Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
On ne naît pas  bon enseignant... on le devient.... EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

On ne naît pas bon enseignant... on le devient....

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oum_zaki



On ne naît pas bon enseignant, on le devient….petit à petit.

Mes débuts dans l’enseignement n’ont pas toujours été roses. Certes, j’avais choisi cette profession, mais une fois sur le terrain, j’ai vite déchanté. Mille fois, j’ai failli abandonner, mille fois, j’ai eu envie de tourner le dos et de repartir, d’oublier, de tenter autre chose. C’était au début. Quand je ne savais pas y faire pour capter leur attention, quand je ne savais pas y faire pour poser la question précise qui les ferait parvenir au but, quand leur bavardage noyait le son de ma voix.
Oui, je le dis, sans honte, sans complexe, ça n’a pas été facile. Rien ne m’y avait préparée.
Et pourtant, aujourd’hui encore, je me demande où j’ai pu puiser la force nécessaire pour continuer.
Qu’est ce qui peut pousser à s’accrocher, à rester, à défier les lois de la logique, à défier sa propre peur ?
Plus de trente ans après, au seuil de la retraite, je n’ai pas de réponse. Je pourrais dire, la joie qu’on éprouve lorsqu’un élève vous sourit. Lorsqu’il vous montre qu’il vous aime, que vous le voyez progresser, que vous lisez dans son regard cette étincelle de gratitude… Je ne sais pas.
La seule chose dont je suis sûre c’est qu’en enseignant, j’ai appris. J’ai appris chaque jour.
J’ai appris à gérer mes émotions, à me dépasser, parfois à me surpasser, j’ai appris à découvrir les autres, j’ai appris à trouver quel était le chemin le plus court pour arriver au but, j’ai appris en faisant des erreurs, j’ai appris grâce à mes erreurs et j’ai appris à pardonner les erreurs. J’ai appris à comprendre l’autre, à anticiper ses attentes, j’ai appris à lui donner envie d’apprendre. J’ai appris à apprendre, et je continue d’apprendre.

nounette

nounette

Salam à tous
je me retrouve presque dans tout ce que dit Oum-Zaki.Le métier d'enseignant n'est pas facile, il faut chercher ,veiller , donner, donner le meilleur de soi même.Bien évidemment ,tout le monde a fait des erreurs .Moi je suis fière d'en avoir fait car ce sont ces petites erreurs qui vous incitent à avancer et vous donnent l'envie de donner et d'apprendre.Mes erreurs !!!Oh lala
Enfin ,un grand Merci à Oum-Zaki pour son aide ,ses encouragements et aussi le soutien moral dont elle a su faire preuve dans mes moments les plus difficiles.
Nounette et le potiron magique .

Darachid



DIEU dit: "Quiconque entame un travail, qu'il le fasse avec perfection"

Proverbes sur le même thème:
Un bienfait n’est jamais perdu.
(Tôt ou tard, une bonne action sera récompensée)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
(Il faut s’exercer pour devenir habile)

Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
(Avec de la persévérance, on arrive à ses fins)

Qui veut aller loin ménage sa monture.
(" la vie c'est un combat " pour atteindre un but bien précis il faut de la conscience et l'intelligence " )

oum_zaki



Merci Nounette , petite soeur du net.
Oui, les erreurs, tout le monde en a fait mais peu de gens ont l'honnêteté et le courage de les reconnaître.
Il arrive souvent qu'un enseignant fasse des fautes d'orthographe au tableau et il arrive parfois, qu'un élève plus éveillé que les autres, les corrige. Hélas, pour certains enseignants, c'est une humiliation et au lieu de féliciter l'élève pour sa perspicacité, on le remet vertement à sa place. On étouffe dans l'oeuf toute tentative de récidive, et c'est ainsi que nous apprenons à nos élèves à accepter les erreurs, quel que soit leur type, à les voir et à ne pas réagir, que ce soit en classe, dans la rue ou ailleurs.

sellami kamel

sellami kamel



Pour moi, devenir enseignant n'est pas quelque chose d'acquis à la naissance. Il est possible de naître avec certaines aptitudes, mais c'est le cheminement que nous faisons qui nous mène à devenir enseignant.

Je crois que chacun d'entre nous possède certaines qualités qui l'aideront à devenir enseignant, mais elles ne sont que la base. Ces prédispositions sont comme les graines nécessaires pour faire pousser des arbres. Si elles ne sont pas nourries ni arrosées, il n'y aura jamais de racines qui se formeront et les arbres ne grandiront jamais. L'âme enseignante, elle, se nourrit des expériences et des apprentissages réalisés tout au long de la vie. Petit à petit, la graine devient un arbre qui continue de s'épanouir durant toute son existence. Les aptitudes que l' on avait , au départ ne se seraient jamais développées ,à leur plein potentiel si notre vie avait été différente.

C'est pour cette raison que je crois qu' on ne nait pas enseignant, on le devient.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum