j’espère que ce modeste travail vous plaira.
PROJET N°III
SEQUENCE N°02
Activité : orthographe
Titre : formation des adverbes de manière« ment »
La démarche
Découvrir la page de l’activité.
Leçon du jour
Texte support : GRIPPE (H1N1)
Observe :
Relève dans le texte les consignes pour éviter la maladie (l’épidémie, la contagion).
-jette les mouchoirs à la poubelle immédiatement après utilisation.
-lave-toi les mains régulièrement à l’eau et au savon.
Analyse :
-De quelle manière on jette les mouchoirs ?immédiatement
-De quelle façon on se lave les mains ?régulièrement
-Quelles informations apportent les mots trouvés ?
-Cherche dans le dictionnaire les mots de la même famille que :
Immédiatement et régulièrement.
-Que remarquez –vous ?
-Qu’est- ce qu’on a ajouté=suffixe ment à l’adjectif.
Remarque
Les adverbes sont des mots invariables.
Les adverbes de manière en « ment » sont formés à partir d’un adjectif qualificatif généralement féminin : exemple=doux=douce=doucement /curieuse=curieusement
Application
1-Trouve le mot qui manque
Adjectif Adjectif féminin adverbe
Rapide
Courageux
Attentif
Froid
Adroit
Faux Rapide
Courageuse
Attentive
Froide
Adroite
fausse
ment
2-transforme l’expression soulignée par un adverbe
Model : aimer avec passion=aimer passionnément
-se conduire avec modestie=se conduire ………………………..
-répondre avec nervosité=répondre………………………………
-jouer avec intelligence=parler…………………………………
PROJET N°III
SEQUENCE N°02
Activité : orthographe
Titre : formation des adverbes de manière« ment »
La démarche
Découvrir la page de l’activité.
Leçon du jour
Texte support : GRIPPE (H1N1)
Observe :
Relève dans le texte les consignes pour éviter la maladie (l’épidémie, la contagion).
-jette les mouchoirs à la poubelle immédiatement après utilisation.
-lave-toi les mains régulièrement à l’eau et au savon.
Analyse :
-De quelle manière on jette les mouchoirs ?immédiatement
-De quelle façon on se lave les mains ?régulièrement
-Quelles informations apportent les mots trouvés ?
-Cherche dans le dictionnaire les mots de la même famille que :
Immédiatement et régulièrement.
-Que remarquez –vous ?
-Qu’est- ce qu’on a ajouté=suffixe ment à l’adjectif.
Remarque
Les adverbes sont des mots invariables.
Les adverbes de manière en « ment » sont formés à partir d’un adjectif qualificatif généralement féminin : exemple=doux=douce=doucement /curieuse=curieusement
Application
1-Trouve le mot qui manque
Adjectif Adjectif féminin adverbe
Rapide
Courageux
Attentif
Froid
Adroit
Faux Rapide
Courageuse
Attentive
Froide
Adroite
fausse
ment
2-transforme l’expression soulignée par un adverbe
Model : aimer avec passion=aimer passionnément
-se conduire avec modestie=se conduire ………………………..
-répondre avec nervosité=répondre………………………………
-jouer avec intelligence=parler…………………………………