PROJET N°1
SEQUENCE N°03 :
ACTIVITE : lecture plaisir
TITRE : poème « SI MON STYLO… »
Robert GELIS, poèmes « « à tu et à toi, éd Magnard, 2009
COMPETENCE VISEE/découvrir un nouveau types de textes, sortir de la routine des textes en prose
LA DEMARCHE :
Si mon stylo…
Si mon stylo était magique
Avec des mots en herbe,
J'écrirais des poèmes superbes,
Avec des mots en cage,
J'écrirais des poèmes sauvages.
Si mon stylo était artiste,
Avec les mots les plus bêtes,
J'écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots de tous les jours
J'écrirais des poèmes d'amour.
Mais mon stylo est un farceur
Qui n'en fait qu'à sa tête,
Et mes poèmes sur mon cœur
Font des pirouettes
"ALBERT GELIS "
La démarche
Lecture magistrale
Lectures individuelles.
L’image du texte
Le titre initier les élèves au lexique
Le nombre de strophes des poèmes
Le nombre de vers
Questions de compréhension
Qui parle dans le texte
Quel est son vœu
Relève le vers qui montre que c’est impossible de réaliser son vœu
Explication des mots difficiles
Pirouettes : cabriole, bonds, galipettes, gambades.
Farceur : plaisantin, blagueur.
Un poème se compose de : Strophes, vers, rimes, sonnet
La strophe se compose de vers, c'est l'équivalent du couplet dans une chanson
La strophe de trois vers est un tercet.
Une strophe de quatre vers est un quatrain.
Une strophe de cinq vers un quintile.
La rime : le rythme du poème st marqué par des sonorités, ses accents la longueur d ses syllabes, la disposition des rimes est particulièrement importance dans la poésie française; il y a 3types de rimes :
Les rimes plates : qui se suivent
Les rimes croisées comme abab
Les rimes embrassées comme abba
Robert Gélis romancier et poète pour la jeunesse, est né en 1938 (il est toujours bien vivant). Il a publié des recueils de poésies (Poèmes à tu et à toi, En faisant des galipotes...) et des contes (Histoires et contes du loup phoque...) d'humour et d'humanité.
SEQUENCE N°03 :
ACTIVITE : lecture plaisir
TITRE : poème « SI MON STYLO… »
Robert GELIS, poèmes « « à tu et à toi, éd Magnard, 2009
COMPETENCE VISEE/découvrir un nouveau types de textes, sortir de la routine des textes en prose
LA DEMARCHE :
Si mon stylo…
Si mon stylo était magique
Avec des mots en herbe,
J'écrirais des poèmes superbes,
Avec des mots en cage,
J'écrirais des poèmes sauvages.
Si mon stylo était artiste,
Avec les mots les plus bêtes,
J'écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots de tous les jours
J'écrirais des poèmes d'amour.
Mais mon stylo est un farceur
Qui n'en fait qu'à sa tête,
Et mes poèmes sur mon cœur
Font des pirouettes
"ALBERT GELIS "
La démarche
Lecture magistrale
Lectures individuelles.
L’image du texte
Le titre initier les élèves au lexique
Le nombre de strophes des poèmes
Le nombre de vers
Questions de compréhension
Qui parle dans le texte
Quel est son vœu
Relève le vers qui montre que c’est impossible de réaliser son vœu
Explication des mots difficiles
Pirouettes : cabriole, bonds, galipettes, gambades.
Farceur : plaisantin, blagueur.
Un poème se compose de : Strophes, vers, rimes, sonnet
La strophe se compose de vers, c'est l'équivalent du couplet dans une chanson
La strophe de trois vers est un tercet.
Une strophe de quatre vers est un quatrain.
Une strophe de cinq vers un quintile.
La rime : le rythme du poème st marqué par des sonorités, ses accents la longueur d ses syllabes, la disposition des rimes est particulièrement importance dans la poésie française; il y a 3types de rimes :
Les rimes plates : qui se suivent
Les rimes croisées comme abab
Les rimes embrassées comme abba
Robert Gélis romancier et poète pour la jeunesse, est né en 1938 (il est toujours bien vivant). Il a publié des recueils de poésies (Poèmes à tu et à toi, En faisant des galipotes...) et des contes (Histoires et contes du loup phoque...) d'humour et d'humanité.