Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Débat argumentatif: EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Débat argumentatif:

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Débat argumentatif: Empty Débat argumentatif: Mer 26 Juin 2013 - 20:36

sellami kamel

sellami kamel

On fait un brouillon : deux colonnes (pour / contre) en utilisant les lieux argumentatifs que j’ai donnés :
Les lieux argumentatifs
1. Utile / inutile
2. Nécessaire / dangereux
3. Ici / ailleurs
4. moderne / dépassé
5. cher / pas cher
6. naturel / artificiel
7. moral / immoral
8. libre / non libre
9. légal / illégal
10. agréable / désagréable
Ces lieux sont des réservoirs d’idées. Par exemple,
je suis pour la télévision parce qu’elle est utile. En effet, j’apprends des choses comme la météo. l’état du trafic routier… et je me prépare pour le lendemain
je suis contre parce qu’elle n’est pas si utile que cela. En effet, je peux recueillir ces informations ailleurs comme dans les journaux, sur Internet.
Voilà deux arguments mis face à face sur mon brouillon sous formes de notes (pas de phrase).
Le déroulement du débat
Deux élèves vont au tableau et s’affrontent à coups d’arguments, d’exemples, de contre-arguments et de contre-exemples. Puis la classe vote pour la meilleure prestation.
Je reprends ce qui a été dit et fais des commentaires pour aider les jeunes orateurs à progresser (en soulignant les points forts et les points faibles).
Conclusion
Les débats sont de plus en plus intéressants car les élèves commencent à développer des capacités orales et rhétoriques.
Ce qui est amusant, ils disent qu’il est plus facile d’être contre que pour la télévision. Je pense que cela tient aux sources d’information (je leur ai donné des articles très critiques sur la télévision). Cela, ils ne l’ont pas vu mais ils ont fait une remarque très pertinente : « Monsieur, on ne peut pas être complètement pour ou complètement contre ».
Auteur:antares

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum