Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
des enquêtes pour nos enfants EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

des enquêtes pour nos enfants

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1des enquêtes pour nos enfants Empty des enquêtes pour nos enfants Mar 19 Juin 2012 - 23:36

antares

antares

salem collègues
voici 9mystère à dévoiler

Enquête n° 1 : « L’amnésique »
Un homme âgé d’une quarantaine d’années vient d’être arrêté dans le train Bordeaux-Paris. Habillé d’une chemisette à fleurs, d’un short et d’une paire de sandalettes, l’individu ne possédait pas de billet de transport. Quand le contrôleur lui a demandé son nom, l’inconnu a répondu qu’il ne se souvenait plus de rien.

L’inspecteur Lafouine est chargé de retrouver l’identité de l’amnésique. Il consulte le fichier des personnes recherchées et sélectionne quatre noms.

1. Léon Lamaison a disparu alors qu’il était parti chercher du pain. On n’a retrouvé que le parapluie qu’il avait emporté pour se protéger de la pluie qui tombait le soir de son départ.
2. Joël Marchand a été vu une dernière fois alors qu’il promenait son chien dans un parc. L’animal est rentré seul en ramenant dans sa gueule une des chaussures de son maître.
3. Alain Coulon s’est volatilisé alors qu’il faisait son jogging matinal.
4. Marc Breteuil n’a plus donné de ses nouvelles depuis une semaine. Sa femme affirme qu’ils étaient tous les deux sur la plage quand son mari est parti chercher des glaces. Elle ne l’a plus revu depuis.

Quelle est l’identité de l’inconnu ?

Enquête n° 2 : « Monsieur Lefort a disparu »

Sophie Lefort vient demander l’aide de l’inspecteur Lafouine : son mari a disparu depuis trois jours. « Il m’a téléphoné pour me dire qu’il restait chez un client pour dîner. Depuis, je n’ai plus de nouvelle », dit-elle dans un sanglot.

Lafouine demande : « A-t-il précisé l’endroit où il se trouvait ? »

« Il a parlé d’une maison moderne avec un grand parc, répond Sophie. Il a ajouté que, du salon, la vue sur la campagne était magnifique. »

Le lendemain matin, l’inspecteur se rend dans l’agence qui emploie M. Lefort. Il ressort avec la liste des clients qu’il devait rencontrer le jour de sa disparition.

1. Le premier est un noble vivant dans un vieux manoir près d’un étang.

2. Le second, un médecin, vit seul dans une grande villa surplombant une petite rivière.

3. Le troisième dirige une grande entreprise et habite dans un appartement situé au troisième étage, face à la zone industrielle de la ville.

4. Le quatrième est un architecte qui vient d’emménager dans une maison en bois construite en plein cœur d’une forêt.

Lafouine n’a aucun mal à trouver la personne qui a vu M. Lefort pour la dernière fois.

Quel propriétaire, l’inspecteur Lafouine soupçonne-t-il ?

Enquête n° 3 : « Lettre anonyme »

Depuis plusieurs semaines, un malfaiteur nargue la police en plaçant de fortes charges explosives dans des bâtiments publics. Jusqu’à présent, l’inconnu a toujours prévenu la presse quelques minutes avant l’attentat. Grâce à cette aide, on ne déplore que des dégâts matériels.

Mais, ce matin, l’inspecteur Lafouine voit une lettre glissée sous la porte de son bureau. Dans l’enveloppe, le policier découvre un texte incompréhensible. Dans un court message, collé derrière la feuille, le poseur de bombe met au défit le policier de trouver l’endroit où aura lieu la prochaine explosion. Il ajoute que la minuterie du détonateur a été programmée pour midi.

Lafouine regarde sa montre et s’aperçoit qu’il ne lui reste qu’un quart d’heure pour résoudre l’énigme. Il relit attentivement les mots inscrits sur le papier.

La entrer beaucoup bombe clown agréablement se capitale marchandise trouve collectionneur sur sous cartable Sophie le chasser poule siège les violet du classeur petit commissaire France longtemps Gradube.

Soudain, l’inspecteur bondit de son siège et se précipite dans le couloir en criant.

Où se dirige l’inspecteur Lafouine ?

Enquête n° 3 (suite) « Poseur de bombe »

Encore sous le coup de l’émotion, le commissaire Gradube est en colère. « Comment cela a-t-il pu se produire ? », hurle-t-il en regardant les artificiers emmener la charge explosive. « Je veux absolument que l’on me retrouve ce poseur de bombe. Julien, je vous charge de cette affaire. »

L’inspecteur Lafouine a sa petite idée pour démasquer le malfaiteur. Il demande à voir les différents agents qui se sont succédés à l’accueil depuis vingt-quatre heures. Il apprend ainsi que quatre visiteurs étrangers à la police sont entrés dans le bâtiment.

1. Bernard Lenoir, un livreur de pizzas, a livré deux Margarita, trois Paysannes et une Royale dans les bureaux des policiers de service.

2. Alexis Voisin, un employé de la plomberie Bonnot, est passé vérifier les prises de courant endommagées par le dernier orage.

3. Hubert Raton, un ingénieur de France Télécom, a installé une nouvelle ligne téléphonique dans le bureau du commissaire Gradube.

4. Pascal Naud, un livreur de la Redoute, est venu déposer un colis pour le service des archives.

Lafouine se dit que, pour une fois, le poseur de bombe a commis une erreur.

Qui est le poseur de bombe ?

Enquête n° 4 : « Vol de billets »

Paul Tronc, un riche marchand de tapis, vient d’être cambriolé. On lui a pris tous les billets qu’il avait cachés sous son lit. L’inspecteur Lafouine découvre que le voleur est entré par une minuscule lucarne située au rez-de-chaussée de la maison. Avec une pince, il récupère quelques cheveux que le cambrioleur a sans doute perdus quand il s’est glissé par l’étroite ouverture. Quatre hommes sont soupçonnés par le policier.

1. Le premier s’appelle Yvan Dupain. C’est un petit homme chauve portant des lunettes aux verres épais. Depuis cinq ans, il s’occupe des affaires de Paul Tronc.

2. Le second se nomme Marc Tapage. C’est le domestique de la maison. Il mesure près de deux mètres pour un poids approchant les cent vingt kilos. Il est chargé de repousser les visiteurs indésirables.

3. Jean Bon, le troisième suspect, est le voisin du marchand de tapis. Petit et maigre, c’est un ancien sportif. Il vit seul et ne s’entend pas très bien avec Paul.

4. Enfin, le quatrième homme, Rémi, est le fils unique de la victime. Etudiant en médecine, il ne vient chez son père que pendant les vacances scolaires.

Quel homme est le cambrioleur ?

Enquête n° 5 : « Mistigri »

Madame Chouteau est furieuse, on a tué Mistigri, son magnifique chat persan primé plusieurs fois dans des concours d’élégance. Des analyses, faites en laboratoire, montrent que de l’arsenic, un puissant poison, était présent dans l’estomac de l’animal.

L’auteur du forfait ne peut être qu’un proche puisque le repas du chat était toujours placé dans la cuisine et qu’il était interdit de faire sortir le félin sous peine de subir les foudres de l’irascible propriétaire. L’inspecteur Lafouine interroge les suspects.

Martine, la bonne, affirme : " Je ne m’occupais jamais de Mistigri. C’est Madame qui lui préparait sa pâtée avec de la viande qu’elle goûtait personnellement ".

Roger, le mari, répond d’un air bougon : " J’avais horreur de cette boule de poils mais au moins quand ma femme s’occupait de sa bestiole, j’avais la paix ! "

Laurent, le fils, jure qu’il n’est pour rien dans cette histoire : " J’arrive juste de vacances et je viens d’apprendre la nouvelle. "

Marine, la fille, assure avec force : " Pourquoi aurais-je mis du poison dans la gamelle d’eau ? Vous me prenez pour un monstre ! "

Qui a tué Mistigri ?

Enquête n°6 : « On a volé un Picasso »

La nuit dernière, vers neuf heures, un cambrioleur a réussi à s’introduire dans le musée d’art moderne. Il s’est emparé d’une toile de Picasso d’une valeur inestimable. Bien informé sur le système de sécurité, il a coupé l’électricité et a décroché le tableau avant de s’enfuir.

Chargé de l’enquête, l’inspecteur Lafouine convoque toutes les personnes présentes au moment du vol et leur demande leur emploi du temps.

Le directeur affirme : " Je suis resté tard dans mon bureau. J’avais du courrier en retard. Quand la lumière s’est éteinte, j’ai cru qu’il s’agissait d’une panne de secteur ".

Le gardien répond : " J’ai passé mon temps devant les écrans de surveillance. Le voleur a dû profiter des cinq minutes où j’ai changé les cassettes des magnétoscopes pour accomplir son forfait. Je n’ai rien remarqué, il a eu beaucoup de chance ! "

Le comptable déclare : " Comme toutes les fins de semaine, j’ai fait les comptes et préparé le transfert de l'argent vers la banque. Au moment de partir chez moi, j’ai été bloqué dans l’ascenseur ".

Lafouine est certain que le voleur est parmi ces trois personnes.

Qui a volé le tableau de Picasso ?

Enquête n° 7 : « Maxime a la tête dure »

Assis sur son lit d’hôpital, un bandage sur le sommet de la tête, Maxime, le directeur du bowling, explique à l’inspecteur Lafouine ce qui lui arrive : « Comme chaque soir, je comptais la recette de la journée. Alors que je me levais pour placer les billets dans le coffre, quelqu’un m’a assommé avec une quille. Quand les pompiers m’ont ranimé, l’argent avait disparu. »

« Qui était présent dans le bâtiment au moment de l’agression ?, » demande Lafouine.

« Ma secrétaire, mon associé, le gardien et la femme de ménage, » répond Maxime.

L’inspecteur vérifie l’alibi de chaque suspect.

1. La secrétaire, une femme beaucoup trop parfumée, a passé la fin de la journée à taper du courrier en retard.

2. Le gardien, un ancien militaire, a fermé toutes les pistes du bowling avant de prendre sa place devant les écrans de surveillance.

3. Rodolphe, le collaborateur de Maxime, est resté dans son bureau. Avec une jambe et un bras dans le plâtre, il évite de trop se déplacer.

4. La femme de ménage, une petite dame à quelques mois de la retraite, a découvert Maxime sans connaissance. C’est elle qui a prévenu les pompiers.

Qui a assommé Maxime et pris le contenu du coffre ?

Enquête n° 8 : « Château en feu »

Igor Inn, le directeur des assurances « La Vigilante », explique à l’inspecteur Lafouine la raison de sa visite au commissariat.

« Dimanche dernier vers vingt trois heures, un incendie a totalement détruit le château de la milliardaire américaine Ella Pappeur. Depuis vingt ans, ma compagnie assure tous les biens de cette riche industrielle texane. Généralement, je n’ai aucun problème avec cette personne, mais cette fois-ci, les dommages sont très importants. La facture des réparations s’élève à plus de dix millions d’euros et j’ai des doutes sur l’origine de l’incendie. »

« Avez-vous constaté des irrégularités ? » demande Lafouine.

« Hélas non ! Tout a été fait dans les règles. Nos experts n’ont rien décelé d’anormal sur les lieux du sinistre. La lettre de Madame Pappeur, que le facteur m’a donné lundi matin, est très claire. Elle explique que le feu a pris dans la cuisine après le départ du personnel. Elle pense qu’un appareil ménager a fait un court-circuit. »

« Je crois plutôt que votre milliardaire a besoin d’argent, déclare Lafouine. Cet incendie est une mise en scène bien mal organisée. »

Quelle erreur a commis la milliardaire ?

Enquête n° 9 : « Bain moussant pour poissons exotiques »

Une main malveillante a saupoudré de lessive l’aquarium de Madame Poussin. Les poissons n’ont pas du tout apprécié ce lavage forcé !

L’inspecteur Lafouine écoute les explications de la propriétaire.

Je suis partie en vacances pendant trois semaines. Quand je suis rentrée, j’ai découvert l’horrible drame.

« Qui possède une clé de votre appartement, » demande l’inspecteur.

« En cas de besoin, ma femme de ménage, mon fils et la concierge ont toujours un double. »

Lafouine se rend chez les personnes désignées par Madame Poussin.

Le fils déclare : « Je ne viens plus chez ma mère depuis trois mois. Je n’ai jamais aimé son nouvel appartement et maintenant avec cette peinture rose qu’elle a mis partout, c’est encore pire ! »

La concierge explique : « Je venais tous les deux jours pour nourrir les poissons et arroser les plantes. Je n’ai rien remarqué de particulier jusqu’à ce matin. »

La femme de ménage affirme : « Madame Poussin m’avait demandé de passer pour faire l’appartement à fond. Les peintres qui ont refait tous les murs pendant son absence, avaient laissé de la poussière un peu partout. »

Qui a mis la lessive dans l’aquarium ?

Les solutions
1 – L’amnésique.
L’inconnu portait une tenue estivale, il s’agit donc de Marc Breteuil.
Léon Lamaison aurait une tenue de pluie.
Joël Marchand n’aurait qu’une chaussure.
Alain Coulon porterait des chaussures de sport.

2– Monsieur Lefort a disparu.
Le seul suspect possédant une maison moderne avec une vue sur la campagne est le médecin.
La maison du noble est trop ancienne.
La maison du chef d’entreprise est en ville.
La maison de l’architecte est au milieu d’une forêt et ne dispose donc pas d’une vue étendue sur la campagne environnante.

3 – Lettre anonyme.
En lisant un mot sur trois, on découvre le message suivant : La bombe se trouve sous le siège du commissaire Gradube.

3 (suite) – Poseur de bombe.
Il vraiment étonnant qu’un employé de la plomberie Bonnot soit venu au commissariat pour vérifier les prises de courant. Alexis Voisin est le poseur de Bombe.

4 – Vol de billets.
Le voleur est Jean Bon.
Yvan Dupain est chauve et Lafouine a retrouvé des cheveux.
Marc Tapage est trop gros pour passer par l’étroite ouverture.
Léo est le fils de la maison. Il pouvait entrer dans la maison sans problème.

5 – Mistigri.
Personne ne sait que le poison était dans la gamelle d’eau sauf Marine qui le mentionne dans sa déclaration. C’est elle la coupable.
Martine ne s’occupait jamais du chat.
Roger était bien trop heureux que sa femme le laisse tranquille.
Laurent était absent de la maison au moment du drame.
6 – On a volé un Picasso.
La coupure d’électricité a gêné le directeur qui travaillait et le comptable qui est resté coincé dans l’ascenseur. Le gardien ne fait pas mention de cette coupure. Il a donc menti. C’est lui le coupable !

7 – Maxime a la tête dure.
Si la secrétaire avait assommé Maxime, il l’aurait reconnu à son parfum très fort.
Rodolphe avec son bras et sa jambe dans le plâtre est écarté d’office.
La femme de ménage est petite et assez âgée. Il aurait été difficile pour elle de frapper Maxime sur le haut de la tête.
Le coupable ne peut-être que le gardien.

8 – Château en feu.
Ella Pappeur a été trop pressée. L’incendie a eu lieu un dimanche à 23h00 et dès le lundi matin, l’assureur avait une lettre de la milliardaire. Comme le courrier n’est pas ramassé la nuit, Ella a envoyé la lettre avant que l’incendie ne se déclare !

9 – Bain moussant pour poissons exotiques.
Si le fils n’est pas venu chez sa mère depuis trois mois, comment sait-il qu’elle a fait repeindre son appartement en rose ?

source internet








2des enquêtes pour nos enfants Empty Re: des enquêtes pour nos enfants Mer 20 Juin 2012 - 8:00

oum_zaki



J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais donner ces enquêtes aux enfants et inchallah je les donnerai aussi à mes élèves de l'an prochain!
Excellent exercice de déduction, d'élimination, et surtout d'attention!
BRAVO et MERCI Antares: toujours fidèle à toi-même.

3des enquêtes pour nos enfants Empty Re: des enquêtes pour nos enfants Mer 20 Juin 2012 - 8:22

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

Merci collègue pour ces enquêtes très instructives: Je vais les proposer à mes enfants pour contrôler leurs intelligences ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum