Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre, ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifères. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
D’une part, les eaux usées sont déversées dans la mer sans avoir été traitées.
D’autre part, dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer.
Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Par ailleurs, du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
" Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
I/- Compréhension de l’écrit :(14 points)
1) Quel est le thème de ce texte :
2) D’après le texte, qui pollue les océans ?
3) « Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.»
L’expression soulignée veut dire :
a) des déchets d’usine. b) une peinture noire c) du pétrole dans la mer. (Recopie la bonne réponse)
4) A quoi renvoient les pronoms personnels soulignés dans le texte
5) Complète le tableau :
Deux causes de la pollution Deux conséquences de la pollution
-
- -
-
6) Réponds par « VRAI » ou « FAUX » :
a) Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b) Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
c) Les déchets tuent plusieurs animaux marins.
d) Les poissons sont empoisonnés par les déchets.
7) Relève du texte deux mots constituant le champ lexical de « animal »
Relève du texte : un connecteur d’exemplification b) Synonyme de « littoral »
9) « Les animaux marins sont menacés parce que les océans sont pollués »
a) Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) Remplace l’expression soulignée par une autre de même sens.
c) Exprime un rapport de conséquence
10) Ecris au temps qui convient (futur simple / futur antérieur) :
Quand les habitants (faire) le nettoyage, la plage (être) propre.
11) Si du pétrole se répand dans la mer ; les enfants seront privés du plaisir de la mer
Conjugue le premier verbe à l’imparfait et le deuxième au temps qui convient.
12) Complète : Les eaux usées sont déversées dans la mer
L’eau …………………………………….
13) « Il faut que nous appelions les gens, à se mobiliser.
a) Quel est le temps et le mode du verbe souligné
b) Sépare la phrase en propositions.
14) Propose un titre au texte.
15) Quel est le temps dominant dans le texte ?
II) Production écrite : (06 points)
En t’appuyant sur la thèse suivante : « L’eau c’est la vie, l’absence de l’eau c’est la mort »
Rédige trois arguments pour inciter les gens à protéger cette ressource précieuse.
D’une part, les eaux usées sont déversées dans la mer sans avoir été traitées.
D’autre part, dans les usines, on se débarrasse parfois des ordures en les jetant à la mer.
Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers d’animaux marins, comme les dauphins et les baleines.
Par ailleurs, du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes… Et ainsi, même les enfants sont privés du plaisir de la mer.
" Le monde qui nous entoure ", Edition : Gamma.
I/- Compréhension de l’écrit :(14 points)
1) Quel est le thème de ce texte :
2) D’après le texte, qui pollue les océans ?
3) « Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes.»
L’expression soulignée veut dire :
a) des déchets d’usine. b) une peinture noire c) du pétrole dans la mer. (Recopie la bonne réponse)
4) A quoi renvoient les pronoms personnels soulignés dans le texte
5) Complète le tableau :
Deux causes de la pollution Deux conséquences de la pollution
-
- -
-
6) Réponds par « VRAI » ou « FAUX » :
a) Les océans, sont pollués par les déchets jetés à la mer.
b) Les océans couvrent une petite partie de la surface de la terre.
c) Les déchets tuent plusieurs animaux marins.
d) Les poissons sont empoisonnés par les déchets.
7) Relève du texte deux mots constituant le champ lexical de « animal »
Relève du texte : un connecteur d’exemplification b) Synonyme de « littoral »
9) « Les animaux marins sont menacés parce que les océans sont pollués »
a) Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) Remplace l’expression soulignée par une autre de même sens.
c) Exprime un rapport de conséquence
10) Ecris au temps qui convient (futur simple / futur antérieur) :
Quand les habitants (faire) le nettoyage, la plage (être) propre.
11) Si du pétrole se répand dans la mer ; les enfants seront privés du plaisir de la mer
Conjugue le premier verbe à l’imparfait et le deuxième au temps qui convient.
12) Complète : Les eaux usées sont déversées dans la mer
L’eau …………………………………….
13) « Il faut que nous appelions les gens, à se mobiliser.
a) Quel est le temps et le mode du verbe souligné
b) Sépare la phrase en propositions.
14) Propose un titre au texte.
15) Quel est le temps dominant dans le texte ?
II) Production écrite : (06 points)
En t’appuyant sur la thèse suivante : « L’eau c’est la vie, l’absence de l’eau c’est la mort »
Rédige trois arguments pour inciter les gens à protéger cette ressource précieuse.