Animaux en péril
Je crois que les interventions humaines modifient l’équilibre naturel et sont la cause de la disparition de quantité d’espèces.
D’abord, il y a les chasses inconsidérées : on tue les éléphants pour l’ivoire de leurs défenses, les rhinocéros pour la valeur de leurs cornes, les léopards pour leur peau.
Ensuite, d’importants défrichements déboisent les grandes forêts : si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps.
Par ailleurs, la pollution frappe, elle aussi : les insectes meurent parce que les fermiers, pour protéger leurs cultures, les détruisent par des insecticides. Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent à leur tour. Les engrais, amenés par les eaux d’écoulement dans les rivières et les fleuves, causent la multiplication des algues qui elles-mêmes provoquent la mort des poissons.
D’après J.D, ACTUALQUARTO-J, p.31, 27 octobre 1998.
I/Compréhension de l’écrit : (14 points)
1. Quel est le thème traité dans ce texte ?
2. Relève la thèse de l’auteur.
3. Dans ce texte l’auteur : a) raconte b) explique c) argumente Choisis la bonne réponse.
4. « Animaux en péril » Le groupe souligné veut dire :
a) En forme b) En danger c) En liberté Choisis la bonne réponse.
5. Relève du texte deux activités humaines qui affectent l’équilibre naturel :
6. Trouve le nom de l’animal qui correspond à la matière recherchée
a) La Peau : ………………….. b) L’Ivoire :…………………..c) Les Cornes :…………………..
7. Trouve les verbes qui ont servi à former ces noms :
a) La disparition b) Le défrichement c) La pollution d) La multiplication
8. Relève du texte une proposition subordonnée complétive.
9. A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
10. Relève du texte quatre mots qui renvoient à : « animaux »
11. Complète : « Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent. »
« L’oiseau qui …………………… de ces insectes ………… »
12. Quel est le temps dominant dans ce texte ?
13. Complète l’énoncé ci-dessous par l’un des articulateurs suivant : car , à cause de , grâce à , donc.
« Les poissons meurent ……………des algues multipliées par les engrais qui sont amenés par les eaux d’écoulement. »
14. « Si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps ».
Complète : « Si on détruisait le milieu naturel des animaux, ceux-ci ……………en même temps ».
II/Production écrite : (06 points)
Qu’est-ce que le réchauffement climatique et quels sont ses dangers sur l’environnement ?
Rédige un texte de 10 lignes dans lequel tu exposeras ton opinion à propos de ce phénomène qui affecte notre planète et surtout notre pays.
Je crois que les interventions humaines modifient l’équilibre naturel et sont la cause de la disparition de quantité d’espèces.
D’abord, il y a les chasses inconsidérées : on tue les éléphants pour l’ivoire de leurs défenses, les rhinocéros pour la valeur de leurs cornes, les léopards pour leur peau.
Ensuite, d’importants défrichements déboisent les grandes forêts : si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps.
Par ailleurs, la pollution frappe, elle aussi : les insectes meurent parce que les fermiers, pour protéger leurs cultures, les détruisent par des insecticides. Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent à leur tour. Les engrais, amenés par les eaux d’écoulement dans les rivières et les fleuves, causent la multiplication des algues qui elles-mêmes provoquent la mort des poissons.
D’après J.D, ACTUALQUARTO-J, p.31, 27 octobre 1998.
I/Compréhension de l’écrit : (14 points)
1. Quel est le thème traité dans ce texte ?
2. Relève la thèse de l’auteur.
3. Dans ce texte l’auteur : a) raconte b) explique c) argumente Choisis la bonne réponse.
4. « Animaux en péril » Le groupe souligné veut dire :
a) En forme b) En danger c) En liberté Choisis la bonne réponse.
5. Relève du texte deux activités humaines qui affectent l’équilibre naturel :
6. Trouve le nom de l’animal qui correspond à la matière recherchée
a) La Peau : ………………….. b) L’Ivoire :…………………..c) Les Cornes :…………………..
7. Trouve les verbes qui ont servi à former ces noms :
a) La disparition b) Le défrichement c) La pollution d) La multiplication
8. Relève du texte une proposition subordonnée complétive.
9. A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
10. Relève du texte quatre mots qui renvoient à : « animaux »
11. Complète : « Les oiseaux qui se nourrissent de ces insectes meurent. »
« L’oiseau qui …………………… de ces insectes ………… »
12. Quel est le temps dominant dans ce texte ?
13. Complète l’énoncé ci-dessous par l’un des articulateurs suivant : car , à cause de , grâce à , donc.
« Les poissons meurent ……………des algues multipliées par les engrais qui sont amenés par les eaux d’écoulement. »
14. « Si on détruit le milieu naturel des animaux, ceux-ci disparaissent en même temps ».
Complète : « Si on détruisait le milieu naturel des animaux, ceux-ci ……………en même temps ».
II/Production écrite : (06 points)
Qu’est-ce que le réchauffement climatique et quels sont ses dangers sur l’environnement ?
Rédige un texte de 10 lignes dans lequel tu exposeras ton opinion à propos de ce phénomène qui affecte notre planète et surtout notre pays.