Cher katy2450,puisque vous n'avez pas eu la possibilité d'avoir le contenu du fichier envoyé par kikikida ,je me permets de le mettre ,entre vos mains ,tout le mérite revient à kikikida ,bon usage cher collègue:
Sujet n°1 Le travail des enfants « Des centaines de millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école » affirme Une source de l’Unesco. Il arrive souvent que les enfants travaillent tout simplement chez eux, pour aider leurs familles : ils préparent les repas, ils s’occupent de la maison, travaillent aux champs, s’occupent des bêtes, etc. Même s’il ne s’agit pas de conditions de travail très pénibles, l’obligation d’accomplir ces tâches les empêche de s’épanouir, de s’instruire et de vivre pleinement leur enfance : ils n’ont pas le temps d’aller à l’école, ni de jouer ou de se reposer. Lorsqu’ils travaillent à l’extérieur, les enfants peuvent être employés comme domestiques … Certaines formes et conditions de travail sont particulièrement nuisibles pour la santé et la sécurité des enfants. Le travail dans les mines, par exemple, est particulièrement pénible et dangereux. Ce phénomène devient apparemment préoccupant, c’est pourquoi il faut avant tout y sensibiliser l’opinion publique. C’est d’ailleurs l’objectif de la journée mondiale contre le travail des enfants qui a lieu tous les ans le 12 juin. Encyclopédie Encarta 2006.
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts)
- Lis attentivement le texte et réponds aux questions suivantes.
1- La première phrase du texte est entre guillemets, pourquoi? Relève l'expression qui le montre.
2-Tous les enfants du monde ne vont pas à l’école. Relève du texte la phrase qui le montre.
3- Recopie les phrases et écris vrai ou faux
- Faire travailler les enfants nuit à leur santé……..
- Les enfants ont le temps d’aller à l’école…….
4- Cite les différentes tâches accomplies par les enfants chez eux.
5- Recopie la bonne réponse. « Le travail des enfants les empêche de : - tomber malade. - d’aller à l’école. - d’aller au marché.
6- « Certaines formes de travail sont nuisibles pour la santé. » - L’expression soulignée veut dire : - Utiles pour la santé, - dangereuses pour la santé, - bénéfiques pour la santé.
7- « Ce phénomène devient préoccupant, c’est pourquoi il faut sensibiliser l’opinion publique. » - L’expression soulignée peut être remplacée par : - pour - car - par conséquent
8- Classe les expressions suivantes dans la colonne qui convient : - Le travail dans les mines, ils préparent le repas, ils travaillent dans les champs, ils travaillent comme domestiques.
-Travail à l’extérieur - Travail à la maison
9- L’UNESCO est contre le travail des enfants .Relève du texte une phrase qui le montre.
10- Complète la phrase suivante:" Chaque 12 juin est fêtée la journée mondiale…………………………….pour………………………………………………….
11- Le dernier paragraphe conclut le texte par : - Une recommandation, - Une interdiction, - Un ordre. Recopie la bonne réponse : …………………….
II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts) De retour des vacances, tu reçois une lettre d’un de tes proches camarades de classe, dans laquelle il t'apprend sa décision de quitter l’école. Tu lui réponds pour le faire revenir sur sa décision. Pour cela, tu dois lui rappeler l’importance de l’école et lui donner au moins deux bonnes raisons de reprendre ses études. Ta rédaction doit se composer de:
1-une introduction dans laquelle tu conseilles à ton ami de renoncer à quitter l'école.
2-Un développement: - une partie explicative où tu montres l'importance de l'école. - une partie argumentative où tu donnes deux raisons en faveur de la poursuite des études.
3-une conclusion où tu insistes sur la nécessité de revenir à l'école. Sujet n°2:
Forêts en danger.
En Afrique, en Amazonie, en Malaisie, partout la forêt est dévastée : les arbres sont coupés pour être commercialisés et utilisés pour la fabrication de maisons, de meubles, de bateaux, etc. En Algérie et dans d’autres pays, les forêts sont brûlées : le brûlis servira plus tard de pâturage aux moutons, aux chèvres, etc. Pour un arbre planté, dix sont coupés. La terre est malade et les symptômes ne manquent pas : désertification, espèces menacées de disparition, effet de serre,… Selon un rapport annuel sur « l’état du monde » la désertification gagne chaque année six millions d’hectares. Les banques ont un rôle à jouer dans la protection des forêts : elles peuvent refuser des prêts à des projets qui menacent directement les arbres. Il est grand temps d’agir. Au rythme actuel de destruction, les forêts tropicales n’existeront plus dans soixante ans. Sciences et vie junior. 1-Brûlis : partie de forêt qu'on brûle pour la cultiver.
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts)
Lis attentivement le texte et réponds aux questions suivantes .
1) Ce texte aborde un problème - de santé - de violence - d’environnement Recopie la bonne réponse : ………………….
2) Forêt en danger signifie que: - la forêt est menacée - la forêt est préservée - la forêt est réservée Recopie la bonne réponse : …………………………
3) Recopie les phrases et écris vrai ou faux a- Le désert gagne chaque année des millions d’hectares. …….
b- Partout la forêt est protégée. ……. c- Il est grand temps d’agir. …….
4) "La forêt est menacée". Relève du texte la phrase qui le montre.
5) Comment peut- on contribuer à protéger les forêts ?
6) Relève du 3ème paragraphe trois (3) conséquences de la destruction des forêts.
7) Qui est responsable de la déforestation ?
La forêt est dévastée : les arbres sont coupés Remplace les deux points par le mot qui convient. - pour - car - donc.
9) Parmi la liste des mots ci-dessous, quels sont ceux qui ont une relation avec la destruction des forêts ? Recopie-les. - dévaster, couper, plantation, arroser, disparition, brûler.
II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts) Le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, le journal El-Watan organise, pour les collèges, un concours du meilleur article en faveur de la protection de l'environnement. Tu participes à ce concours en écrivant un texte (120 mots maximum) dans lequel tu montreras la nécessité de protéger la nature.
Ta production doit comprendre :
-1 Une introduction dans laquelle tu poses le problème. (nature en danger)
-2Un développement Une partie explicative dans laquelle tu insistes sur la nécessité et l'urgence de protéger l'environnement. Une partie argumentative dans laquelle tu donnes trois arguments pour que les gens cessent de nuire à l'environnement.
3-une conclusion dans laquelle tu dis à tous de se mobiliser pour que la vie ne disparaisse pas de la planète
Sujet n°3:
La température moyenne globale a augmenté de 0,8°c .le phénomène touche l’ensemble de la planète et menace la vie de chaque être humain, dans chaque pays et sur chaque continent, car les conséquences de ce réchauffement constituent une calamité pour tous. Comment ? D’abord, les glaciers fondent d’année en année ce qui signifie que les rivières vont s’assécher dans de nombreuses régions du monde, entraînant une menace sérieuse sur l’approvisionnement en eau. Ensuite, nous constatons une augmentation du niveau des mers ce qui met en danger certaines villes comme Tokyo, Londres et Hong–Kong. De plus, les cyclones se multiplient, les périodes de sécheresse sont déjà devenues plus fréquentes notamment en Afrique, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Des millions de personnes sont menacées par la famine, dans les pays pauvres en particulier. Nous assistons également à la disparition de certaines espèces, car les animaux et les plantes n’arrivent pas à s’adapter à des changements climatiques aussi rapides. Nous ne pouvons pas rester insensiblement à ce grave problème. Il faut prendre conscience du danger qui nous guète et nous devons réagir. « Un monde respectueux du climat » Greenpeace. 1-Calamité : catastrophe. 2-Famine : manque total d’aliments 3-Greenpeace : association écologiste internationale qui lutte pour la protection de la nature
I- COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts)
-Lis attentivement le texte et réponds aux questions :
-1. Relève du premier paragraphe une phrase qui définit le mot réchauffement.
-2. Recopie les phrases et écris vrai ou faux. -Le réchauffement de la planète met en danger la vie de l’homme…….. -L’homme est le seul être menacé par le réchauffement de la planète…….. -Le réchauffement est une catastrophe……….
-3. Pourquoi certaines espèces animales et végétales disparaissent-elles ?
-4. Relève de la liste suivante trois mots qui montrent les conséquences dangereuse s du réchauffement : Famine - disparition - séisme - tremblement de terre - sécheresse - plante - cyclone.
5 - A qui renvoie le pronom souligné dans la phrase suivante? «Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce grave problème.» - Aux auteurs du texte. - Aux lecteurs. - Aux auteurs et aux lecteurs.
6- « Les glaciers fondent d’année en année ……………… les rivières vont s’assécher ». Complète par l’expression qui convient : -Parce que -par conséquent -afin que
-7. A Qui s’adresse ce texte ? Dans quel but a-t-il été écrit ?
-8. Choisis un titre au texte parmi les trois suivants puis recopie-le
-Les conséquences du réchauffement climatique. - -Les causes du réchauffement climatique.
- La fonte des neiges.
II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts) Dans le cadre du projet de ton établissement, tu participes au concours de la meilleure production écrite à propos du thème « la nature est en danger, il faut la protéger ».
Ta production doit comprendre :
- une introduction dans laquelle tu exposes le problème ;
- une partie argumentative dans laquelle tu donnes deux ou trois raisons de protéger la nature avec deux exemples pour étayer tes arguments
- une conclusion dans laquelle tu invites tes camarades à agir.
Sujet n°4 :
Les forêts constituent des écosystèmes complexes. Elles servent d’habitat à un grand nombre d’espèces animales et végétales, mais remplissent de nombreuses autres fonctions. Grâce à la photosynthèse, qui se réalise au niveau des feuilles, elles rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère (c’est pourquoi la forêt amazonienne est souvent appelée le « poumon de la planète »). Les racines des arbres retiennent les sols, ce qui diminue considérablement l’érosion. Les forêts réduisent les ruissellements des eaux de pluies; elles interceptent l’eau des précipitations et les distribuent : une partie de l’eau recueillie au sommet coule le long du tronc des arbres et le reste diffusé à travers les branches et le feuillage. Cette distribution lente et non uniforme de la pluie permet d’éviter que l’eau et la terre soient immédiatement entraînées plus loin. C’est pourquoi la destruction des forêts par l’homme –la déforestation- a de terribles conséquences sur l’environnement dans son ensemble. Non seulement la déforestation accentue considérablement l’érosion des sols, mais elle perturbe aussi tout le cycle de l’eau. Encyclopédie Encarta I
- COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts) -
Lis attentivement le texte et réponds aux questions suivantes.
1- Relève du texte trois fonctions de la forêt.
2- Recopie les phrases et écris vrai ou faux a- Notre planète respire grâce à la forêt amazonienne…….. b- L’homme n’est pas responsable de la destruction des forêts……... c- Les forêts augmentent le ruissellement des eaux de pluies……... d- La déforestation accentue l’érosion des sols. ……...
3- A quel mot renvoie le pronom personnel « elle » dans la dernière phrase du texte ?
4- Relevez du texte deux conséquences de la déforestation.
5-« Les racines des arbres retiennent les sols. » Le verbe souligné veut dire : - nourrissent. fixent. - détruisent. Recopie la bonne réponse : ………………..
6- Parmi les titres suivants, choisissez celui qui convient le mieux au texte. - La protection des forêts. - L’utilité de la forêt. - Le reboisement des forêts. Recopie la bonne réponse : …………………….
7- « C’est pourquoi la forêt amazonienne est souvent appelée le poumon de la planète. » Remplacez le mot souligné par l’une des expressions suivantes : - C’est pour cette raison que. - en revanche. - en définitive. Recopiez la bonne réponse : ……………………..
8- « Les racines des arbres retiennent les sols. » Réécrivez la phrase ci-dessus en la commençant par : Les sols ……………………………………………………………………………………….
II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts) A l’occasion de la journée de l’arbre, ton collège organise une journée porte ouverte, sous le slogan « Protégeons notre forêt ». Tu participes à cette journée en rédigeant un texte de 80 mots environ pour le compte du journal mural.
Ta production doit comprendre:
1-une introduction dans laquelle tu décris la menace qui pèse sur les forêts de notre planète
2-un développement: - une partie explicative dans laquelle tu insistes sur l'importance de l'arbre. - une partie argumentative dans laquelle tu donnes trois raisons de préserver la forêt.
3-une conclusion dans laquelle tu invites tes camarades à l'action
Sujet n°5
Blessures, coups de poing, coups de pieds, brutalités diverses, la violence envahit les stades. Le football est un des premiers touchés, il n’est pas le seul, mais son caractère populaire braque sur lui l’actualité. La violence est essentiellement l’apanage des divisions inférieures. C’est le manque de qualités physiques ou techniques, l’entraînement insuffisant, l’absence de tactique qui bien souvent font dégénérer l’engagement physique en violence mal contrôlée. Quand on n’est pas le roi de la feinte, il ne reste plus que la brutalité pour surpasser l’adversaire. Ainsi, chaque semaine, plusieurs dossiers sont transmis à la fédération qui décidera des sanctions à prendre. La solution serait plutôt la prévention ; c’est-à-dire l’éducation, la formation que peuvent dispenser les formateurs sportifs et les responsables. Le sport est un jeu et non une guerre. L’objectif est le ballon et non l’homme. Rappelez-vous, tout l’idéal du sport repose sur cette petite phrase : " l’important c’est de participer" "La sécurité". Larousse.
Braque : ici, attire l'attention des médias (TV, presse etc.) Apanage: propre à, qui appartient Tactique : stratégie, plan employés pour gagner un match.
I-COMPREHENSION DE L'ECRIT : (13 pts)
Lisez le texte et répondez au questionnaire.
1- La violence concerne-t- elle seulement le football ? Justifie ta réponse en relevant la phrase qui le montre.
2-Selon le texte, il existe plusieurs formes de violence, lesquelles?
3- Relève du texte trois raisons qui poussent les sportifs à devenir violents.
4- (…) il n’est pas le seul, mais son caractère populaire braque sur lui l’actualité. A quoi renvoie le pronom « il » : -coup de poing -le sport -le football Recopie la bonne réponse :……………………….
5-Quelle est la solution proposée pour lutter contre la violence ?
6- Recopie les phrases et écris vrai ou faux -Le sport est un jeu…….. -Le sport est une guerre………. -L’important est de gagner………
-L'important est de participer………..
7- Rappelez-vous, tout l’idéal du sport repose sur cette petite phrase : « l’important c’est de participer" A qui renvoie le pronom souligné dans la phrase ci-dessus?
8- Quand on n’est pas le roi de la feinte, il ne reste plus que la brutalité pour surpasser l’adversaire. Réécris la phrase ci-dessus en remplaçant le mot souligné par un autre choisi parmi la liste suivante: car, alors, si
9-Relis le dernier paragraphe du texte et complète la phrase suivante : -Le sport n'est pas ……………………au contraire c'est…………..
10-Choisis un titre au texte parmi dans la liste suivante puis recopie-le -la violence conjugale - la violence dans les écoles -la violence dans les stades II- PRODUCTION ECRITE: (7 pts)
Situation :1
Le recours à la violence (bagarres, agressions, insultes, irrespect) pour régler des problèmes, est devenu, hélas, un comportement banal, presque normal dans nos collèges! Ce phénomène inquiète aussi bien les adultes (parents et professeurs) que les élèves eux-mêmes. Pour lutter contre la violence, ton établissement organise une journée portes ouvertes sur le thème "VIOLENCE: STOP!" Tu y participes en rédigeant un tract, c'est-à-dire un texte que tu distribues aux visiteurs.
Ton texte doit comprendre trois parties: -Introduction dans laquelle tu informes sur la gravité du problème de violence dans les écoles -Développement dans lequel tu donnes trois arguments avec des exemples -Conclusion dans laquelle tu appelles tous les élèves à renoncer à la violence.
Situation : 2
Le recours à la violence (bagarres, agressions, insultes, irrespect) pour régler des problèmes, est devenu, hélas, un comportement banal, presque normal dans nos collèges! Ce phénomène inquiète aussi bien les adultes (parents et professeurs) que les élèves eux-mêmes. Pour lutter contre la violence, ton établissement organise une journée portes ouvertes sous le thème "VIOLENCE: STOP!" Tu y participes en rédigeant un texte, pour le journal mural, afin de convaincre tes camarades de ne plus recourir à la violence. Ta production doit comprendre : -Une partie narrative dans laquelle tu racontes une scène de violence vécue dans ton collège -Une partie argumentative dans laquelle tu donnes trois raisons pour que tes camarades renoncent à la violence.