Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Devoir n2 de français 3am         Mes souvenirs d’enfance EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Devoir n2 de français 3am Mes souvenirs d’enfance

+3
ghoufifatynacy
samsoum
sellami kamel
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sellami kamel

sellami kamel

C.E.M. Med Mehamli. Barika
Devoir n2 de français
Mes souvenirs d’enfance
Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers1 et de panamas2 qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c'est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt et un, et j'étais leur premier enfant. Je tour¬ne une page de l'album ; maman tient dans ses bras un bébé qui n'est pas moi ; je porte une jupe plissée, un béret, j'ai deux ans et demi, et ma soeur vient de naître. J'en fus, paraît-il, jalouse, mais pendant peu de temps. Aussi loin que je m'en souvienne, j'étais fière d'être l'aînée : la première. Déguisée en chaperon rouge, portant dans mon panier galette et pot de beurre, je me sentais plus intéressante qu'un nourrisson cloué dans son berceau. J'avais une petite sœur : ce poupon ne m'avait pas.
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (1958).
1 - Canotiers : chapeaux de paille.
2 - Panamas : chapeaux de paille importés de Panama.
I. Compréhension de l’écrit
1) Qui parle dans ce texte ? Quel indice le montre dans la première phrase
…………………………………………………………………………………
2) Choisis la bonne réponse
 Ce texte est : une biographie - une autobiographie - une bibliographie
 ………………………………………………………………………………
3) Réponds par vrai ou faux
 Simone de Beauvoir est une écrivaine. ……………
 Elle évoque un souvenir d’école. ……………
 Elle a une petite sœur. ……………
4) Relève du texte deux mots liés au champ lexical du « souvenir »
………………………………………………………………………………….
5) « Je tour¬ne une page de l'album »
 A quel temps est conjugué le verbe de cette phrase ?
…………………………………………………………………………
 Est-ce que le narrateur- adulte ou le narrateur -enfant qui dit cette parole ?
…………………………………………………………………………………..
6) Relève du texte deux verbes au passé et donne leur temps
………………………………………………………………………………..
7) Je me souviens de ma sœur.
 Réécris la phrase en remplaçant le verbe souligné par un autre de même sens.
…………………………………………………………………………………
Cool « Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908. »
 Réécris la phrase à la troisième personne du singulier.
…………………………………………………………………………..
II. Situation d’intégration
 En t’inspirant du texte de Simone de Beauvoir rédige un court récit à caractère autobiographique dans lequel tu racontes un de tes souvenirs d’enfance, tes sentiments et tes commentaires.

samsoum

samsoum

merci collègue pour le sujet .et pour votre générosité.
Alla yajazik khair

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

SALLEM ALLIKOUM

Merci collègue pour vos contributions qui sont très riches car vous animez ce forum ainsi que le super forum.

je n'ai pas les 3AM mais j'aime confectionner mes propres sujets sur l'autobiographie et la biographie en m'inspirant des meilleurs travaux de tous mes collègues...
A Bientôt

sellami kamel

sellami kamel

Vous savez ,madame que nous appartenons à une génération qui a pu avoir quelques bribes de connaissances ,dans la maitrise de la classe ;essayons de transmettre à nos jeunes collègues ,ce dont nous sommes capables ,espérons qu'ils pourront ,progresser ,evidemment,au fil des années ,nous leur demandons de se soucier ,toujours ,pour ne pas etre victimes de l'Autosuffisance Basketball cheers bounce

Inas boudjaba



merci monsieur pour tout ce que vous faites .

sellami kamel

sellami kamel

De rien chère Inas ....on est là ,pour s'entraider . Basketball bounce cherry albino lol!

zaki_isaac



TRES BON SUJET DE DE 3EME AM.

fatima87



je vx les sujets de composition n°2 pr les 2emme et les 3emme année ... mrc

sellami kamel

sellami kamel

Chère fatima87,bienvenue parmi nous ,je vous invite,à faire un petit effort pour avoir ce que tu demendais ,allez feuilleter les parties consacrées ,aux niveaux demandés ,et vous verrez
ce qui vous plaira ,bonne lecture collègue.
.

miro marouch



Excellent travail ,merci infiniment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum