Texte : La
légende du coucou.
Loin, loin, en Laponie, là où il fait froid toute l'année, vivait une très pauvre femme. Elle avait quatre enfants désobéissants et très méchants qui ne songeaient qu'à courir et à jouer du matin au soir.
Ils rentraient souvent trempés, avec des mottes de neige collées à leurs bottes. Et la pauvre mère devait balayer, essuyer, faire sécher leurs vêtements. Jamais ils ne lui apportaient le bois pour son feu, ni l'eau pour faire la soupe. La pauvre femme peinait et se fatiguait sans cesse. Et un jour, elle tomba malade. Couchée dans la yourte, elle appelle ses enfants : « Enfants, donnez-moi à boire.
Allez chercher un peu d'eau, je vous prie. » Mais les enfants n'écoutent pas et continuent à jouer. Puis l'aîné eut faim et retourna à la yourte. Et là, il vit sa mère, transformée en oiseau. Elle bat des ailes puis s'envole. Les enfants courent derrière leur mère et l'appellent : « Attends, mère attends! Nous te porterons de l'eau. » Mais la mère répond : « Coucou! Coucou! Je n'ai plus besoin de vous! Lacs et rivières m'offrent leur eau. » Longtemps, les enfants coururent appelant leur mère, mais il était trop tard. Et c'est depuis ce temps, dit-on, chez les Lapons, que le coucou ne se construit pas de nid et n'élève pas ses petits.
Nathan Caputo- « La légende du coucou».
*Une yourte : habitation des Esquimaux
I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : 13 points
1) Où se passe la légende du « coucou » ? – La légende du « coucou » se passe……………………………………….
2) Complète le tableau avec les mots et expressions suivants : - se fatiguait sans arrêt - souvent trempés –
malade - désobéissants et méchants.
-La mère. -Ses enfants.
-…………………………………………………
-………………………………………………… -………………………………………………………………….
-………………………………………………………………….
3) Dans cette légende, le « coucou » est: a/ un animal b/ un oiseau c/ un être humain.
La bonne réponse est :……………………………………………………………
4) Lis les phrases suivantes puis réponds : Vrai ou Faux.
a/ En Laponie, il fait chaud en été. …………………….
b/ Une femme vivait seule dans une yourte. …………………..
c/ La pauvre femme travaillait dur et se fatiguait beaucoup. …………………
d/ Les enfants ont perdu leur mère à cause de leur désobéissance. …………………
5) Dans la dernière partie du texte, on explique la légende.
Cette explication est : a/scientifique, b/ légendaire, c/ scientifique et légendaire en même temps.
La bonne réponse est : ………………………………………………………………………………………………………………………..
6) Relève le connecteur qui marque la fin de l'histoire. – Le connecteur est : ………………………………………….
7) Quel est le temps dominant dans le premier paragraphe ?
- C’est…………………………………………………………..
Complète la phrase suivante par l’un des connecteurs de la liste : mais, et, car.
-Je n’ai plus besoin
de vous,……………………… les lacs et les rivières m’offrent leur eau.
II/ SITUATION D'INTEGRATION : 7 points
Consigne : Les membres de ton groupe ont égaré quelques mots en écrivant la situation initiale d’une légende, tu as été chargé de les retrouver. Rédige une deuxième fois cette situation initiale afin que le professeur la mette sur internet.
Titre : La naissance des mosquitos.
…………………………………, dans une région lointaine du Viêt-Nam, un jeune …………………………….de nom Ngoc Tâm, c'est-à-dire «Cœur de diamant». Il était………………………….. et…………………………………... Il avait une femme de nom Nhan Diêp. Celle-ci était …………………, mais ………………………………et……………................ Elle ne rêvait que de richesse et de bonne vie
Aujourd'hui à 18:23
nom: ……………………. Prénom : ………………………Classe :…………. Note :
Texte : Pourquoi la lune et le soleil ne se lèvent pas ensemble ?
Autrefois, la lune et le soleil vivaient ensemble, heureux d'être très liés l'un l'autre par un sentiment noble : l'amitié. Les deux amis habitaient sous le même toit et leur vie était sans histoire. Ils passaient une bonne partie de leurs journées à se promener côte-à-côte. Cette vie sans histoire dura longtemps, longtemps, très longtemps.....
Un jour, comme ils en avaient l'habitude, le soleil et la lune se mirent à marcher. Tout à coup, le ciel se couvrit et la pluie se mit à tomber, une pluie violente, les deux amis décidèrent de s'abriter un peu dans une maison. la pluie avait refroidi l'atmosphère, ils décidèrent de faire du feu. Le soleil alluma des planches de bois... Le feu crépitait, bien alimenté par le bois mort : […]
Légende de Pentecôte
Questions :
A/ Compréhension de l’écrit : (13pts)
1) Ce texte explique : (choisis la bonne réponse)
□ un poème □ un phénomène naturel □ une leçon de grammaire
2) Réponds convenablement aux questions :
a) Quels sont les personnages du récit ?
…………………………………………………………………..
b) Comment vivaient ces personnages ?
……………………………………………………………………….
3) Réponds par vrai ou faux :
a) les deux amis s’abritèrent à cause de la pluie………….
b) La pluie était légère…………..
c) La lune a jeté le soleil dans l’eau froide……………….
d) Le soleil a jeté la lune dans l’eau froide……………...
4) Relève deux connecteurs du texte
a) ……………………………. b) ………………………………….
5) Donne l’antonyme de mot souligné :
Les deux amis habitaient sous le même toit ≠ →………………
6) Transforme la phrase verbale en phrase nominale :
La phrase verbale La phrase nominale
Le soleil apparaît le matin. La…………………………
La lune disparaît. La …………………
7) Réécris la phrase suivante au présent de l’indicatif :
La lune et le soleil vivaient ensemble.
………………………………………………………
Remplace les GN soulignés par un pronom personnel :
La lune se redressa et jeta le soleil dans le feu.
……………………………………………………………
B/ Production écrite : (7 pts)
Sujet : Voici les composantes d’une situation initiale :
Quand? où ? Qui ? Fait quoi ? Pourquoi?
Autrefois Un village Une petite Pleurait orpheline
fille
Tâche : rédige la situation initiale à partir de ces composantes.
Consigne :
-Utilise des phrases déclaratives courtes.
-Utilise l’imparfait.
-Ponctue ton texte.
- Donne un titre