Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?:

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sellami kamel

sellami kamel

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?:


Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition.
Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).


Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir.
Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
quand il a commencé à pleuvoir est une proposition.

On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.


Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!
Quand j'ai faim est une proposition.
je suis de mauvaise humeur est une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattaché.
je grogne est également une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattachée.

On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET et à laquelle aucune proposition n'est rattachée.

Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
je suis de mauvaise humeur est une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.
je grogne est également une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.


On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant).

Je lis lorsque je n'ai pas sommeil.
Je lis est une proposition principale.
lorsque je n'ai pas sommeil est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition je lis.


J'ai un chat qui miaule quand il a faim.
J'ai un chat est un proposition principale.
qui miaule est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "j'ai un chat".
quand il a faim est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "qui miaule".

A noter qu'une proposition peut être subordonnée à une proposition elle-même subordonnée: quand il a faim est la proposition subordonnée de qui miaule .

TRES IMPORTANT !!! Les propositions commençant par les conjonctions de coordination « mais, ou, et, donc, or, ni, car » (pour s’en souvenir, faire la phrase -mais où est donc Ornicar) ne sont pas subordonnées mais coordonnées.

Mon chat miaule car il a faim.
Mon chat miaule est une proposition indépendante.
il a faim est une proposition indépendante

Par conséquent, à chaque fois que vous avez par exemple
... et il lit ...
... car il part ...
... mais il dort ...
... donc il se sauve ...
... or il est jeune ...
Ne dites pas que ce sont des subordonnées ! Ce sont des propositions coordonnées !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum