A l'heure du choix se pose l'épineuse question de l'orientation.
Qu'il se dirige vers la fac, le lycée ou vers une formation professionnelle, aider un enfant à choisir sa voie n'est pas chose facile.
On ne parle d'orientation à un élève qu'au moment crucial, pourtant il serait judicieux de le préparer dès son entrée au collège à être maître de son destin , à être le roi de ses rêves. En d'autres termes le préparer, le motiver afin qu'il se donne les moyens de réaliser ses voeux.
Le plus souvent "on" choisit pour eux, le choix est imposé en fonction des notes, des résultats scolaires,du classement, de la disponibilité des places, sans tenir compte de la capacité, des compétences réelles de l'élève, des difficultés ou des obstacles qui l'ont peut être empêché de donner le meilleur de lui-même.
J'ai toujours rêvé d'apporter à l'école, et ce dès l'entrée au CEM, le monde du travail tel qu'il existe.(découverte des métiers , des cursus qui mènent à ces métiers, sorties dans les entreprises, discussions sur le terrain avec des artisans, des fonctionnaires, des techniciens, des cadres... )
Tellement d'élèves choisissent par exemple, de faire "marketing"ou "management", sans même savoir à quoi cela correspond au juste et sur quoi cela débouchera réellement .
Tellement d'élèves choisissent "langues" sans savoir qu'ils se rabattront finalement en désespoir de cause sur l'enseignement alors qu'ils espéraient devenir traducteur ou interprète!
J'ai l'impression que le système actuel ne cherche pas à développer des compétences mais plutôt à les étouffer. En s'appuyant sur les capacités de l'élève au lieu de lui donner les moyens de s'en découvrir d'autres on l'enferme dans un carcan.
Pourtant, en lui ouvrant le plus tôt possible une fenêtre sur le monde "réel" du travail, en lui montrant les possibilités existantes ou à venir dans ce pays, on arriverait certainement à le motiver, à l'orienter, à le laisser vraiment choisir.
Il me semble que cela aurait permis à des élèves plus attirés vers une formation professionnelle, de savoir vers quelle voie se diriger dès le début.
Cela aurait sans doute évité à de nombreux lycéens de ne pas perdre de temps dans une filière qui ne leur convenait pas.
Cela aurait sûrement évité à des bacheliers d'entamer des études qui ne mèneront à rien puisque le diplôme obtenu n'offre aucun débouché sur le monde du travail.
Est-ce-qu'un jour nos enfants choisiront en toute connaissance de cause? Est -ce qu'un jour il feront avec discernement le choix de telle ou telle filière? Ce n'est peut -être pas qu'un rêve.
Qu'il se dirige vers la fac, le lycée ou vers une formation professionnelle, aider un enfant à choisir sa voie n'est pas chose facile.
On ne parle d'orientation à un élève qu'au moment crucial, pourtant il serait judicieux de le préparer dès son entrée au collège à être maître de son destin , à être le roi de ses rêves. En d'autres termes le préparer, le motiver afin qu'il se donne les moyens de réaliser ses voeux.
Le plus souvent "on" choisit pour eux, le choix est imposé en fonction des notes, des résultats scolaires,du classement, de la disponibilité des places, sans tenir compte de la capacité, des compétences réelles de l'élève, des difficultés ou des obstacles qui l'ont peut être empêché de donner le meilleur de lui-même.
J'ai toujours rêvé d'apporter à l'école, et ce dès l'entrée au CEM, le monde du travail tel qu'il existe.(découverte des métiers , des cursus qui mènent à ces métiers, sorties dans les entreprises, discussions sur le terrain avec des artisans, des fonctionnaires, des techniciens, des cadres... )
Tellement d'élèves choisissent par exemple, de faire "marketing"ou "management", sans même savoir à quoi cela correspond au juste et sur quoi cela débouchera réellement .
Tellement d'élèves choisissent "langues" sans savoir qu'ils se rabattront finalement en désespoir de cause sur l'enseignement alors qu'ils espéraient devenir traducteur ou interprète!
J'ai l'impression que le système actuel ne cherche pas à développer des compétences mais plutôt à les étouffer. En s'appuyant sur les capacités de l'élève au lieu de lui donner les moyens de s'en découvrir d'autres on l'enferme dans un carcan.
Pourtant, en lui ouvrant le plus tôt possible une fenêtre sur le monde "réel" du travail, en lui montrant les possibilités existantes ou à venir dans ce pays, on arriverait certainement à le motiver, à l'orienter, à le laisser vraiment choisir.
Il me semble que cela aurait permis à des élèves plus attirés vers une formation professionnelle, de savoir vers quelle voie se diriger dès le début.
Cela aurait sans doute évité à de nombreux lycéens de ne pas perdre de temps dans une filière qui ne leur convenait pas.
Cela aurait sûrement évité à des bacheliers d'entamer des études qui ne mèneront à rien puisque le diplôme obtenu n'offre aucun débouché sur le monde du travail.
Est-ce-qu'un jour nos enfants choisiront en toute connaissance de cause? Est -ce qu'un jour il feront avec discernement le choix de telle ou telle filière? Ce n'est peut -être pas qu'un rêve.