Texte : A l’heure du choix
– « Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ?...As-tu réfléchi ?
– Mais je te l’ai dit, maman : je voudrais écrire… C’est mon rêve.
– Je te parle sérieusement, il va falloir choisir un emploi - sa bouche tremble un peu - gagner sa vie. »
Certes j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle pût jamais me concerner tout à fait. (…) Gagner sa vie ! Comme cela m’apparaissait mesquin*, intéressé, avare ! La vie devait se gagner petitement, d’un jour à l’autre ?
– « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, dans un bureau…
– Toi, dans un magasin ! a-t-elle dit… D’ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non, il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle façon. (…) Et si tu voulais, Christine, devenir Institutrice ! (…) Il n’y a pas d’occupation plus belle, plus digne, il me semble pour une femme…
– Mais ce n’est guère payant !
– Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce qu’on gagne ?
– Puisqu’il faut la gagner, autant la marchander au meilleur prix…
–La gagner, mais non pas la vendre, dit maman (…) Réfléchis, Christine, rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice. Et tu réussirais ! Réfléchis bien. » D’après Christine Roy
*Songé : pensé, projeté
* Mesquin : qui manque de grandeur, petit, bas
I- Compréhension de l’écrit : 14 points
1- Sous quelle forme se présente le texte ?
2- Quels sont les personnages en présence dans le texte ?
3- Qui prend la parole le premier ?
4- Qui parle dans la quatrième réplique ?
5- Quel est le sujet de discussion des interlocuteurs ?
6-Complète par « Vrai » ou « Faux »
La maman aimerait que sa fille devienne :
a) vendeuse dans un magasin.
b) travaille dans un bureau.
c) termine ses études.
d) devienne institutrice.
7-Recopie la bonne réponse :
"As – tu songé à ce que tu vas faire " veut dire :
a) As – tu parlé à ce que tu vas faire.
b) As – tu regardé à ce que tu vas faire.
c) As – tu pensé à ce que tu vas faire.
8- Trouve un synonyme du mot « emploi »
09- Donne deux mots de la même famille que « marchander »
10- Complète par une des structures suivantes: « alors que, si bien que, parce que »
« La mère veut voir sa fille devenir institutrice……………….elle aime bien ce métier ».
11- La maman est-elle convaincue par le choix de sa fille ? Pourquoi ?
12- « Je voudrais écrire… » - Quel le temps et le mode du verbe souligné ?
II- Production écrite : 06 points
L’individu doit travailler pour vivre c’est pourquoi la maman conseille à sa fille de choisir son métier pour assurer son avenir. Christine a fait son choix. Et toi, quel métier souhaiterais-tu exercer ?
Rédige un texte de 8 à 10 lignes dans lequel tu donneras ton avis sur le choix que tu feras.
– « Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ?...As-tu réfléchi ?
– Mais je te l’ai dit, maman : je voudrais écrire… C’est mon rêve.
– Je te parle sérieusement, il va falloir choisir un emploi - sa bouche tremble un peu - gagner sa vie. »
Certes j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle pût jamais me concerner tout à fait. (…) Gagner sa vie ! Comme cela m’apparaissait mesquin*, intéressé, avare ! La vie devait se gagner petitement, d’un jour à l’autre ?
– « Dès demain, lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, dans un bureau…
– Toi, dans un magasin ! a-t-elle dit… D’ailleurs, il faut une certaine expérience pour être vendeuse. Non, il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle façon. (…) Et si tu voulais, Christine, devenir Institutrice ! (…) Il n’y a pas d’occupation plus belle, plus digne, il me semble pour une femme…
– Mais ce n’est guère payant !
– Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce qu’on gagne ?
– Puisqu’il faut la gagner, autant la marchander au meilleur prix…
–La gagner, mais non pas la vendre, dit maman (…) Réfléchis, Christine, rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice. Et tu réussirais ! Réfléchis bien. » D’après Christine Roy
*Songé : pensé, projeté
* Mesquin : qui manque de grandeur, petit, bas
I- Compréhension de l’écrit : 14 points
1- Sous quelle forme se présente le texte ?
2- Quels sont les personnages en présence dans le texte ?
3- Qui prend la parole le premier ?
4- Qui parle dans la quatrième réplique ?
5- Quel est le sujet de discussion des interlocuteurs ?
6-Complète par « Vrai » ou « Faux »
La maman aimerait que sa fille devienne :
a) vendeuse dans un magasin.
b) travaille dans un bureau.
c) termine ses études.
d) devienne institutrice.
7-Recopie la bonne réponse :
"As – tu songé à ce que tu vas faire " veut dire :
a) As – tu parlé à ce que tu vas faire.
b) As – tu regardé à ce que tu vas faire.
c) As – tu pensé à ce que tu vas faire.
8- Trouve un synonyme du mot « emploi »
09- Donne deux mots de la même famille que « marchander »
10- Complète par une des structures suivantes: « alors que, si bien que, parce que »
« La mère veut voir sa fille devenir institutrice……………….elle aime bien ce métier ».
11- La maman est-elle convaincue par le choix de sa fille ? Pourquoi ?
12- « Je voudrais écrire… » - Quel le temps et le mode du verbe souligné ?
II- Production écrite : 06 points
L’individu doit travailler pour vivre c’est pourquoi la maman conseille à sa fille de choisir son métier pour assurer son avenir. Christine a fait son choix. Et toi, quel métier souhaiterais-tu exercer ?
Rédige un texte de 8 à 10 lignes dans lequel tu donneras ton avis sur le choix que tu feras.