Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
L'heure des bilans EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'heure des bilans

+2
sellami kamel
oum_zaki
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'heure des bilans Empty L'heure des bilans Lun 28 Mai 2012 - 8:23

oum_zaki



Avez-vous atteint vos objectifs cette année?
Pensez-vous que vos élèves ont acquis ce profil requis pour passer en classe supérieure?
Avez-vous laissé une trace?
Pour ma part, malgré tous les efforts déployés avec les 2ème AM, je ne suis pas convaincue du résultat. En corrigeant leurs copies hier soir, j'ai ressenti un énorme découragement.
Dans une classe, les résultats étaient trop bons, et dans l'autre, ils étaient plus que médiocres.
Si les notes apparemment correctes de la première classe ne m'ont pas satisfaite, c'est que tout simplement il était clair qu'on les avait laissés copier les uns sur les autres en toute liberté.
Dans l'autre classe, on les avait bien surveillés mais mis à part une petite poignée d'élèves (6 ou 7) les résultats ne sont pas très probants.
Alors, je me pose la question: où ai-je failli? Suis-je la seule responsable de cet échec?
Le sujet n'était-il pas trop difficile pour eux? Que vont-ils retenir de cette 2ème année chaotique et chaoteuse (ils avaient un livre mais ils ne s'en sont pas servi, ils avaient une progression mais on la leur a changée)
Bref , j'ai un sentiment d'amertume, j'ai corrigé avec un immense sentiment de dégoût.
Et ce qui m'énerve le plus , c'est que je ne les reverrai même pas pour tenter de comprendre.
L'année est finie , pour eux c'est déjà les vacances et dans leur insouciance, ils sont loin de se douter et de ressentir mon appréhension pour l'année prochaine.
Dieu fasse que les résultats du BEM m'apportent un peu de baume au coeur.

2L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Lun 28 Mai 2012 - 12:28

sellami kamel

sellami kamel

De toutes les façons ,madame ,qu'attendons -nous des élèves dont le profil a complètement changé par rapport à leurs ainés qui étaient plus réceptifs ......les résultats ,généralement, sont mitigés:mi-figue , mi-raisin :à part les quelques lumières ,dans chaque classe ,qui percent ,vraiment ,le reste des apprenants sont complètement détachés ........je me repose ,à chaque fin du trimestre :ou réside le manque ?pour quoi mes objectifs ne sont-ils pas ,totalement, atteints?Ai-je failli ,à ma mission ?....Certes ,et comme tout enseignant ,j'ai ma part de responsabilté ,....mais aussi ,il faut voir ailleurs .pour que ça aille comme nous l'esperions ,il faut que les facteurs objectifs soient réunis pour en tirer ,les raisons réels de cet échec ......

3L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Mar 29 Mai 2012 - 14:23

Darachid



Vous n'avez pas à vous faire de la bile !
Lorsqu'un travail a été fait en âme et conscience, avec sincérité, le résultat final n'est pas entre vos seules mains !
En ce qui nous concerne, notre tâche se fait comme à n'importe quel jeu: il faut qu'il ait deux parties (le joueur et son adversaire). Notre produit , c'est l'enfant. Sa réussite ou son échec dépend des deux parties en jeu citées en haut: les parents d'un côté et les professeurs de l'autre qui doivent être sur la même longueur d'ondes en l'occurrence l'éducation.
Sinon, pourquoi toute cette violence, ces fléaux et cette délinquance tout azimut? C'est à l'école que l'enfant apprend tout cela?
Les parents ne doivent-ils pas assumer leur responsabilité à part entière?
Une main seule ne peut tenir une barre-à-mine !
Sur un canoë, on doit ramer des deux côtés: bâbord, tribord pour que ça avance bien droit, sinon on coule !

Bonne fin d'année !

4L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Jeu 31 Mai 2012 - 21:22

bertouche



Pour faire les bilans de fin d'année , à mon avis ces résultats médiocres que vous évoquiez tout simplement c'est que nos apprenants se désintéressent totalement du français ils sont motivés par d'autres matières. le français est au dernier rang. merci pour la réflexion , il faut faire avec.

5L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Dim 3 Juin 2012 - 14:52

nounette

nounette

salam Oum-Zaki
tu n'es nullement responsable de ces résultats.Je sais que tu as tout donné et c'est l'essentiel .Puis dis toi bien qu'à la fin de l'année la majorité des élèves ont tendance à lacher . Allez !!! ressaisis-toi.
Je confirme que tu as toujours bien travaillé (tu es une bonne prof).
Nounette et le potiron magique.

6L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Dim 3 Juin 2012 - 17:08

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Salam Oum_Zaki, j’ai les mêmes résultats que vous (je ne vous connais pas personnellement, mais pédagogiquement, je peux vous dire que vous êtes la meilleure.)
Voici quelques passages d’un article d’un certain Farid (je crois) et qui explique si bien les choses :

Nous nous mentons les uns aux autres car notre école produit un grand nombre d’analphabètes ou des lettrés voués à l’ignorance puis cadres ayant obtenu un bac au rabais….
Excepté les apprenants surdoués à tous les niveaux qui se surpassent pour digérer des programmes indigestes, les autres apprenant (80% au moins) peinent à suivre….
Il n’y a dans nos classes plus de 50% qui non seulement ne savent ni lire ni écrire mais ne comprennent même pas les consignes du maître….

Il faut d'abord nous rendre à l'évidence que notre école fait partie des dernières au monde.

7L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Dim 3 Juin 2012 - 18:01

oum_zaki



Merci collègues d'avoir répondu.
Il y a une phrase qui me revient à l'esprit:" Il n'y a pas de mauvais élèves mais il y a de mauvais professeurs".
Je ne dis pas cela par masochisme, ni par excès de zèle, j'essaie simplement de comprendre pourquoi dans une classe nous avons plus d'élèves aux résultats médiocres que l'inverse.
Il doit y avoir un rouage défaillant dans notre système, car malgré tous nos efforts et Dieu en est témoin, nous n'arrivons pas à décoller.

"Il faut d'abord nous rendre à l'évidence que notre école fait partie des dernières au monde."
Monsieur Lahmar, ça fait mal d'entendre ça. Mais il y a du vrai.
Une chose dont je reste persuadée : les programmes sont surchargés et ce dans toutes les matières. Dans quelques années qu'en auront-ils retenu?
Lors de la réunion pour le BEM, le chef de centre nous a fait cette déclaration: "cette année le BEM et le BAC seront à la portée du plus médiocre des élèves."
Qu'est ce qu'un bac facile? et à quoi servira-t-il?

8L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Dim 3 Juin 2012 - 22:37

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Lorsque nous prenons en charge en septembre des élèves de 2ème A.M., combien ont-ils vraiment le profil d’entrée d’un élève de 2ème A.M. ? Supposons que ce soit une dizaine (dans les meilleurs des cas) et le reste ? Que pouvons-nous faire pour eux ? Refaire le programme de 1ère A.M. ? Nous n’avons pas le temps de le faire.
Alors quelle est la solution ? Où se situe le rouage défaillant ?
Je pense que c’est dans le primaire (et je n’accuse personne car chacun fait ce qu’il peut.) Tout d’abord le programme est trop chargé : trop de matières ce qui veut dire que les enfants ont beaucoup de leçons à apprendre et d’exercices à faire ; de plus et en ce qui concerne notre matière, le programme est fait pour des enfants dont la langue maternelle est le français.

9L'heure des bilans Empty Re: L'heure des bilans Lun 4 Juin 2012 - 18:09

Darachid



Salut collègues !

Lorsqu'on entrevoit la construction d'une habitation (ou d'un édifice quelconque), on doit toujours donner beaucoup plus d'importance aux travaux de fouilles, de fondations pour que la base puisse supporter, selon les normes anti-sismiques, les différents niveaux (étages) de l'oeuvre.
Sinon, la bâtisse ne tiendra pas longtemps devant les aléas de la nature.

C'est pareil pour le cursus scolaire d'un écolier.
Son niveau d'apprentissage dépend du point de départ (le socle de tout le cursus) qui lui est donné à la base, c'est-à-dire en classes d'initiation au primaire.

Arrivé au collègue, cet enfant (en principe) doit être en mesure de bien lire, écrire, compter, dessiner, comprendre et s'exprimer.

Il est primordial, comme le font les pays qui s'intéressent à ce secteur de développement, de donner plus d'importance à cette base (le primaire) qui doit être solide pour permettre à l'élève d'acquérir un bon apprentissage.

Malheureusement, chez nous, on n'a pas accordé assez d'importance au premier palier du système éducatif: programme médiocre et trop chargé, surcharge des classes, mauvaise préparation des enseignants pour les réformes, ...
Cette défaillance, en s'accumulant le long du cursus, a donné le résultat que nous vivons avec nos élèves !

Merci !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum