Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Sur la route de Mazouna EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sur la route de Mazouna

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sur la route de Mazouna Empty Sur la route de Mazouna Dim 16 Sep 2012 - 23:16

oum_zaki



Sur la route de Mazouna

En voyant la grande plaque bleue sur l’autoroute où s’affichait le nom de Mazouna, il m’a semblé tout d’abord qu’il manquait quelque chose.
En dessous Oued R’hiou, s’étalait aussi en lettres blanches.
Et puis le déclic s’est fait ! il me manquait le FLE ! MazounaFle !
Dans mon subconscient ces trois petites lettres étaient devenues indissociables de Mazouna !
Ah ces paysages de l’ouest algérien ! Sobres et grandioses à la fois. Bien que l’autoroute soit d’une monotonie particulière , due sans doute à la direction rectiligne qu’elle semble s’être fixée dès notre départ d’Alger, les couleurs ocres, brunes, dorées, des terres fraîchement moissonnées ou retournées, vous enchantent tout le long du voyage.
Les arbres semblent presque s’excuser d’être encore verts , et, un peu confus d’absorber l’eau sous cette chaleur de juillet, ils tentent d’atténuer un peu l'éclat de leur feuillage.
Telles des peintures , les parcelles de terres offrent au regard, des teintes et des nuances que ne sauraient reproduire le plus émérite des artistes. Sur le chocolat des champs labourés, des trainées de paille,échappées des bottes de foin, irisent de leur or précieux ces tapis bruns, brûlés par le soleil.
Les eaux de Oued R’hiou , incroyablement bleues, irrésistiblement attirantes, étincellent telles un mirage en cette journée étouffante.
Même la route, sous ce soleil brûlant, semble s’être transformée en une rivière où le reflet des voitures vient vous prouver à quel point ce que nos yeux perçoivent n’est pas forcément réel !
Promis , juré, dès que j’aurais appris à le faire (j’avoue mon ignorance) je vous mets en ligne des photos de ces paysages prises cet été.

Oum_Zaki

2Sur la route de Mazouna Empty Sur la route de Mazouna Lun 17 Sep 2012 - 12:47

antares

antares

salem écrivaine
merci pour ton deuxième récit de voyage.j'ai été emportée sur un tapis roulant .franchement et en toute sincerité, tu es faite pour écrire .tu aurais pu être une grande journaliste!
c'est pour quand l'apparition de tes nouvelles?

3Sur la route de Mazouna Empty Re: Sur la route de Mazouna Lun 17 Sep 2012 - 14:38

mokia



Sur la route de Mazouna fonctionne de la manière que sur la route de Tlemcen , ce dernier n'est qu'un extrait.Il s'agit de narrer dans les deux recits

4Sur la route de Mazouna Empty Re: Sur la route de Mazouna Lun 17 Sep 2012 - 21:16

oum_zaki



Merci Antarès, fidèle amie. Bientôt inchallah.
Mokia, pas de souci, je suis votre raisonnement : "sur la route de Tlemcen" est un passage descriptif extrait d'un récit. Sur ce point on est d'accord.

Ce qui me gêne, c'est que dans le manuel, il est demandé à l'élève de distinguer s'il s'agit d'un récit de faits réels ou d'un récit fictif. Mais quels sont les éléments qui permettent à l'élève ( ou à l'enseignant) d'affirmer catégoriquement que cet extrait, essentiellement descriptif, sert de toile de fond à des faits réels ? Si vous me dites les noms des lieux, la date de la construction de la citadelle, je vous répondrai qu'à mon humble avis , ce n'est pas suffisant. Des lieux réels peuvent aussi servir de décor à des faits fictifs (roman). Je pourrais vous citer par exemple"Les misérables" de Victor Hugo. Ou "Notre Dame de Paris". Dans ces deux romans, les décors sont bien réels mais l'intrigue , les faits ne le sont pas. Et ce n'est pas en lisant juste un court passage descriptif de ces romans que l'on peut infirmer ou confirmer qu'il s'agit d'un récit de fiction ou de d'un récit factuel.

5Sur la route de Mazouna Empty Re: Sur la route de Mazouna Lun 17 Sep 2012 - 22:43

mokia



Bonsoir
D'abord , il y a les éléments périphériques , ou partextuels : Le titre est révélateur d'une réalité -Tlemcen et Maghreb sont des lieux qui existent .
- Bachir hadj slimane est journaliste écrivain d'ou le reportage
Ensuite l'expression "le départ se fait "est un element du niveau narratif
puis les indices historiques , nous sommes toujours dans la réalité
enfin comme vous le dites les Noms des lieux sont déterminants pour dire que c'est un recit reél
mais n'empeche que je suis d'accord avec vous dans le choix de l'extrait , il fallait le fabriquer ou bien donner tout le reportage ou plus au moins un extrait ou apparaît les indices qui vont permettre à l’élève de dire qu'il s'agit d'un récit.
Pour mes élèves je vais chercher le reportage pour leur montrer qu'il s'agit d'un récit.
Merci pour le récit

6Sur la route de Mazouna Empty Re: Sur la route de Mazouna Mar 18 Sep 2012 - 17:35

Inas boudjaba



c'est un tres joli recit de voyage ,merci .ecrivaine

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum