PROJET N°II
SEQUENCE N°02 :
ACTIVITES : Atelier d’écriture (02 heures)
Support : manuel scolaire page 81
Objectif : amener l’élève à insérer un dialogue à partir d’un texte (fable en prose)
La démarche
Rappel :
- Faire le rappel concernant le projet, la séquence et sont objectif.
- Découvrir la page de l’activité.
Texte support : le loup et l’agneau
Esope
Sujet :
Cette fable raconte l’histoire du loup et l’agneau, raconte avec tes propres mots la fable en introduisant un dialogue.
Consigne :
- Tiens compte des personnages de la fable.
- Rapporte le dialogue échangé en soulignant l’agressivité du loup.
- N’oublie pas de ponctuer ton dialogue.
- Utilise les verbes introducteurs.
- Utilise le présent et le futur de l’indicatif.
De 06 à 07 lignes
Modalité de travail: Oral et collectif
- Demander aux élèves de souligner les mots clés dans le sujet.
- Porter au tableau les phrases des élèves.
- Passer au développement des idées données.
- Correction des phrases.
- Reformulation du dialogue.
- Finaliser le travail avec des lectures individuelles.
Remarque :
- Diviser le tableau en deux (02)
A/ brouillon avec fautes.
B/ brouillon sans fautes.
- Écriture au tableau par des élèves.
- La correction est collective en classe.
[left]
SEQUENCE N°02 :
ACTIVITES : Atelier d’écriture (02 heures)
Support : manuel scolaire page 81
Objectif : amener l’élève à insérer un dialogue à partir d’un texte (fable en prose)
La démarche
Rappel :
- Faire le rappel concernant le projet, la séquence et sont objectif.
- Découvrir la page de l’activité.
Texte support : le loup et l’agneau
Esope
Sujet :
Cette fable raconte l’histoire du loup et l’agneau, raconte avec tes propres mots la fable en introduisant un dialogue.
Consigne :
- Tiens compte des personnages de la fable.
- Rapporte le dialogue échangé en soulignant l’agressivité du loup.
- N’oublie pas de ponctuer ton dialogue.
- Utilise les verbes introducteurs.
- Utilise le présent et le futur de l’indicatif.
De 06 à 07 lignes
Modalité de travail: Oral et collectif
- Demander aux élèves de souligner les mots clés dans le sujet.
- Porter au tableau les phrases des élèves.
- Passer au développement des idées données.
- Correction des phrases.
- Reformulation du dialogue.
- Finaliser le travail avec des lectures individuelles.
Remarque :
- Diviser le tableau en deux (02)
A/ brouillon avec fautes.
B/ brouillon sans fautes.
- Écriture au tableau par des élèves.
- La correction est collective en classe.
[left]