Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
sujet 01 deuxième génération (autobiographie) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sujet 01 deuxième génération (autobiographie)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kadermaz

kadermaz
Admin

Je suis né au mois de février 1912 à Tizi-Hibel, village de Grande-Kabylie. Ma mère avait perdu tous les garçons qu’elle avait eus avant moi. Elle ne put garder que moi, sans doute parce que j’étais plus robuste…
Ma grand- mère décida de m’appeler « Fouroulou ». Ce prénom était tout à fait nouveau chez nous ; il ne me ridiculisa jamais parmi les bambins de mon âge tant j’étais doux et aimable.
Mon père et mon oncle étaient parmi les pauvres du quartier. Mais ils n’avaient que des filles ; j’étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes camarades au milieu de leurs frères. Ma mère, mes sœurs et mes tantes m’adoraient. Mon père me permettait tout. Mon oncle m’aimait comme son fils : je représentais pour lui l’avenir de la famille.
J’étais l’unique garçon de la famille. La plus petite de mes sœurs, mon ainée de deux ans, n’était pas plus grande que moi. Je l’appelais Titi, le nom lui est resté. Elle me ressemblait autant qu’une sœur ressemble à son frère. Mais on pouvait la reconnaitre à son foulard et à sa natte de cheveux longs.
Ma grand sœur Baya aidait notre mère. Elle était intelligente, courageuse et obstinée. Elle était chargée spécialement de veiller sur moi et de me distraire.
« D’après M. Feraoun « le fils du pauvre »
COMPREHENSION DE L’ECRIT (14 pts)
1- De quel personnage parle l’auteur dans ce texte ?
2 - Ce texte est : a) une bibliographie b) une autobiographie c) une biographie
3- Feraoun a vécu dans une famille riche ou pauvre ? Justifie ta réponse.
4- Qui décida de l’appeler Fouroulou ?
5- Pourquoi toute la famille l’adorait ?
6- Il ne me ridiculisa jamais parmi les bambins de mon âge
Donne un synonyme au mot souligné.
7- Réponds par « vrai » ou « faux »
a) La mère de Fouroulou n’a jamais eu de garçons.
b) Fouroulou est plus âgé que sa sœur Titi.
c) Fouroulou ressemblait à sa sœur Titi.
d) Baya veillait sur Fouroulou
8- Dans la phrase suivante : « sans doute parce que j’étais plus robuste »
Robuste veut dire : a- faible b- intelligent c- fort
9- Donne un mot de même famille que « pauvre ».
10- A quoi renvoie chacun des mots soulignés dans le texte ?
11- A partir de la phrase suivante complète le tableau suivant :
« Mon oncle m’aimait comme son fils »
Comparé L’outil de comparaison Comparant L’élément commun

12- Réécris le paragraphe suivant en mettant les verbes au présent de l’indicatif
« Mon père et mon oncle étaient parmi les pauvres du quartier. Mais ils n’avaient que des filles ; j’étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes camarades au milieu de leurs frères. Ma mère, mes sœurs et mes tantes m’adoraient. Mon père me permettait tout.»
13- Dans le paragraphe suivant, remplace « je » par « il »
« Je suis né au mois de février 1912 à Tizi-Hibel, village de Grande-Kabylie. Ma mère avait perdu tous les garçons qu’elle avait eus avant moi. Elle ne put garder que moi, sans doute parce que j’étais plus robuste… »
PARAGRAPHE (6pts)
Présente-toi en quelques lignes en donnant :
- Ton nom et prénom
- Ta date et lieu de naissance
- Profession du père et de la mère
- Tes loisirs ou occupations
- Tes qualités et tes défauts
- Tes projets d’avenir

https://mazounafle.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum