Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» FORMATION AU DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT AU PROGRAMME DU CYCLE MOYEN- 2ème Génération -
Ven 16 Sep 2016 - 18:00 par amine73

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû 2016 - 19:20 par imad2401

» compositio n°2 4am le respect
Lun 21 Mar 2016 - 10:53 par milvi

» Le CAHIER DE TEXTES:
Ven 18 Mar 2016 - 9:32 par bibiwassou

» composition 1AM 2eme série
Dim 6 Mar 2016 - 13:08 par marina22

» Des fiches d'autrui:
Mer 3 Fév 2016 - 13:47 par simsima

» CD 02 ( toutes les fiches du projet 02 de 1AM)
Jeu 24 Déc 2015 - 14:34 par beghdadisara

» 13 contes résumés
Mar 24 Nov 2015 - 20:14 par antares

» compoN°3 le livre 4am
Jeu 29 Oct 2015 - 19:38 par perlatesse

Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

lettre de Hulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lettre de Hulot

Message par antares le Dim 6 Mai 2012 - 17:43

salem collègues

Nicolas Hulot - « Lettre ouverte aux jeunes », parue dans Phosphore, mai 2007


Nicolas Hulot est un reporter, écologiste et écrivain français né en 1955. Il a longtemps animé l’émission Ushuaïa Nature, qui lui a permis de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. En 1990, il crée une Fondation pour la nature et pour l’homme.


Cher lecteur de Phosphore,

C’est à toi d’ouvrir les yeux maintenant. Tu le sais comme moi : aux terribles injustices qui ravagent l’humanité et qui font que l’espoir des deux tiers de la population mondiale ne consiste plus qu’à tenter de survivre au jour le jour, vient s’ajouter le fardeau d’une empreinte écologique excessive1. Déjà au début du XXème siècle, Théodore Roosevelt* nous alertait : « Le temps est venu d’envisager sérieusement ce qui arrivera quand nos forêts ne seront plus, quand le charbon, le fer et le pétrole seront épuisés, quand le sol aura été appauvri et lessivé vers les fleuves, polluant leurs eaux, dénudant les champs et faisant obstacle à la navigation. » Pour n’avoir pas pris conscience de cela assez tôt, ma génération et, avant elle, celle de mes parents, te laissent à la fois un lourd héritage et un immense défi à relever.

Plus personne ne peut le nier, les scientifiques sont unanimes2, et nous le constatons chaque jour : jamais, dans l’histoire de l’humanité, les menaces n’ont été aussi grandes. Cette fois, c’est le fragile équilibre de la vie même qui est en jeu. Ce sont l’air, l’eau, le sol, le climat, les océans, les fleuves, les forêts, les animaux, les plantes, les glaciers que nous sommes en train de massacrer méticuleusement3. Tous les équilibres et les ressources qui garantissent notre milieu de vie se trouvent compromis4. La civilisation ne tient plus qu’à un fil.

Alors c’est à la jeunesse du monde de faire preuve de lucidité5, de montrer sa force et sa détermination pour faire mieux, beaucoup mieux que nous. C’est-à-dire autrement. Tous ensemble, vous avez un formidable défi à relever ! Comment redresser la situation, accomplir la vaste mutation de nos structures économiques et sociales, modifier en profondeur notre manière et nos raisons de vivre ? Comment faire mieux, avec parfois moins, comment protéger et partager équitablement nos ressources et nos richesses entre tous les êtres vivants ? Seuls des citoyens responsables et solidaires favoriseront le passage de cette société de l’avoir, que nous incarnons6, à cette société de l’être, qui est la seule société écologiquement viable7. Voilà le grand chantier à mettre en œuvre pour ta génération. Toi et tes ami(e)s, vous avez rendez-vous avec l’Histoire. Devenez des consomm’acteurs avertis, partagez vos bonnes idées et vos bonnes pratiques, ouvrez le chemin et soyez avocats de la vie et citoyens de la Terre pour tendre vers plus de liens et moins de biens.

« La nature nous parle et nous ne l’écoutons pas », écrivait Victor Hugo*. Il est temps aujourd’hui de démontrer le contraire ! Je suis, pour ma part, optimiste et cela grâce à toi, à tous les jeunes qui se mobilisent et s’engagent dans l’action dans leur vie personnelle comme professionnelle pour notre avenir à tous. Merci du fond du cœur de soutenir aussi largement le Pacte écologique. Je suis particulièrement sensible et touché par ce précieux appui.


Nicolas Hulot


antares

Zodiaque : Verseau

Messages : 79
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 53
Localisation : el tarf

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum