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L'échec est aussi un chemin vers la réussite

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oum_zaki



Aujourd’hui seront connus les résultats du BEM.
Moment particulier que l’attente, plein de doutes, d’angoisses et d’espoirs.
Et puis vient la sentence : réussite ou échec.
Le regard des autres, en particulier des proches est important alors. Notre société algérienne stigmatise celui qui n’a pas « réussi » et glorifie celui qui n’a pas échoué, celui qui est « arrivé ».
Ceux qui ont connu l’ivresse de la réussite, savent à quel point ils ont eu envie à ce moment précis de partager leur joie avec tous. Proches, voisins, amis, et parfois même lointaines connaissances. C’est l’occasion de faire la fête et on ne lésine pas sur la dépense.
J’aimerais juste dire à tous ceux qui vont ressentir ce bonheur aujourd’hui, parents ou enfants, ( et inchallah, ils seront nombreux !) de ne pas accentuer la tristesse de ceux qui ne seront pas reçus : encouragez-les . L’échec , pour ma part n’est qu’un recul pour mieux sauter, encore plus loin.
Il est des parcours atypiques qui permettent de le prouver. En voici quelques exemples.
Wassim a été renvoyé en 9ème AM. Pour sa mère ce fut un drame, une honte devant les voisins.
Aujourd’hui Wassim dirige sa propre entreprise. Il est marié et sa femme attend un enfant. Quand sa mère parle de lui, ses yeux pétillent : c’est l’HOMME de la maison.

Walid , n’a jamais mis les pieds au lycée au grand désespoir de ses parents. A 24 ans, il a réussi ,par le biais de l’ansej, à se procurer un fourgon et c’est lui qui fait vivre ( plus que convenablement) tout le reste de la famille. Hier, au mariage de sa sœur, sa mère m’a confié avec une fierté non dissimulée : « c’est grâce à Walid que j’ai pu lui faire un mariage aussi beau ! »

Abderrahim n’a jamais eu son BEM ; le passage de justesse au lycée après avoir redoublé.
Il a eu son BAC avec mention et termine actuellement ses études à la fac. Quand je le revois, je suis fière de l’avoir eu comme élève et de l’avoir toujours encouragé.

Amine était la bête noire des professeurs. Pour eux, cet enfant était perdu et sa vie vouée à l’échec. Il terminera cette année ses études d’ingénieur en urbanisme. Aujourd’hui, Amine est un jeune homme calme, sage, attachant , avec des projets plein la tête.

Yamina après avoir échoué au BEM, a repris ses études par correspondance. Elle est actuellement avocate et possède son propre cabinet en plein centre d’Alger. Grâce à elle, ses parents ont pu quitter leur taudis de Bab El Oued pour s’installer dans un magnifique appartement à El Kitttani.


Il y a plus d’un chemin qui mène à la réussite, au succès. Il suffit juste de trouver celui qui nous convient.

Inas boudjaba



merci pour le message je suis heureuse pour les nouveaux bacheliers .

jawadrayan



je voulais comprendre les causes de l'echec pour parvenir à la réussite. j'ai trouvé sur le net une explication bien faite .lisez ceci
L'expérience professionnelle quotidienne, depuis 1978, démontre que l'échec scolaire est vécu par les parents mais également par l'élève concerné comme une mutilation qui obère le futur de celui qui le vit et brise l'espérance de ceux qui l'accompagnent sur son chemin de vie.
Cette situation entraîne une forme de désespérance ! Faute de comprendre les ressorts qui animent l'échec, les protagonistes se replient sur eux-mêmes, adoptent le profil fataliste des vaincus.

Pourtant, les moyens existent pour aider à dépasser ces situations. Elles ne sont ni inéluctables, ni irréversibles.

Les sources de l'échec scolaire
Personnalité
Déficience de la pensée logique, rationnelle
Défaillance dans l'alternance esprit d'analyse et de synthèse
Impossibilité dans la gestion rigoureuse des données (précision, contrôle)
Insuffisance du pouvoir créatif ou disposition non domestiquée
Trouble dans l'organisation des chiffres (mathématiques)
Confusion des lettres, des mots
Difficultés de mémorisation
Manque d'intérêt, de motivation
Défaut d'attention concentrée
Immaturité affective et caractérielle
Angoisse davant les examens, la vie, soi-même
Phobie scolaire (signe typé d'un problème marqué dans l'environnement éducatif)
Agitation de l'humeur (obstacle pour se fixer dans le temps)
Sentiment d'infériorité au plan intellectuel ou personnel
Complexe de culpabilité
Dépression, fatigabilité nerveuse
Complexe de Caïn (rivalité entre enfants qui freine ou détruit)
Syndrome caractériel (comportement global en rupture à la norme socio-éducative)
Attitude de fuite devant l'effort, ses responsabilités
Conduite de destruction, auto-sabotage
Inaptitude à s'introspecter, se remettre en cause
Fléchissement du plaisir de la découverte

Famille

Heurts au sein du groupe parental
Incohérence du projet éducatif parental
Conditions de vie carencées (stress, alcoolisme...)
Absence d'union parents-école
Comportements inadaptés (rejet, réduction d'intérêt...) vis-à-vis de l'enfant déficitaire
Peur des parents devant l'école au regard de leur histoire scolaire personnelle
Pénurie de valorisation devant le petit effort scolaire de l'enfant
Etouffement par des exigences de performances trop lourdes
Comparaison inopportune entre les enfants bons ou mauvais sujets scolaires

Communication - Ecole

Imcompatibilité entre les attentes de communication pédagogique (relation maître-élève)
Pressions excessives de la charge éducative
Indifférentiation entre les niveaux d'acquisition des élèves
Programmes scolaires mouvants et flous
Entrave à la personnalisation du rapport à l'élève
Défaut d'ajustement : performance intellectuelle/possibilités de chacun
Absence de valorisation de l'élève
Conditions d'accueil difficiles lors de la première enfance

Environnement socio-culturel

Résistances dues au milieu socio-culturel d'appartenance
Rythmes psycho-biologiques bafoués

Les conditions de la réussite scolaire

Personnalité

Facilité à unifier positivement ses aptitudes intellectuelles, affectives, physiques, relationnelles
Aptitude à mobiliser tous ses sens pour stimuler sa compréhension
Faculté à l'auto-clarification d'une situation problème
Disposition à se relaxer face à une épreuve scolaire
Posséder les acquis de base du programme considéré
Avoir du plaisir à acquérir des connaissances
Capacité imaginative appliquée à l'objet éducatif
Motivation réaliste sur sa perspective
Posséder un pouvoir d'évocation sur le thème scolaire comme sur son propre avenir
Facilité à l'auto-contrôle de ses productions intellectuelles
Capacité à se mobiliser rapidement pour vivre l'action à réaliser
Savoir conserver le degré juste de tension pour produire efficacement sans être paralysé par les perceptions négatives
Construction positive de l'image de soi
Posséder une méthode rigoureuse de travail
Aptitude à se laisser former
Etre capable de se conformer aux exigences du groupe de travail
Pouvoir ressourcer son enthousiasme à la tâche scolaire
Décrypter l'essentiel d'un cours : c'est le savoir apprendre à apprendre

Ambiance socio-culturelle

Mobilisation de tous face à l'attachement de l'épanouissement psycho-scolaire de l'élève
Concevoir l'école comme un lieu privilégié de l'éveil, des savoirs multiples (art, expression)
Adapter les exigences du programme aux exigences contemporaines de la société
Milieu socio-culturel valorisant les thèmes scolaires, l'éveil à la progressiion culturelle
Susciter une réunion de compétences plurielles (professionnels divers) dans le but d'animer des ateliers d'éveil dans une cohérence du projet éducatif unifié
Créer des modèles éducatifs diversifiés où l'élève peut choisir un prototype conforme à ses attentes
Faire du sur-mesures éducatif au lieu d'imposer une grille idéo-pédagogique.

Communication

Instaurer une pédagogie tout à la fois : plus globale, plus personnalisée et plus concrète
Etablir des concertations périodiques élèves/parents et spécialistes des sciences de l'éducation
Assurer une mise à niveau régulière des enseignants
Mettre en place l'apprentissage individualisé offrant à chacun un acquis selon sa compétence possible
Respecter la progression des rythmes de chacun
Aptitudes à renouveler les modes d'apprentissages selon le profil du groupe
Recours fréquents aux examens psychologiques pour apprécier les évolutions
Observation des grilles de progression individualisée dans un esprit de concertation : enfant - parents - éducateurs
L'équipe pédagogique cherche à discerner avec l'élève ses aptitudes dominantes et oriente son action dans ce sens
Adaptation régulière au moyen de sondages du niveau de communication enseignants/élèves
Classes à effectif réduit

Famille

Les parents stimulent l'effort de l'enfant, encouragent dans un esprit bienveillant
Les moindres signes du redressement scolaire font l'objet d'une joie partagée et se scellent par un présent symbolique
Communication positive régulièrement entretenue entre les parents et les enseignants

sellami kamel

sellami kamel

Chers collègues, voici un complément d'informations qui peut vous etre utile sur les facteurs de la réussite ou de l'échec scolaire ,bonne lecture à tous :

Facteurs de la réussite ou l'échec scolaire :
• Les facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
• Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
________________________________________
Facteurs extérieurs à l'école (le donné)
________________________________________
Facteurs relevant du milieu global
Facteurs géographiques
• Nature (urbain, rural, semi-rural)
• Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
• Distance des grands centres. Facteurs économiques
• Revenus des familles
• Taux de chômage
• Pourcentage de propriétaires et de locataires
• Valeur foncière moyenne des propriétés
• Type d'habitations
• Indice décile de défavorisation
Facteurs démographiques
• Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
• Âge (jeunes familles, retraités)
• Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
• Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance) Facteurs sociaux
• Scolarisation moyenne des parents
• Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
• Densité du tissu social
• Criminalité et délinquance
• Toxicomanie
Facteurs socio-institutionnels
• Qualité des services municipaux
• Qualité des services sociaux
• Collaboration des organismes entre eux.
Facteurs relevant du milieu familial
Facteurs économiques
• Revenus familiaux
• Emploi des parents
• Habitation Facteurs sociaux
• Scolarisation des parents
• Origine ethnique
• Langue parlée à la maison
• Composition de la famille
• Nombre d'enfants
Facteurs relevant de la capacité parentale
• Valorisation de la scolarisation par la famille
• Présence des parents à la maison
• Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
• Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)
Facteurs relevant de l'élève
Facteurs personnels non contrôlés par l'élève
• Sexe
• Langue maternelle
• Position dans la famille
• Handicaps physiques ou intellectuels Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur
• Retard scolaire accumulé
• Échecs scolaires
• Épisodes de décrochage
• Choix d'orientation déjà effectués
Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève
• Groupe d'affectation
• Enseignants attribués
• Contraintes de transport et d'horaire Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève
• Absentéisme et retards
• Recours à l'aide pédagogique
• Motivation scolaire
• Travail scolaire
• Participation aux activités
Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève
• Réseau social à l'école
• Réseau social extérieur
• Emploi rémunéré
• Toxicomanie
• Délinquance
• Pratique de sports
• Loisirs structurés
________________________________________
Facteurs propres à l'école (le construit)
________________________________________
Facteurs relevant du personnel
Facteurs non contrôlés par le personnel
• Âge moyen
• Répartition des sexes
• Expérience
• Stabilité
• Scolarité et spécialisation
• Mécanismes de sélection et d'affectation
• Mécanismes d'attribution des tâches Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel
• Compétence professionnelle
• Perception de l'éducabilité des élèves
• Motivation professionnelle
• Engagement envers les élèves
• Climat de travail (relations professionnelles)
• Perfectionnement
• Participation aux structures de consultation et de concertation
• Concertation entre enseignants.
Facteurs relevant de l'organisation scolaire
Facteurs relevant du cadre de fonctionnement
• Calendrier scolaire
• Horaire
• Transport Facteurs relevant de la gestion de la clientèle
• Admission et classement
• Constitution des groupes
• Composition et mobilité des groupes
Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
Facteurs relevant des programmes
• Respect des programmes en vigueur
• Cohérence et souplesse de la grille-matières
• Appropriation du futur programme de formation
• Activités de perfectionnement Facteurs relevant des approches pédagogiques
• Diversité des approches
• Différenciation pédagogique
• Cohérence des exigences
• Autonomie laissée aux élèves
• Dynamisme de l'enseignement
• Utilisation des TIC
• Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
• Pertinence du matériel didactique

Source : Les archives de DISCAS

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