Sujet : 08 2 Année Moyenne
Le texte : Le pêcheur et sa femme
Il était une fois, un pêcheur qui vivait à la campagne avec sa femme. Ils habitaient une pauvre cabane.
Un jour, le pêcheur attrapa une carpe qui lui proposa un marché : « - Si tu me laisses partir, tu auras tout ce que tu voudras. - Affaire conclue, répondit le pêcheur. »
Lorsqu'il revint chez lui, il conta l'aventure à sa femme. Celle-ci demanda alors une maison. L'homme retourna au lac et présenta le vœu de son épouse à la carpe qui l'exauça rapidement. Le pêcheur et sa femme poussèrent des cris de joie en voyant la belle petite maison. Hélas, la femme du pêcheur qui avait goûté à la richesse, voulut habiter dans une magnifique demeure. La carpe exauça encore ce vœu. Elle voulut ensuite habiter dans un château, puis être reine du pays. La carpe accepta mais pour la dernière fois. Les jours passèrent et la femme patienta sans rien demander. Lasse de cette attente, elle demanda à son mari de retourner voir la carpe car elle voulait aller habiter sur la lune.
C’est alors que la carpe très fâchée, fit un grand geste et le pêcheur et sa femme se retrouvèrent dans leur petite cabane, aussi pauvres qu’auparavant. La carpe disparut alors pour toujours.
Contes d'Algérie, Fleuve et flamme, Edicef
I- Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Complète le tableau suivant :
Les personnages La formule d’ouverture L’élément perturbateur. La formule de clôture
2- Dans ce texte, l’auteur : a) raconte. b) décrit c) explique (choisis la bonne réponse)
3- « Lasse de cette attente » le mot souligné veut dire :
a) fatiguée b) malade c) contente (choisis la bonne réponse)
4- Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Le pêcheur attrapa un poisson.
b) Le pêcheur mangea le poisson avec sa femme.
c) La carpe a exaucé les vœux de la femme.
5- Relève du texte deux (2) vœux demandés par la femme du pêcheur :
6- Relève du texte un substitut lexical qui renvoie au :- Le pêcheur :………….………..
- Sa femme :……………………..
7- A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
8- Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante : (adjectif – complément du nom)
« Le pêcheur et sa femme poussèrent des cris de joie en voyant la belle petite maison. »
9- Donne un mot de la même famille du mot souligné :
« La femme du pêcheur avait goûté à la richesse. » …………………………………
10- Complète le tableau à partir du texte :
C.C.Lieu C.C.Temps C.C.Manière
11- Complète : L'homme retourna au lac et présenta le vœu de son épouse à la carpe.
L’homme et sa femme………………………………………………….
II- Production écrite : (07 points)
Rédige l’histoire de Cendrillon en utilisant le tableau. N’oublie pas l’imparfait et le passé simple.
Formules Qui ? Quoi ?
Un jour
Depuis ce jour
Il était une fois
-Une très belle fille appelée Cendrillon
-Le roi -La marâtre -Une fée
-Le prince -Travailler tous les jours
-Dormir près de la cheminée
-Organiser une fête pour marier son fils.
-Enfermer Cendrillon dans sa chambre.
- apparaitre et transformer la jeune fille en princesse.
-Voir Cendrillon, l’épouser et vivre heureux avec elle.
Le texte : Le pêcheur et sa femme
Il était une fois, un pêcheur qui vivait à la campagne avec sa femme. Ils habitaient une pauvre cabane.
Un jour, le pêcheur attrapa une carpe qui lui proposa un marché : « - Si tu me laisses partir, tu auras tout ce que tu voudras. - Affaire conclue, répondit le pêcheur. »
Lorsqu'il revint chez lui, il conta l'aventure à sa femme. Celle-ci demanda alors une maison. L'homme retourna au lac et présenta le vœu de son épouse à la carpe qui l'exauça rapidement. Le pêcheur et sa femme poussèrent des cris de joie en voyant la belle petite maison. Hélas, la femme du pêcheur qui avait goûté à la richesse, voulut habiter dans une magnifique demeure. La carpe exauça encore ce vœu. Elle voulut ensuite habiter dans un château, puis être reine du pays. La carpe accepta mais pour la dernière fois. Les jours passèrent et la femme patienta sans rien demander. Lasse de cette attente, elle demanda à son mari de retourner voir la carpe car elle voulait aller habiter sur la lune.
C’est alors que la carpe très fâchée, fit un grand geste et le pêcheur et sa femme se retrouvèrent dans leur petite cabane, aussi pauvres qu’auparavant. La carpe disparut alors pour toujours.
Contes d'Algérie, Fleuve et flamme, Edicef
I- Compréhension de l’écrit : (13 points)
1- Complète le tableau suivant :
Les personnages La formule d’ouverture L’élément perturbateur. La formule de clôture
2- Dans ce texte, l’auteur : a) raconte. b) décrit c) explique (choisis la bonne réponse)
3- « Lasse de cette attente » le mot souligné veut dire :
a) fatiguée b) malade c) contente (choisis la bonne réponse)
4- Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Le pêcheur attrapa un poisson.
b) Le pêcheur mangea le poisson avec sa femme.
c) La carpe a exaucé les vœux de la femme.
5- Relève du texte deux (2) vœux demandés par la femme du pêcheur :
6- Relève du texte un substitut lexical qui renvoie au :- Le pêcheur :………….………..
- Sa femme :……………………..
7- A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
8- Souligne les expansions du nom dans la phrase suivante : (adjectif – complément du nom)
« Le pêcheur et sa femme poussèrent des cris de joie en voyant la belle petite maison. »
9- Donne un mot de la même famille du mot souligné :
« La femme du pêcheur avait goûté à la richesse. » …………………………………
10- Complète le tableau à partir du texte :
C.C.Lieu C.C.Temps C.C.Manière
11- Complète : L'homme retourna au lac et présenta le vœu de son épouse à la carpe.
L’homme et sa femme………………………………………………….
II- Production écrite : (07 points)
Rédige l’histoire de Cendrillon en utilisant le tableau. N’oublie pas l’imparfait et le passé simple.
Formules Qui ? Quoi ?
Un jour
Depuis ce jour
Il était une fois
-Une très belle fille appelée Cendrillon
-Le roi -La marâtre -Une fée
-Le prince -Travailler tous les jours
-Dormir près de la cheminée
-Organiser une fête pour marier son fils.
-Enfermer Cendrillon dans sa chambre.
- apparaitre et transformer la jeune fille en princesse.
-Voir Cendrillon, l’épouser et vivre heureux avec elle.