Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sujet 01 deuxième génération Concours de la meilleure scène théâtrale sur les thèmes relatifs à des choix (métiers d’avenir, technologies de l’information et de la communication…)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kadermaz

kadermaz
Admin

Défection de Joseph

L’automne de cette année-là fut marqué par un événement important :
Tout d’abord, Joseph refusa de continuer ses études.
- « Voyons, Joseph, disait ma mère inquiète, tu parles d’arrêter les études au moment même où ton père traverse une période difficile. Tu sais, Joseph, que je n’ai pas là-dessus les mêmes idées que toi. Comprends-moi, Joseph, des études, il paraît qu’avec le progrès de maintenant c’est absolument nécessaire. »
Joseph avait le regard désobéissant. Mon père grondait.
- « Si ce n’est pas de la paresse, donne tes raisons. »
- « Des raisons, j’en ai beaucoup. D’abord, je ne suis pas fait pour les études. Oh ! Je ne suis pas plus bête qu’un autre, mais toutes ces histoires ne me disent rien du tout. Ce n’est pas mon genre. Et je suis même sûr que les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile, au moins pour ce que je veux faire. Et puis, il faut toujours acheter des livres et des fournitures, même dans cette école où j’étais. Nous n’avons pas les moyens d’acheter toutes ces choses.
- « C’est une mauvaise raison, dit le père avec tristesse ».
Mon père tirait sur sa moustache. Il avait l’air profondément déçu.
Texte adapté, GEORGES DUHAMEL, Le notaire du Havre
I) Compréhension de l’écrit : (14 points)
1. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Qui parle le premier ?
3. Que veulent les parents ?
4. Dans ce texte l’auteur
a) argumente par le dialogue. b) explique par le dialogue c) décrit par le dialogue.
5. Réponds par "VRAI" ou "FAUX" :
a) Les parents exigent à Joseph de quitter l'école.
b) Joseph refuse d’aller à l’école.
c) Les parents sont d’accord avec le choix de Joseph.
d) le père est déçu.
6. L’enfant est désobéissant. Donne l’antonyme du mot souligné.
7. « Il avait l'air profondément déçu.» Le mot souligné signifie :
a) content b) contrarié
8. Transforme les phrases suivantes au style indirect.
- Joseph dit : « Je n'ai pas les moyens pour acheter les livres.»
- Ma mère me disait : « Continue tes études.
9-Classe les arguments dans le tableau :
Je ne suis fait pour les études- Les études sont nécessaires- On n’a pas les moyens –les études sont inutiles.
Arguments des parents Arguments de Joseph

10-Choisis un titre au texte : a) J’aime l’école. b) Un enfant obéissant. c) Le refus de l’école.
11-Je ne suis pas fait pour les études.
- Réécris la phrase en remplaçant je par « elles »
12- « Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt, les livres… »
Complète : « si tu as vraiment ………………………………………………………………..»

II- Situation d'intégration : (06 points)
Joseph décide de quitter l'école.
Es-tu pour ou contre sa décision ?
Rédige un paragraphe dans lequel tu Justifies ta position par trois arguments illustrés par des exemples.


https://mazounafle.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum