Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Shopactif


Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur

Des fiches d'autrui:

Aller en bas

Des fiches d'autrui:

Message par sellami kamel le Mer 5 Mar 2014 - 17:19

Faire un travail d'équipe en matière de pédagogie est profitable et dynamisant. Encore faut-il se mettre d'accord sur un principe de fond qui est celui que "chacun apporte sa contribution", aussi mininme soit-elle, et participe ainsi à la mise en place d'une assise de travail solide et positive.

A l'image de la femme qui enfante dans la douleur pour vivre par la suite avec son bébé des moments de bonheur intense, l'enseignant "responsable", passe des heures voire des jours à méditer les finalités de sa tâche, à ressasser les procédés susceptibles de lui permettre de réaliser les objectifs spécifiques qu'il se fixe d'atteindre, et de mener à bien son action, de concert avec ses élèves car à quoi bon dispenser un enseignement qui ne gagne ni en portée ni en efficacité?

Dans cette optique, le copier / coller de fiches d'autrui devient néfaste et ne peut que conduire à la ruine certaine. Une fiche est une approche valable pour UN enseignant dans UNE classe d'un certain niveau et répondant à certains critères de faisabilité. Elle ne peut être reprise telle quelle, ni servir de modèle à quiconque, et ancore moins une répartition annuelle.
avatar
sellami kamel

Zodiaque : Verseau

Messages : 847
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 52
Localisation : Barika

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des fiches d'autrui:

Message par simsima le Mer 3 Fév 2016 - 13:47

La fiche est moyen ,un guide pour faire son cours .pour ceux qui débutent dans le domaine ils peuvent et même ils sont dans l'obligation de voir les fiches des anciens collègues et de les prendre comme modèles car certains ne savent même pas comment préparer une fiche.
Parfois et même souvent le niveau change d'une classe à l'autre; là le prof devra changer les exemples de phrases ,utiliser un vocabulaire à la portée de ses apprenants.Un enfant habitant à Oran ville par exemple et un autre habitant à Ouled Boughalem (mosta ) n'ont ni le même langage ni les mêmes occupations ni les mêmes privilèges.
Pendant que l'un parle francais( même argot) avec ses amis , va au Meridien pour voir les expositions,prend parfois des cours au CCF ou des cours particuliers; Le second lui récolte les tomates ou vend le pain préparé par sa mère .
Est-ce que ces deux enfants vont comprendre le même texte .Cela me rappelle le petit OMAR à qui le maitre demandait de raconter une veillée autour de la cheminée ou le père lisait le journal et la mère tricotait...Alors que la réalité est toute autre..
Bien sur vous allez me dire si j'ai 3 classes de 2AM JE FAIS 3 FICHES .
Non tu fais une fiche et au crayon tu mets tes remarques tu ajoutes des phrases c'est à toi et à ta conscience Tu devras à chaque fois quand tu sors du cours te dire "est-ce mes élèves ont compris ,est-ce que je suis satisfait "...

simsima

Zodiaque : Sagittaire

Messages : 32
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 66
Localisation : mostaganem

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum