Texte : Il faut protéger les cigognes
Les cigognes, ces grandes dames blanches du ciel, doivent être protégées, sinon elles disparaîtront. Pendant quelques temps, elles sont revenues en bon nombre, mais si nous ne faisons rien pour leur protection, nos petits-enfants ne les connaîtront pas.
D'abord, les cigognes parcourent d’énormes distances durant leurs migrations, et c’est durant ce temps-là que l’on enregistre une très forte mortalité de ces oiseaux lors de leur première migration, 2 cigognes sur 3 meurent dans les premières semaines.
Puis, les dangers pour elles sont nombreux et divers. Les lignes électriques représentent le plus grave danger : elles percutent souvent violemment les fils électriques qu’elles ne voient pas et meurent électrocutées.
Ensuite, les lacs et les rivières sont également à redouter parce qu’elles s’y noient.
Enfin, Elles meurent aussi de faim ou de froid, quand elles ne sont pas les victimes de la circulation routière ou des chasseurs.
Pour toutes ces raisons, il faut se mobiliser pour les protéger du mieux possible.
D'après Camille Culos et Sarah Fagot
I- Compréhension de l'écrit (14 pts)
1) Ce texte est à dominante : a- narrative b- descriptive c- argumentative
2) Dans ce texte l’auteur défend : a- les plantes b- la pollution c- les espèces animales.
3) Quel est le thème traité dans ce texte ?
4) Relève l’opinion de l’auteur.
5) Relève du texte deux substituts qui renvoient au mot « cigognes »
6) Donne deux mots de la même famille que : « protéger »
7) Relève du texte deux dangers qui menacent les cigognes.
Réponds par VRAI ou FAUX
a) Les cigognes vont s'éteindre.
b) Les cigognes parcourent de courtes distances durant leurs migrations.
c) La plupart de ces cigognes meurent lors de leur première migration.
d) Elles meurent aussi de faim.
9) " Il faut protéger les cigognes "
Le mot souligné veut dire : - préserver - menacer - chasser.
10) « Les lacs et les rivières sont également à redouter parce qu’elles s’y noient ».
a) Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus ?
b) Réécris la phrase en remplaçant l’expression soulignée par une autre de même sens.
c) Exprime un rapport de conséquence.
11) Conjugue le 1er verbe à l’imparfait et le 2ème au temps et au mode qui convient
« Si nous ne (faire) rien pour leur protection, nos petits-enfants ne les (connaître) pas ».
12) Complète : Nos petits-enfants ne connaîtront pas les cigognes.
Notre…………………………………………………pas les cigognes.
Production écrite :
"Les animaux font partie de la planète tout comme les êtres humains"
Selon toi, peut-on vivre dans un monde sans animaux?
- Rédige un texte argumentatif, dans lequel tu développeras ton point de vue en t'appuyant sur 3 arguments et des exemples.