Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
savoir pardonner  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

savoir pardonner

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1savoir pardonner  Empty savoir pardonner Ven 29 Juin 2012 - 8:57

jawadrayan



Pardonner, c'est tenir une offense pour non avenue, renoncer à tirer vengeance. Voici 5 étapes claires qui décrivent la démarche à faire pour pardonner vraiment, lorsqu’on nous a fait du mal.


* 1ère étape : reconnaître qu'on a été blessé.

Lorsqu'on souffre, on a parfois tendance à vouloir très vite oublier la souffrance en enfouissant la blessure. Pourtant, celle-ci sera comme un abcès non traité : elle continuera en réalité à nous faire mal de l’intérieur. Pour guérir, il faut, comme en chirurgie, entrer en contact avec sa blessure intérieure. Ce n'est pas facile. On a des mécanismes de défense qui nous empêchent de vouloir trop souffrir. On a peur aussi de rencontrer notre colère. On fait toutes sortes de manœuvres pour ne pas entrer en contact avec nos émotions.

Certains, voulant «bien faire», ont aussi tendance à vouloir pardonner à l’autre rapidement, beaucoup trop rapidement. Beaucoup de gens pardonnent intellectuellement trop vite, en trouvant des excuses à l’autre, sans respecter ce qui se passe à l'intérieur d'eux-mêmes au niveau émotionnel. Mais s'il n'y a pas une écoute et une reconnaissance des différentes émotions (douleur, tristesse, colère, frustration), on ne guérira pas. Pardonner demande du courage.


* 2ème étape : prendre la bonne décision.

Le pardon ne vient pas seul. Il faut décider de ne pas prendre le chemin de la violence ou du ressentiment (voir : les effets désastreux du non-pardon). C’est un chemin de mort : mort pour nous-mêmes, mort qui se propagera à nos relations. Il faut au contraire choisir le chemin de la vie : celui de s’engager sur la voie du pardon, même si c’est coûteux, même si ça fait mal, même si c’est long.

Il est aussi très important d'essayer de faire cesser l'offense. Le pardon est difficile et ne tient pas longtemps tant qu'une personne perpétue son offense sur nous. Il faut décider de demander à la personne de cesser de nous blesser. Cela demande du courage. Parfois, on cache notre manque de courage derrière la belle façade d'un pardon donné gratuitement. On étouffe en fait nos sentiments parce que ça nous est plus confortable. Mais la vérité est qu’on ne peut réellement pardonner dans les conditions d'une offense continuelle. Attention, faire savoir qu'on est blessé ne veut pas dire se mettre en colère contre l'autre.


* 3ème étape : dire sa souffrance.

Il faut extérioriser sa douleur pour pouvoir la gérer, la guérir. Attention, il ne s'agit pas de parler autour de soi pour dire du mal de l'autre, ou d’éclater à la figure de celui qui nous a fait mal. On a décidé de ne pas se venger. Deux voies s’offrent à nous : on peut écrire dans un cahier et/ou parler à quelqu'un de confiance. Ecrire permet de décharger sur le papier toute la violence qu’une blessure peut avoir causé en nous, sans que cette violence ait de conséquence néfaste. Seul le cahier saura ce qui est sorti de nous. Lorsqu’on se confie à quelqu’un, il s'agit de parler de notre souffrance et de décrire des faits, pas d'interpréter des intentions. Il faut aussi trouver une personne assez mûre pour écouter nos doléances sans que cette personne en vienne à mépriser celui qui nous a fait du mal ni qu'elle aille répandre partout la nouvelle.

Enfin, il faut se forcer à faire du sport, se défouler sainement pour évacuer le trop plein d’émotions
4ème étape : recevoir la guérison.

Le pardon total n'est pas possible si notre être intérieur n'a pas été guéri. Ecrire ou parler à quelqu'un permet d'y voir clair en nous et d'identifier ce qui a été touché. Ce n'est pas jouer à la victime et se lamenter sur soi-même d'une façon générale. C'est important de savoir exactement ce qu'on a perdu, par rapport à nous et également par rapport à l'autre. Dans tout pardon, il y a un deuil à faire par rapport aux attentes que l'on avait vis-à-vis de quelqu'un, la confiance qu’on a perdue, l’amour qu’on n’a pas reçu. Ce ou ces deuils sont des lâcher-prise à faire.

Quand on peut ainsi repérer ce qui a été touché en nous, notre agressivité commence à fondre parce qu'on touche à la racine de la douleur pour la soigner. Les mots mis dessus ont un pouvoir thérapeutique car nous avons heureusement en nous une capacité intérieure réparatrice. C’est pourquoi les psychologues ou les psychiatres peuvent nous aider à ce niveau.


* 5ème étape : s'ouvrir au don du pardon.

Une fois la guérison enclenchée, on peut dire : "mon cœur est ouvert pour recevoir le don du pardon". En effet, on ne pardonne pas aux autres, on se laisse prendre par le pardon. Le pardon ne nous appartient pas. Le croire fait naître en nous un sentiment de supériorité. Le pardon n'est pas une vertu morale, il nous est donné. Mais on doit être disposé à le recevoir et à le pratiquer.
source internet

2savoir pardonner  Empty Re: savoir pardonner Ven 29 Juin 2012 - 9:13

sellami kamel

sellami kamel

Bonjour madame , vous faites une entrée fracassante!!! ,aujourd'hui, et c'est tout à votre honneur, ,j'ai toujours cru que vous avez une énergie de partage que vous n’exploitez pas à fond ,vos interventions sont raisonnables et raisonnées,ces vacances sont une opportunité pour nous montrer ce dont vous êtes capable .
Merci madame et œuvrons ,tous ,pour un partage intelligent et stimulant .

3savoir pardonner  Empty Re: savoir pardonner Ven 29 Juin 2012 - 11:37

mordjel moh



oui ,il faut savoir pardonner.

4savoir pardonner  Empty Re: savoir pardonner Ven 29 Juin 2012 - 23:04

jawadrayan



Merci monsieur sellami kamel .J'essaye de faire de mon mieux pour être à la hauteur mais je sais d'avance que je perdrai" cette compétition de partage " devant mes chers collègues comme vous ,oum-zaki ,lahmar moussa , ghoufifatynacy ,antares et bien d'autres .
je vous promets d'être toujours présente et plus active inchaalah.

5savoir pardonner  Empty Re: savoir pardonner Sam 30 Juin 2012 - 12:38

haroun tazieff



je vous remercie madame pour le message.

6savoir pardonner  Empty Re: savoir pardonner Sam 30 Juin 2012 - 16:13

sellami kamel

sellami kamel

Bonsoir :jawadrayan.
Vous tenez promesse ,votre activité se voit de jour en jour ,tant mieux ,merci pour le partage ;vous dites par modestie ,que vous etes perdante d'avance ,dans cette compétition de partage ....croyez-moi chère collègue :personne n'est perdant ,loin de là ,au contraire ,nous sommes tous des gagnants quelques soient nos divergences car tout message à caractère éducatif est un plus pour nos collègues et nos apprenants .....merci pour la réaction positive et toujours pour un partage intelligent et fructueux

7savoir pardonner  Empty Re: savoir pardonner Sam 30 Juin 2012 - 18:20

jawadrayan



merci monsieur sellami kamel pour vos encouragements

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum