L'AUTO-DICTEE
Le dispositif a pour objectif de cultiver l'attention et la vigilance orthographique. Il repose sur un défi solidaire, dont le principe est le suivant :
• On livre un écrit au tableau, sans aucun commentaire.
• On laisse tout le temps nécessaire aux élèves de lire, relire silencieusement cet écrit, jusqu'à ce que chacun se déclare prêt, individuellement, à le reproduire de mémoire, sans aucune erreur orthographique.
• Chacun étant prêt, le texte dissimulé, les élèves réalisent l'auto-dictée.
• A la fin de l'exercice, l'écrit du tableau étant redécouvert, les écrits sont corrigés individuellement, par vérification réciproque à l'intérieur de chaque groupe constitué.
• Le défi : qu'aucun élève de la classe n'ait commis la moindre erreur de transcription.
La progressivité et la conduite du dispositif :
L'auto-dictée ne prend ici son sens que si aucune erreur n'apparaît, si le défi est relevé, pour toute la classe. Voilà pourquoi il s'agit d'un défi solidaire, d'une exigence totale et fondé sur le principe de la réussite de tous et donc de chacun.
Par conséquent la difficulté doit être progressive. L'idée retenue est de commencer avec un seul mot puis d'augmenter la quantité d'écrit d'un mot chaque jour, à une seule condition : le sans faute généralisé.
Si le premier jour (un mot), le défi n'est pas relevé, alors le lendemain on s'en tiendra toujours à un seul mot. Quand un jour le défi échoue, que la classe ne bat pas son propre record, alors le lendemain, on repart sur le même nombre de mots.