Texte : Préserver et valoriser le patrimoine algérien.
Qu’on l’appelle seksou, couscous, naâma, taâm ou berboucha, il s’agit du même plat, fabriqué selon les mêmes procédés depuis des millénaires, même s’il est servi ou accommodé de mille façons.
D’abord, le couscous, « ce plat de la sociabilité et de la convivialité par excellence », « le plat du partage » parce qu’il réunit autour de la table lors des fêtes, des cérémonies comme aux enterrements, au troisième jour après les obsèques les proches, les amis et les invités.
Ensuite, il constitue l’alimentation de base des maghrébins et leur plat national, intimement rattaché à leur mode de vie et leurs traditions nées autour de leur activité principale, à savoir la culture des céréales en général et du blé dur en particulier.
Enfin, ce plat constitue un repas complet car il allie la semoule cuite à la vapeur, aux légumes secs tels que le pois chiche, les fèves et les légumes frais, ainsi que les viandes. « Nos ancêtres ont su ainsi accommoder les aliments dont ils disposent dans un seul plat à haute qualité nutritive et présentant également les qualités du goût et la bonne digestion »
Texte adapté.
I. Compréhension de l’écrit : 14 points
1. Ce texte parle d’un patrimoine : a) archéologique b) culinaire c) culturel
2. Le texte est de type : a) narratif b) descriptif c) informatif
3. Pourquoi le couscous est-il un repas complet ?
4. Relève du texte deux mots qui renvoient à : « couscous ».
5. Le couscous est fabriqué selon les mêmes procédés depuis des millénaires.
Le mot souligné signifie : a) mille années b) milles aires c) mille heures
6. Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Le couscous est un plat moderne.
b) Le couscous est un plat national.
c) Le couscous est un repas complet.
d) Le couscous est un plat à haute qualité nutritive.
7. Relève du texte deux mots appartenant au champ lexical de « couscous »
8. Relie les deux phrases par un pronom relatif.
P1 : Le couscous est un plat. P2 : Ce plat est servi lors des fêtes.
9. Sépare la phrase en deux propositions. « Le plat de couscous que j’ai mangé est très délicieux. »
10. Le couscous est un plat de sociabilité parce qu’il réunit les amis autour de la table
• Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
• Exprime-le autrement.
• Exprime un rapport de conséquence.
11. Conjugue le verbe mis entre parenthèse au temps qui convient
Il faut que nous (préserver) notre patrimoine
12. Conjugue les verbes de la phrase au futur simple ou futur antérieur.
Une fois que tu (gouter) le couscous, tu ne (pouvoir) pas t’en passer.
13. Complète : - Le couscous est un plat, traditionnel, complet et nutritif.
- La chekhchoukha est une recette………………………………….
II. Paragraphe :
La zelabia de Boufarik fait partie de notre patrimoine culinaire. A partir des informations données dans le tableau ci-dessous, rédigez un texte informatif qui fera l’objet d’une exposition lors du mois du patrimoine.
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
-Certaines familles de la ville de Boufarik
-les jeûneurs La Zalabia de Boufarik -la ville de Boufarik - période de ramadan
- depuis de longues années -sa préparation qui se transmet de génération en génération. -goût exceptionnel et inaltérable
paragraphe modèle
La Zalabia de Boufarik est réputée à l’échelle nationale depuis de longues années, elle garde toujours son goût exceptionnel et inaltérable grâce à l’art de sa préparation qui se transmet de génération en génération.
Ainsi en cette période de ramadan, la ville de Boufarik, est devenue une destination privilégiée des nombreux amateurs de cette confiserie traditionnelle qui exerce une attraction toute particulière sur les jeûneurs.
Certaines familles de la ville de Boufarik, qui ont gardé intactes les anciennes recettes de préparation de ce produit, se sont distinguées dans l’art de préparer la zalabia, la plus sollicitée par les clients.
Qu’on l’appelle seksou, couscous, naâma, taâm ou berboucha, il s’agit du même plat, fabriqué selon les mêmes procédés depuis des millénaires, même s’il est servi ou accommodé de mille façons.
D’abord, le couscous, « ce plat de la sociabilité et de la convivialité par excellence », « le plat du partage » parce qu’il réunit autour de la table lors des fêtes, des cérémonies comme aux enterrements, au troisième jour après les obsèques les proches, les amis et les invités.
Ensuite, il constitue l’alimentation de base des maghrébins et leur plat national, intimement rattaché à leur mode de vie et leurs traditions nées autour de leur activité principale, à savoir la culture des céréales en général et du blé dur en particulier.
Enfin, ce plat constitue un repas complet car il allie la semoule cuite à la vapeur, aux légumes secs tels que le pois chiche, les fèves et les légumes frais, ainsi que les viandes. « Nos ancêtres ont su ainsi accommoder les aliments dont ils disposent dans un seul plat à haute qualité nutritive et présentant également les qualités du goût et la bonne digestion »
Texte adapté.
I. Compréhension de l’écrit : 14 points
1. Ce texte parle d’un patrimoine : a) archéologique b) culinaire c) culturel
2. Le texte est de type : a) narratif b) descriptif c) informatif
3. Pourquoi le couscous est-il un repas complet ?
4. Relève du texte deux mots qui renvoient à : « couscous ».
5. Le couscous est fabriqué selon les mêmes procédés depuis des millénaires.
Le mot souligné signifie : a) mille années b) milles aires c) mille heures
6. Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Le couscous est un plat moderne.
b) Le couscous est un plat national.
c) Le couscous est un repas complet.
d) Le couscous est un plat à haute qualité nutritive.
7. Relève du texte deux mots appartenant au champ lexical de « couscous »
8. Relie les deux phrases par un pronom relatif.
P1 : Le couscous est un plat. P2 : Ce plat est servi lors des fêtes.
9. Sépare la phrase en deux propositions. « Le plat de couscous que j’ai mangé est très délicieux. »
10. Le couscous est un plat de sociabilité parce qu’il réunit les amis autour de la table
• Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
• Exprime-le autrement.
• Exprime un rapport de conséquence.
11. Conjugue le verbe mis entre parenthèse au temps qui convient
Il faut que nous (préserver) notre patrimoine
12. Conjugue les verbes de la phrase au futur simple ou futur antérieur.
Une fois que tu (gouter) le couscous, tu ne (pouvoir) pas t’en passer.
13. Complète : - Le couscous est un plat, traditionnel, complet et nutritif.
- La chekhchoukha est une recette………………………………….
II. Paragraphe :
La zelabia de Boufarik fait partie de notre patrimoine culinaire. A partir des informations données dans le tableau ci-dessous, rédigez un texte informatif qui fera l’objet d’une exposition lors du mois du patrimoine.
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
-Certaines familles de la ville de Boufarik
-les jeûneurs La Zalabia de Boufarik -la ville de Boufarik - période de ramadan
- depuis de longues années -sa préparation qui se transmet de génération en génération. -goût exceptionnel et inaltérable
paragraphe modèle
La Zalabia de Boufarik est réputée à l’échelle nationale depuis de longues années, elle garde toujours son goût exceptionnel et inaltérable grâce à l’art de sa préparation qui se transmet de génération en génération.
Ainsi en cette période de ramadan, la ville de Boufarik, est devenue une destination privilégiée des nombreux amateurs de cette confiserie traditionnelle qui exerce une attraction toute particulière sur les jeûneurs.
Certaines familles de la ville de Boufarik, qui ont gardé intactes les anciennes recettes de préparation de ce produit, se sont distinguées dans l’art de préparer la zalabia, la plus sollicitée par les clients.