Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. Empty atelier d'écriture P2 S1 DE 2ème A.M. Dim 15 Jan 2012 - 23:32

Lahmar moussa

Lahmar moussa

voila pour compléter la séquence mise en ligne:
Projet n° 02 : Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi interprétons nos fables
Séquence n°01 : Je découvre la vie des animaux à travers la fable
Activité : atelier d’écriture.
Durée: 2 heures
Objectifs d’apprentissage :
• Raconter l’histoire d’une fable.
Supports : la Cigale et la Fourmi. (Polycopie)

La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Août, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
-Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant. »
La Fontaine, Fables.

Préparation :
Rappel : rappel bref de l’intitulé du projet et de celui de la séquence.
Revitalisation des savoirs : sous forme d'exercices par PLM
1- le champ lexical
2- valeurs du présent de l’indicatif
3- le présent de l’indicatif.
Présentation du sujet :
Avec tes camarades, lisez la fable suivante : « la Cigale et la Fourmi » puis racontez-la avec vos propres mots.
Votre histoire comprendra : une situation initiale, des événements et une situation finale.
Analyse et explication :
Que nous demande-t-on de faire ?
Quels sont les personnages de cette fable ?
Le début de la fable
• À quelle saison se déroule la fable ?
• Pourquoi est-ce important ?
• Comment vit la Cigale ?
• Pense-t-elle à son avenir ?
• Et la Fourmi ?
Les événements :
• Que se passa-t-il lorsque le froid vint ?
• Chez qui la Cigale alla-t-elle ? Pourquoi ?
Le dénouement
• Que proposent les fourmis à la cigale ?
Mobilisation des savoirs nécessaires :
De quoi avons-nous besoin pour raconter l’histoire ?
Noter sur le tableau tout ce que proposent les élèves.
Champs lexicaux, temps à employer, connecteurs…
Planification :
Trier les propositions des élèves.
Formation des groupes.
1ère écriture :
Premier essai d’écriture pendant 25 à 30 minutes.
Le professeur n’intervient qu’à la demande.
Lecture des productions :
Lecture des productions des différents groupes et confrontation
Faire corriger ce qui ne va pas dans les productions à la lumière des remarques faites par les élèves.
Exécution de la consigne :
Mise en page finale des productions
Le professeur a le choix entre : faire le travail sur doubles feuilles ou bien améliorer une production avec l’ensemble de la classe

Remarque: J'aimerais bien avoir votre avis pour rectifier

Projet n° 02 : Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi interprétons nos fables
Séquence n°01 : Je découvre la vie des animaux à travers la fable
Activité : mon projet 1ère station :
Support : manuel de l’élève + documents divers ramenés par les apprenants.




Rappel de l’intitulé du projet

Rappel de l’intitulé de la séquence

Formation des groupes (ma classe comprend 42 élèves) former 7 groupes de 6 élèves.
Demander au préalable aux élèves de préparer ou d’apporter des fables pour en sélectionner une.
Faire rédiger une introduction pour introduire l’univers des animaux (personnages de la fable choisie) des lieux où se déroule l’histoire, traits moraux de chaque animal.


Consigne :
Etape une : Raconter une fable avec vos propres mots
Dans la séquence 1 de ce projet, tes camarades et toi allez choisir la fable à raconter sous forme de récit.
Pour cela, et avec l’aide de votre professeur, vous allez étudier et comprendre la fable choisie ainsi que la morale qu’elle renferme, afin de la raconter avec vos propres mots.
Remarque :
Le professeur passe de groupe en groupe pour aider.
Proposer s’il le faut une grille contenant les critères de réussite pour cette première étape.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum