Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour le collègue Moussa Lahmar: Retraite

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Darachid



Conte pour un départ à la retraite

1-Titre: Remplir le pot.
De jeunes hommes viennent voir le sage du village et lui demandent :
– Que doit-on faire pour bien utiliser son temps et sa vie ?
Le sage réfléchit, puis il prend la parole.
— Vous le savez, et je vais vous aider à le dire.
Puis il prend un pot, le remplit de pierres de la taille du poing, et leur demande :
— Ce pot est-il plein ?
Tous répondent : « Oui ! ».
Le sage prend alors une poignée de graviers, verse le gravier sur les pierres puis secoue le pot. Le gravier s'infiltre entre les cailloux jusqu'au fond du pot.
— Ce pot est-il plein? demande le sage.
Cette fois, les jeunes hommes commencent à comprendre. L'un d'eux répond :
— Probablement pas !
Le sage verse maintenant du sable dans le pot, et le sable remplit les espaces entre les pierres et le gravier. Une nouvelle fois, il demande :
— Ce pot est-il plein ?
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les jeunes hommes répondent:
— Non !
Le sage prend un pichet d’eau. Contrairement à ce qu’imaginaient les jeunes
hommes, il ne remplit pas le pot, mais se sert un verre, et, après une profonde respiration, boit.
— Qu’avez-vous compris ? demande le sage.
Le plus audacieux répond :
— Même quand on croit que tout notre temps est occupé, que notre vie est bien remplie, eh bien, si on le veut vraiment et si on s’y prend bien, on peut y ajouter
encore plus de choses à faire.
— C’est bien, dit le sage. Mais ce n’est pas suffisant.
Un autre prend la parole :
— Il ne faut pas toujours chercher à remplir le temps, il faut laisser du temps libre pour les choses essentielles, comme respirer, ou boire un verre d’eau.
— C’est bien, dit le sage. Mais ce n’est pas suffisant.
Une troisième s’écrie :
— Il faut mettre les pierres en premier !
— Oui, dit le sage. Si on ne met pas les pierres en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer toutes quand il y aura dans le pot le gravier et le sable.
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
Quai de la fraternité
Le sage dit alors :
— Ne donnez pas la priorité aux peccadilles, comme le gravier ou le sable, pour remplir votre temps de choses sans importance. Sachez quelles sont les pierres que vous voulez ramasser sur votre chemin, et placez-les en premier dans le pot de votre vie.
Les jeunes hommes remercièrent le sage, et prirent congé.

Bonne fin de chemin cher Moussa.

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Merci Darachid pour le conte pour toutes les leçons qu'il véhicule; j’espère avoir fait mon devoir envers les enfants non pas parce que je suis payé pour ça mais parce que j'aime mon métier et j'aime cette langue qui est le français.

Darachid



La retraite est un repos bien mérité !

"Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon."
Citation de Daniel Pennac ; La fée carabine - 1987.

"Il y a des temps pour attaquer, et des temps pour faire retraite."
Citation de Miguel de Cervantès ; Don Quichotte, II, 4 - 1605.

"La plus contraire humeur à la retraite, c'est l'ambition."
Citation de Michel de Montaigne ; Essais, I, 39 - 1580.

"Une retraite heureuse amène au fond des cœurs l'oubli des malheurs."
Citation de Voltaire ; Olympie, II, 2 - 1762.

"Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute."
Citation de Louis Dumur ; Petits aphorismes sur les passions - 1892.

- La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tous le monde.
Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner Citations de Michel Audiard

Dès que j'aurai ma retraite, je viendrai finir mes jours parmi vous.
Le Médecin de campagne (1833) Citations de Honoré de Balzac

Il faut vivre avec cette certitude que nous vieillirons et que ce ne sera pas beau, pas bon, pas gai. Et se dire que c'est maintenant qui importe : construire, maintenant, quelque chose, à tout prix, de toutes ses forces. Toujours avoir en tête la maison de retraite pour se dépasser chaque jour, le rendre impérissable. Gravir pas à pas son Everest à soi et le faire de telle sorte que chaque pas soit un peu d'éternité.
L'élégance du hérisson [ Muriel Barbery ]

La retraite nous épargne plus d'ennuis que le monde ne nous donne de plaisirs.
Bluettes et boutades [ John Petit-Senn ]

Le monde endurcit le coeur à la plupart des hommes; mais ceux qui sont moins susceptibles d'endurcissement sont obligés de se créer une sorte d'insensibilité factice pour n'être dupes ni des hommes, ni des femmes. Le sentiment qu'un homme honnête emporte, après s'être livré quelques jours à la société, est ordinairement pénible et triste: le seul avantage qu'il produira, c'est de faire trouver la retraite aimable.
Maximes et Pensées [ Chamfort ]

La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c’est disparaître des écrans de contrôle.
Dans les forêts de Sibérie [ Sylvain Tesson ]

Enfin en retraite !

Ah, La retraite ! On en rêve ou on la redoute. La retraite pour les travailleurs est souvent synonyme de nouveau départ... Mais à condition que ce ne soit pas à 70 ans !

« Une bonne retraite est meilleure qu'une mauvaise résistance. »
de Proverbe irlandais

« Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du monde. »
de Johann Wolfgang von Goethe

Citations choisies pour un départ à la retraite
« Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme. »
Marc-Aurèle

« Pour chaque être, il existe une sorte d'activité où il serait utile à la société, en même temps qu'il y trouverait son bonheur. » Maurice Barrès

« La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme ; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit. » Madame de Staël

« Il faut apprendre à rester serein au milieu de l'activité et à être vibrant de vie au repos. » Gandhi

« La langue française est moins riche qu'on le prétend qui ne dispose que du mot retraite pour désigner le repos mérité d'un militaire après une vie de travail et la fuite devant l'ennemi. » Philippe Bouvard

« Il est impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps »
Alphonse Allais

« Ce n'est pas que j'ai peur de mourir. Je veux juste ne pas être là quand ça arrivera. »
Woody Allen

« Il appréciait la retraite. Ce qui le chagrinait toutefois c'était de ne pas avoir de congés payés ! »
Auteur non connu
« Non, le vieillard n'est pas un mortel qui finit, c'est un immortel qui commence » Mgr Baunard


Je te souhaite longue vie cher collègue Moussa.

oum_zaki



Cela peut paraître bizarre, sans vous connaître collègue Lahmar Moussa, mais en lisant seulement tout ce que vous postez, j'ai le sentiment que votre retraite sera inchallah amplement méritée. "Quelle perte pour les enfants!"
Je souhaite que cette année qui vous reste dans l'enseignement soit pour vous la plus belle,la plus épanouissante, la plus heureuse, la plus récompensée pour tous les efforts fournis.
Le problème avec l'enseignement , c'est qu'une fois qu'on pense en être sorti, c'est à ce moment que l' on s'investit davantage dans le partage, dans le don de soi.
Je reste convaincue que retraite ou pas , vous continuerez à donner sans compter avec cette humilité, cette modestie qui est la votre.

Lahmar moussa

Lahmar moussa

Merci, Darachid, merci Oum_Zaki pour vos messages qui me vont droit au cœur.
Pour cette année, c’est trop tard car on doit déposer les dossiers avant la fin avril. Vous avez raison sur une chose, les élèves, la classe, le bruit, et tous ces liens qui se tissent entre un professeur et ses élèves me manqueront sûrement car un enseignant passe plus de temps avec ses élèves ou leurs productions qu’avec ses propres enfants.
Je vais vous raconter une petite histoire : le 08 mars 2012, à l’occasion de la journée de la femme, la directrice a libéré tout le monde. Les filles d’une de mes classes (4ème A.M.4) se sont rendues à la maison de la culture pour voir des expositions. Une femme qui présentait des robes, leur a demandé : « qui est votre professeur de français ? » elles ont répondu : « M. Lahmar. » la femme a dit en haussant les épaules : « Bof, il ne sait pas enseigner. » je n’y étais pas mais on m’a raconté qu’il a fallu les faire sortir pour rétablir le calme.
Je n’étais pas d’accord sur ce genre de comportement mais au fond j’étais fier de mes filles.
Voilà ce qui m’a retenu durant toutes ces années à l’école. Notre métier n’apporte que de la joie, il suffit de craindre Dieu et d’aimer les enfants.

billal



Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans votre vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum