Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     


    Rechercher Recherche avancée

    Derniers sujets
    » L’activité physique
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

    » La marche à pied
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

    » Qu’apporte le sport aux enfants ?
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

    » Il est important de garder la santé !
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

    » Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

    » lutter contre l’obésité.
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

    » Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

    » l’hygiène corporelle
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

    » Comment fait-on pour être en bonne santé ?
    Telle est la question! EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

    Météo
    Prévisions Meteo El Djazair
    compteur
    horloge
    Free Clock
    dictionnaire et traducteur double cliquez
    compteur
    -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

    Telle est la question!

    2 participants

    Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1Telle est la question! Empty Telle est la question! Mer 30 Mai 2012 - 7:12

    oum_zaki



    « Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes. »
    —ALBERT EINSTEIN

    Effectivement , le plus compliqué est de savoir se poser d'abord à soi-même les bonnes questions et d'apprendre à maîtriser l'art de les poser aux autres.
    Chacun dans son domaine.
    Le policier qui cherche à confondre le suspect, se posera ainsi la question suivante: " quel piège pourrais-je lui tendre pour qu'il tombe les yeux fermés dedans et avoue sans s'en apercevoir?"
    De là il échafaudera son interrogatoire, en le graduant, en le peaufinant de manière à ce que chaque réponse soit un puzzle à reconstituer.

    Les questions habiles que vous pose la commère du quartier, peuvent parfois vous amener à dévoiler des choses dont vous n'aviez pas du tout envie de parler. Même si cette commère n'a pas fait d'études poussées , le seul fait qu'elle sache elle-même ce qu'elle cherche à obtenir de vous, la fera user de mille ruses dignes d'un bureau d'investigations.

    En classe, la première chose que devrait se demander un enseignant c'est ceci: Dans quelle direction vais-je aller? Où ai-je envie d'arriver? Qu'est-ce que je veux leur faire découvrir?
    Par exemple: si je cherche à leur apprendre la cause et la conséquence, ma première question sera:"Quelle situation vais- je trouver pour qu'ils mettent tout de suite le doigt sur la notion de complémentarité entre cause et conséquence? "
    Quel exemple donner pour qu'ils se posent tout de suite les bonnes questions?
    Par exemple, voici une information que je lance à mes élèves: "Tous les jours, 4500 enfants meurent dans le monde."
    Cette information va les amener à me poser la question que j'attends "POURQUOI?" Je n'y répondrai pas , et ils se poseront alors cette question à eux même.
    En tentant d'y répondre, ils vont établir cette complémentarité entre la cause et la conséquence.
    Mon but sera atteint non pas parce qu'ils auront retrouvé (ce qui est peu probable) les réelles raisons, mais parce que tout naturellement ils ont été amenés à chercher et à employer les outils qui exprimeront ces raisons.

    2Telle est la question! Empty Re: Telle est la question! Mer 30 Mai 2012 - 11:10

    sellami kamel

    sellami kamel

    Evidemment oum-zaki ,il est très imporant de savoir formuler les questions .....je pense que la question est le fruit d'un raisonnement ,il faut savoir utiliser les termes appropriés qui expriment nos pensées ,la question doit etre bien pensée ...ne dit-on pas qu'une question bien posée est à moitié comprise et assimilée .....un bon enseignant est celui qui prévoit des variantes de questions pour éviter qu'il y ait des incompréhensions ou des blocages .....

    Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum