Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
 Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Devoir surveilléN°4Il ne faut plus fréquenter ce garçon là.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sellami kamel

sellami kamel

CEM :Med Mehamli Barika. Classe 4è AM.
Devoir surveillé N° 4
Il ne faut plus fréquenter ce garçon là.
(Au collège, André Comarieu, enfant d’une famille bourgeoise s’est lié d’amitié avec Georges Lanthier, un garçon pauvre et modeste. Georges est invité à prendre un café chez André….)
-« Qu’est-ce que ce camarade que tu nous as ramené ? Il ne plaît ni à moi ni à ton père mon petit. » : S’écria la mère.
-« Moi, il me plaît et je l’aime beaucoup. En plus c’est mon meilleur ami. » : Répondit André.
Folle de rage, la maman faisait le va et vient dans le salon comme pour maîtriser sa colère puis répliqua : - « Ce n’est pas l’ami qu’il te faut !!! »
- «Mais pourquoi maman ? » : demanda l’enfant.
-« D’abord, ses manières et son accent ne me plaisent pas ; toi si délicat, tu n’en a pas été révolté ? Ensuite, je suis sûre qu’il a tous les vices, il doit être menteur, méchant, jaloux, indiscipliné en classe……... Est-ce donc cela qui t’attire en lui ? Aussi, il n’est pas de notre rang. En un seul mot, c’est un voyou. »
André objecta violemment : « Non, Georges n’est pas un voyou, il est très bien élevé. Bien au contraire, il a même beaucoup de qualités : il est honnête, aimable et studieux, crois-moi maman ! En plus, il n’y a pas de mal à être pauvre. Ton jugement est injuste maman ! »
D’après Jean Curtis
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Sous quelle forme se présente le texte ? Justifiez votre réponse.
2) Quelle est la relation qui lie les deux garçons (George et André) ?
3) Quelle est l’opinion de la maman d’André concernant cette relation ? Relevez du texte la phrase qui le montre.
4) Complétez le tableau qui suit à partir du texte.
(1) Argument de la mère (1) Argument de l’enfant
- -
5) Quelle est la vraie raison qui pousse la maman à refuser cette amitié ?

6) a- Proposez un antonyme au mot souligné dans le texte.
b- « Violemment » : - Quelle est la nature de ce mot ? -Comment est- il formé ?
7) a- Analysez la phrase qui suit en propositions puis remplacez la structure soulignée par une de même sens.
« George est un enfant pauvre c’est pourquoi la maman refuse son amitié.
b- Transformez la subordonnée de cause en GP de cause.
« André aime George parce qu’il est gentil. »
C- Complétez la phrase par un articulateur choisi dans la liste : (parce que- si bien que- - afin que)
« La maman donne des conseils à son fils …………. Il choisisse mieux ses amis. »
Cool Ecrivez les verbes entre (…….) aux temps et aux modes qui conviennent.
- Si George était riche, la maman (accepter) son amitié.
- La maman acceptera l’amitié de George à condition qu’il (être) riche.
9) Retrouvez les questions qui ont été posées pour compléter le dialogue entre André et sa maman.
- La maman : …………………………………… ?
- André : C’est mon ami George.
- La maman :…………………………………….. ?
- André : Je l’ai rencontré au collège.
- La maman : …………………………………… ?
- André : Je l’ai rencontré il y a une semaine.
- La maman : …………………………………….. ?
- André : Il me plait parce qu’il est honnête.

miro marouch



sujet qui convient pour:argumenter par le dialogue ,merci monsieur pour le partage.

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

MERCI COLLÈGUE POUR LE PARTAGE C'EST CE QUE JE CHERCHE POUR MON 2ème DEVOIR

je cherche des textes de ce genre (dialogue )pour préparer des devoirs pour le 2ème trimestre

sellami kamel

sellami kamel

Profitez-en madame ,je sais que vous allez nous sortir un questionnaire des plus mesurés et qui va servir ,à ceux et celles qui en auront besoin ..... Razz Basketball bom cheers bounce lol!

nourhan85



Merci beaucoup.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum