Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Composition du 3è trimestre (3 AM) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Composition du 3è trimestre (3 AM)

+2
ghoufifatynacy
kikidida
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Composition du 3è trimestre (3 AM) Lun 14 Mai 2012 - 6:40

kikidida



Bonjour à tous!
C’est le sujet de composition que j’ai posté, l’année dernière, ailleurs. Je le mets en ligne, aujourd’hui, sur ce forum. Il servira aux collègues qui chercheraient un modèle de sujet de composition pour les classes de 3 AM (3è trimestre). Merci de me lire!
Cordialement kikidida

-o- Composition de français du 3ème trimestre –o- Mai 2011.
Niveau: 3 AM
Durée: 02 heures

Texte : Le littoral algérien, un balcon nord-africain sur la mer Méditerranée
Le littoral algérien en périodes printanière et estivale ? C'est du soleil à coup sûr, une mer cristalline, une ligne de plages de sable fin... Et, pour rêver, un décor à remonter le temps.
De quoi peut-on avoir envie en périodes printanière et estivale ? De vacances paisibles, de loisir, de dépaysement ? Certes, mais on peut aussi avoir besoin de mouvement, de découverte, d'évasion...Alors, pourquoi ne pas se laisser charmer par les 1200 kilomètres de littoral algérien ? Entre mer transparente et montagnes boisées de pin, il a bien davantage à offrir !
Le littoral algérien fait assurément le bonheur des randonneurs, des baigneurs, des amateurs de pêche, de sports nautiques...La faune et la flore marine y sont encore parfaitement préservées.
Pour mieux connaître son patrimoine, vous irez à la découverte des ses vestiges archéologiques, ruines antiques, monuments historiques et musées culturels.
Alors, vous comprendrez pourquoi le littoral algérien, véritable livre d’histoire, est une réserve de calme et de beauté.
D’après un reportage de K. Bouslama.
I- Compréhension de l’écrit : (13pts)
- Lis attentivement le texte et réponds aux questions suivantes :
1- Relève du texte la définition du littoral algérien donnée par l’auteur.
- La définition : …………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2- A quoi l’auteur compare-t-il le littoral algérien ?
- L’auteur compare le littoral algérien …………………………………………………………………………………………………………
3- Complète le tableau par les expressions suivantes pour montrer les avantages qu’offre le littoral algérien.
- La faune et la flore, la nage, la marche.
- Les randonneurs. - Les baigneurs. - Les écologues.
- ……………………………………………….. - …………………………………………….. - ……………………………………………..
4- Ce texte s’organise autour d’une idée, recopie la meilleure parmi les propositions données.
- Le littoral algérien : un endroit pour les randonneurs.
- La beauté et la richesse du littoral algérien.
- Le littoral algérien : un endroit pour les amateurs de pêche.
* La meilleure proposition : …………………………………………………………………………………………………………………….
5- « La faune et la flore y sont encore parfaitement préservées. »
- Cette expression signifie que :
- Les animaux et les plantes y sont très bien protégés.
- La faune et la flore ont totalement disparues.
- La faune et la flore y sont complètement saccagées.
* Recopie la bonne réponse : …………………………………………………………………………………………………………………
6- Mets le verbe mis entre parenthèses au temps et au mode qui convient.
- Si tu voulais connaître son patrimoine, tu (aller) ………………………… découvrir ses vestiges.
- Si tu aimes la faune et la flore marine, tu (voir) ……………..qu’elles y sont parfaitement préservées.
7- « On a envie de découvrir le littoral algérien parce qu’il est magnifique. »
- L’expression soulignée peut être remplacée par : mais, car, ainsi.
* Recopie la bonne réponse : ……………….
8- Complète : - La faune et la flore y sont parfaitement préservées.
- La faune y ………… parfaitement ……………………………….
II- Production écrite : (07pts)
Sujet : Si tu devais voyager, un jour, quel pays ou quelle ville choisirais-tu ?
Ecris un texte de 5 à 6 lignes dans lequel tu donneras les raisons de ton choix.
Utilise dans ta production écrite :
- Le conditionnel présent. Tu pourras utiliser les verbes tels que : (voir, aimer, se promener, découvrir…)
- Les connecteurs de la cause et de la conséquence.
- Des adjectifs mélioratifs pour mettre en valeur la ville ou le pays dans lequel tu choisiras de t’y rendre.
Bonnes vacances…

2Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Lun 14 Mai 2012 - 13:24

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

MERCI COLLÈGUE POUR LE SUJET
j'ai jamais enseigné les 3AM
MAIS JE TROUVE LE SUJET TRÈS INTÉRESSANT ET MOTIVANT ON PEUT LE FAIRE POUR LES 4AM

3Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Lun 14 Mai 2012 - 14:25

sellami kamel

sellami kamel

Merci kikikida ,pour le sujet ,travail de maitre ,encore une fois .... Basketball cheers lol!

4Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Lun 14 Mai 2012 - 21:27

gacbou



merci maîtresse pour le sujet que tu as proposé mais il fait pas partie des objectifs visés par le projet d’après les leçons étudiées par mon fils en 3.a.m . j'ai consulté son cahier pour lui faire des révisions ; alors j'ai trouvé comme compétence "expliquer dans la légende". votre texte n'a aucun lien avec les objectifs du projet . excuse moi professeure pour la remarque .je voudrai des éclaircissements de votre part pour bien préparer mon fils a l'examen de fin d’année

kikidida



Bonjour Madame gacbou,
Merci madame pour votre franchise. Vous avez tout à fait le droit de vous inquiéter sachant que votre enfant prépare ses examens de fin d’année. J’accepte volontiers votre remarque. C’est légitime de vous en inquiéter et de demander des précisions claires sur la progression annuelle qui nous a été proposée et à laquelle les collègues de notre secteur ont adhérée.
Je m’explique :
Dans notre circonscription, il a été décidé, il y a une année déjà, lors de la première réunion avec notre inspecteur, nouvellement installé, de commencer le programme de la 3 AM par : le projet II (Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes.
Ensuite le projet III (Rédiger un manuel technique expliquant le procédé de fabrication de différents produits afin de le présenter aux élèves d’autres classes.
Enfin le projet I (Elaborer une brochure expliquant le proverbe: " Les voyages forment la jeunesse")
Voilà la raison pour laquelle j’ai posté ce modèle de sujet que nous avions, mes collègues et moi, ayant eu en charge les 3 AM, l’année dernière, proposé en composition, en mai 2011.
PS : Je tiens à préciser que je suis un monsieur.
Merci Madame pour votre sincérité.
Un grand merci, aussi, à tous les collègues d’avoir pris un peu de leur temps pour me lire.
Cordialement kikidida

6Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Mer 16 Mai 2012 - 21:25

gacbou



Merci Monsieur pour les éclaircissements ,je suis très heureux du temps que vous avez consacré en ma personne ; encore une fois merci ; moi aussi je suis un monsieur .

7Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Mer 16 Mai 2012 - 22:13

mokia



Pertinent votre questionnement Monsieur.Je vous ajoute aussi que parfois on fait ce que l'on veut dans sa classe.On fait sa propre loi c'est exactement comme dans la jungle.Si on ne respecte pas les lois de la république ,attendez vous au pire . Merci monsieur pour cette remarque , nous enseignants on a pas pu la repérer Twisted Evil Embarassed

8Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Mer 16 Mai 2012 - 22:58

said_safi04



Bien dit ,si ça vient de la bouche d'un inspecteur qui veille au respect des lois de la republique mais de quelles lois parlez-vous monsieur l'inspecteur ,chaque inspecteur est libre de procéder,suivant la réalité de sa circonscription,l'immobilisme ça tue et freine l'innovation,n'est ce pas?

9Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Mer 16 Mai 2012 - 23:41

mokia



cette fois je suis un homme et en plus inspecteur merci
la dernière fois j'etais une dame
mais monsieur vous vous perdez je ne suis ni l 'u ni l autre j 'en profite de l occasion pour vous mettre le feu
m l amnistrateur y a des personnes par le biais de votre forum qui citent des personnes qui n'ont aucun rapport avec le forum
je vous le confirme j'ai mis le doute car je sais que ici y a des personnes qui m 'ont fait mal sur l autre forum en me traitant d'igonrant et me disant de corriger mes fautes .
alors la je critique et sévèrement ce qu'ils disent car ce sont des vauriens et se veulent supérieurs a nous
une fois vous m-avez dit de se corriger ça remonte a loin moi je me venger
mokia ça ne vous dit rien lisez bien le pseudo
saifi est sellami

10Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Jeu 17 Mai 2012 - 7:07

kikidida



Bonjour gacbou,
De rien! Merci, à vous, Monsieur, de m’avoir lu !
Cordialement kikidida


11Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Jeu 17 Mai 2012 - 12:23

sellami kamel

sellami kamel

NO COMMENT.....??!!!

12Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Jeu 17 Mai 2012 - 12:38

gacbou



quelle domage de voir des professeurs se disputer sur un site et se disent des mots que je ne peux pas pronnoncer . je suis parents d'eleves ; je me suis inscrits sue ce site pour suivre la scolarité de mes enfants et les orienter le maximum . royez moi qu'ils ont appris beaaucoup de choses en français mais ces derniers jours j'ai trouvé que vous avez depassé les limites avec votre malentendus .c'est vous les modeles de la société messieurs les professeurs . mon fils prend son prof de français comme modele et ma fille son modele est madame............ prof de français .

13Composition du 3è trimestre (3 AM) Empty Re: Composition du 3è trimestre (3 AM) Jeu 17 Mai 2012 - 12:39

gacbou



quelle domage de voir des professeurs se disputer sur un site et se disent des mots que je ne peux pas pronnoncer . je suis parents d'eleves ; je me suis inscrits sue ce site pour suivre la scolarité de mes enfants et les orienter le maximum . croyez moi qu'ils ont appris beaucoup de choses en français grace à ce site mais ces derniers jours j'ai remarqué que vous avez depassé les limites avec votre malentendus .c'est vous les modeles de la société messieurs les professeurs . mon fils prend son prof de français comme modele et ma fille son modele est madame............ prof de français . excusez moi pour ces remarques .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum