L’enseignant de FLE se doit de rendre la langue française intéressante pour les apprenants. Pour cela il se doit de la rendre associée à des choses plaisantes.
Quelques idées pratiques :
- Écoutez avec un véritable intérêt quand l’apprenant vous parle. (La personne la plus intéressante est celle qui s'intéresse à vous)
- Soyez disponible et patient.
- Variez les textes et genres que ce soit des chansons, des poèmes, des comptines. Encouragez les commentaires des apprenants quand vous lisez.
- Exposez vos apprenants aux jeux, aux émissions de télévision, aux vidéocassettes en français si les équipements le permettent et discutez-en avec eux.
- Utilisez des éléments de cultures françaises et francophones qui les intéressent car ce sont des choses nouvelles pour eux.
- Faites de petites entrevues en enregistrant la voix sur cassette audio puis la faire écouter en classe pour évaluer.
- Ce qui est intéressant va varier beaucoup d'une personne à l'autre. Soyez toujours à leur écoute.
La classe hétérogène :
Un des principaux cauchemars des enseignants est d’avoir malgré toutes les précautions (tests de niveaux), des groupes hétérogènes. Plusieurs conseils peuvent être suivis pour y remédier :
- Proposer en dehors de la session générale des actions complémentaires pendant les pauses ou à la fin des cours afin de remédier à la différence de niveau.
- Encourager les activités de tutorats, les avancés expliquent au débutants ce qu’ils devaient savoir mais ignorent (mais en français), cela permet aux premiers de concrétiser leurs connaissances et aux seconds d’améliorer leur niveau.
- Inciter les personnes à prendre la parole pour indiquer ce qu’elles ne savent pas car le comportement spontané est souvent de prendre la parole pour dire que l’on sait et de se taire quand l’on voit que les autres savent.
- Essayer de discuter avec les apprenants et de connaître leurs difficultés pour leur conseiller des activités pour y remédier (écoute de musique, utilisation de fiches de grammaire ou de vocabulaire…etc)
- Adapter le contenu du cours à la moyenne sans le rendre trop facile pour les uns et trop difficile pour les autres.