour de la ferme, en arrivant au poulailler, Antoine prend le vieux coq dans ses bras et le présente à Ernest.
- Voici Coco, c’est toute ma fortune, promets-moi d’en prendre grand soin.
- Si c’est toute votre fortune mon oncle, j’en prendrai soin, promit Ernest.
Ernest avait fait la promesse, mais à peine prend-il possession de la ferme, qu’il décide de se débarrasser du coq. Sans remords, un matin il s’en va le vendre à la foire. Il espérait bien en tirer quelques profits, la bête ne valait-elle pas une fortune ?
Personne n’en voulu. Ernest dû se résoudre à le céder, pour rien à un forain. Cependant, il lui fallait bien remplacer Coco. Alors, il dépensa 100 écus pour emporter un perroquet bien en chair, bien en plumes, qui ne savait dire que son nom Rico ! Rico ! Rico.
De retour à la ferme Ernest place le perroquet dans le poulailler, au milieu des volailles effrayées.
Le premier matin, Rico reste muet et se lève très tard. Et avec lui le soleil, les autres animaux, et tous les habitants. Le pain fut moins bon, les gâteaux moins gros, et pour la première fois, les villageois se sont inquiétés.
Le second matin, Rico reste muet et se lève encore plus tard. Et avec lui le soleil, les autres animaux, et tous les habitants. Le pain n’était pas cuit, les gâteaux rikikis, et pour la première fois, les villageois se sont disputés.
Le troisième matin, Rico reste muet et se lève à midi. Et avec lui le soleil, les autres animaux, et tous les habitants. Il n’y eut pas de pain, pas de gâteaux, et pour la première fois, les villageois se sont bagarrés.
L’histoire de cette bagarre s’est répandue jusqu’en ville. Quant elle arrive aux oreilles d’Antoine, il exige qu’on le conduise au village. De retour à la ferme, il chasse Ernest. Puis il promet une grosse récompense à qui lui ramènera le vieux coq.
Il attend, un jour, deux jours, trois jours.
Le quatrième jour, Coco ! Coco ! Coco ! , le coq était là. A ses côtés, le perroquet répondait Rico ! Rico ! Rico !
Levés de bonne heure, et avec eux le soleil, les autres animaux, et tous les villageois. Le pain retrouva sa saveur et les gâteaux leurs rondeurs.
Les semaines passèrent. Coco et Rico partageaient le poulailler, ils étaient même devenus amis. Cette amitié n’empêcha pas qu’un matin, Rico s’envole vers les îles qui l’avaient vu naître. Tandis que Coco le rappelait, en vain, Cocorico ! Cocorico ! Cocorico ! Le soleil s’est levé et avec lui les autres animaux, et tous les villageois. Le pain fut encore meilleur et les gâteaux deux fois plus gros.
Personne n’a jamais su si Rico avait rejoint ses îles, quant à Coco, tous les matins il appela son ami Cocorico ! Cocorico ! Cocorico ! Au fil des ans, cet appel est devenu un chant, que les coqs du monde entier chantent encore aujourd’hui Cocorico ! Cocorico ! Cocorico !
ACCUEIL :: CONTES & LEGENDES

2LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Empty Re: LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Jeu 19 Avr 2012 - 21:43

chehd



merci beaucoup mer fouzi pour cette formidable légende .mes élèves seront aux anges grâce à votre collaboration.merci

3LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Empty Re: LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Ven 20 Avr 2012 - 8:27

fizou



Il n’y pas de quoi collègue, et très heureuse que ma collaboration vous soit utile. je tiens seulement à préciser que c'est (fizou) et non pas fouzi.( je suis une femme).
bounce

4LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Empty Re: LA LÉGENDE DU CHANT DU COQ Ven 20 Avr 2012 - 15:34

kikidida



Bonjour collègue!
C'est une merveille! Je demanderais à tous les collègues qui ont en charge les 2AM, de proposer cette perle en séance de lecture plaisir!
Merci Madame!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum