Sujet : 02 1Année Moyenne
Texte : Pourquoi se laver les mains ?
On se lave les mains parce que les microbes passent facilement d’une personne à une autre.
De la même manière, ils passent d’un objet à une personne. Se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue nous permet donc d’éviter d’être malades et de rendre les autres malades. En effet le toussotement et l’éternuement peuvent transmettre des maladies graves.
D’après « L’hygiène des enfants en question »
Brochure sur la santé (2012)
Compréhension de l’écrit : (13 points)
1. Dans ce texte l’auteur :
2. a) Raconte b) décrit c) Expliquer (choisis la bonne réponse)
3. Réponds par « vrai » ou « faux » 3
a) Les microbes passent difficilement d’une personne à une autre.
b) Le toussotement transmet des maladies graves.
c) Se laver les mains permet d’éviter de rendre les autres malades.
4. Complète au présent de l’indicatif
a) Je me lave les mains
b) Tu…………les mains
c) Mon frère et moi……………………….les mains
d) Ils………………les mains.
5. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel.
a) Les enfants lavent leurs mains …… lavent leurs mains.
b) Ton frère et toi lavez vos mains ……lave.
6. Mets la phrase suivante au singulier.
« Les microbes passent d’une personne à une autre ».
7. souligne la proposition subordonnée relative et encadre son antécédent.
Les enfants changent les vêtements qui sont sales.
.
II) production écrite :(07 points) A partir des étapes suivantes, rédige un paragraphe dans lequel tu expliques comment te brosser les dents.
Mouiller sa brosse à dents ;
Etaler un peu de dentifrice sur sa brosse à dents humide ;
Se brosser latéralement (de gauche à droite) les surfaces intérieures ;
Ensuite frotter de bas en haut les dents de devant ;
Se rincer soigneusement la bouche ;
• Donne Un titre à ton texte (phrase nominale).
• Conjugue les verbes au présent de l’indicatif (à la 1ère personne du singulier).
Texte : Pourquoi se laver les mains ?
On se lave les mains parce que les microbes passent facilement d’une personne à une autre.
De la même manière, ils passent d’un objet à une personne. Se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue nous permet donc d’éviter d’être malades et de rendre les autres malades. En effet le toussotement et l’éternuement peuvent transmettre des maladies graves.
D’après « L’hygiène des enfants en question »
Brochure sur la santé (2012)
Compréhension de l’écrit : (13 points)
1. Dans ce texte l’auteur :
2. a) Raconte b) décrit c) Expliquer (choisis la bonne réponse)
3. Réponds par « vrai » ou « faux » 3
a) Les microbes passent difficilement d’une personne à une autre.
b) Le toussotement transmet des maladies graves.
c) Se laver les mains permet d’éviter de rendre les autres malades.
4. Complète au présent de l’indicatif
a) Je me lave les mains
b) Tu…………les mains
c) Mon frère et moi……………………….les mains
d) Ils………………les mains.
5. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel.
a) Les enfants lavent leurs mains …… lavent leurs mains.
b) Ton frère et toi lavez vos mains ……lave.
6. Mets la phrase suivante au singulier.
« Les microbes passent d’une personne à une autre ».
7. souligne la proposition subordonnée relative et encadre son antécédent.
Les enfants changent les vêtements qui sont sales.
.
II) production écrite :(07 points) A partir des étapes suivantes, rédige un paragraphe dans lequel tu expliques comment te brosser les dents.
Mouiller sa brosse à dents ;
Etaler un peu de dentifrice sur sa brosse à dents humide ;
Se brosser latéralement (de gauche à droite) les surfaces intérieures ;
Ensuite frotter de bas en haut les dents de devant ;
Se rincer soigneusement la bouche ;
• Donne Un titre à ton texte (phrase nominale).
• Conjugue les verbes au présent de l’indicatif (à la 1ère personne du singulier).