À 11 ans, il refuse de ranger sa chambre, tue sa grand-mère et se suicide
Un garçon de 11 ans habitant l'Arizona refusait de ranger sa chambre. Il s'est saisi d'une arme, a tué sa grand-mère puis s'est suicidé.
Un garçon de onze ans, qui refusait de ranger sa chambre comme on le lui demandait, s’est saisi d’une arme, a tué sa grand-mère d’une balle dans la tête puis s’est suicidé.
Yvonne Woodard, 65 ans, a été abattue alors qu’elle regardait la télévision avec son époux à leur domicile de Litchfield Park, au nord-ouest de Phoenix (sud-ouest des Etats-Unis).
Le couple, qui avait la garde exclusive de l’enfant, avait passé la journée à lui demander de ranger sa chambre, ce qu’il avait obstinément refusé, a expliqué le grand-père à la police.
Une arme de son grand-père
Selon un porte-parole du shérif du comté de Maricopa, le couple était assis dans son canapé. lorsque le garçon a surgi par-derrière, tirant une balle dans la tête de sa grand-mère à l’aide d’une arme de poing appartenant à son grand-père.
Le premier réflexe de ce dernier a été de poursuivre l’enfant mais il s’est ravisé pour porter secours à son épouse.
Son petit-fils en a profité pour se suicider avec l’arme.
«Rien ne laissait penser que le petit-fils pouvait être un danger pour lui-même ou autrui», a précisé le porte-parole du shérif.
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances du drame.
Le progres.fr Mardi 6 novembre 2018
I) Compréhension de l’écrit. (14 points)
1) Comment appelle-t-on cet article de presse ?
2) Dans quelle rubrique du journal peut-on le classer ?
3) Dans quelle catégorie peut-on le classer ?
4) Comment appelle-t-on le passage écrit en italique qui se trouve sous le titre :
5) Le mot « suicide » signifie : a) la vie b) la mort c) l’arme
6) Complète le tableau d’après le texte :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquence
7) Relève du texte quatre mots qui te font penser au « drame ».
Donne deux mots de la même famille que : « danger »
9) Transforme à la voix passive. « Le grand père n’a pas poursuivi l’enfant. »
10) Transforme à la voix active. « Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances du drame.».
11) Complète : « Il s'est saisi d'une arme, a tué sa grand-mère puis s'est suicidé ».
Elle ………d’une arme,………sa grand-mère puis…………….. ».
II) Production écrite (06points)
A partir du tableau ci-dessous, rédige un fait divers annoncé dans le Figaro le 25/11/2008.
-Donne un titre nominal.
-Respecte la présentation du fait divers (chapeau, colonnes, date.)
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquence
Un jeune couple Belge. -a vendu leur bébé.
-supposition d'enfant La région "Gand" en Belgique. Juin 2008 sur Internet Risque entre un mois et cinq ans d'emprisonnement pour le couple.
Un garçon de 11 ans habitant l'Arizona refusait de ranger sa chambre. Il s'est saisi d'une arme, a tué sa grand-mère puis s'est suicidé.
Un garçon de onze ans, qui refusait de ranger sa chambre comme on le lui demandait, s’est saisi d’une arme, a tué sa grand-mère d’une balle dans la tête puis s’est suicidé.
Yvonne Woodard, 65 ans, a été abattue alors qu’elle regardait la télévision avec son époux à leur domicile de Litchfield Park, au nord-ouest de Phoenix (sud-ouest des Etats-Unis).
Le couple, qui avait la garde exclusive de l’enfant, avait passé la journée à lui demander de ranger sa chambre, ce qu’il avait obstinément refusé, a expliqué le grand-père à la police.
Une arme de son grand-père
Selon un porte-parole du shérif du comté de Maricopa, le couple était assis dans son canapé. lorsque le garçon a surgi par-derrière, tirant une balle dans la tête de sa grand-mère à l’aide d’une arme de poing appartenant à son grand-père.
Le premier réflexe de ce dernier a été de poursuivre l’enfant mais il s’est ravisé pour porter secours à son épouse.
Son petit-fils en a profité pour se suicider avec l’arme.
«Rien ne laissait penser que le petit-fils pouvait être un danger pour lui-même ou autrui», a précisé le porte-parole du shérif.
Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances du drame.
Le progres.fr Mardi 6 novembre 2018
I) Compréhension de l’écrit. (14 points)
1) Comment appelle-t-on cet article de presse ?
2) Dans quelle rubrique du journal peut-on le classer ?
3) Dans quelle catégorie peut-on le classer ?
4) Comment appelle-t-on le passage écrit en italique qui se trouve sous le titre :
5) Le mot « suicide » signifie : a) la vie b) la mort c) l’arme
6) Complète le tableau d’après le texte :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquence
7) Relève du texte quatre mots qui te font penser au « drame ».
Donne deux mots de la même famille que : « danger »
9) Transforme à la voix passive. « Le grand père n’a pas poursuivi l’enfant. »
10) Transforme à la voix active. « Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances du drame.».
11) Complète : « Il s'est saisi d'une arme, a tué sa grand-mère puis s'est suicidé ».
Elle ………d’une arme,………sa grand-mère puis…………….. ».
II) Production écrite (06points)
A partir du tableau ci-dessous, rédige un fait divers annoncé dans le Figaro le 25/11/2008.
-Donne un titre nominal.
-Respecte la présentation du fait divers (chapeau, colonnes, date.)
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Conséquence
Un jeune couple Belge. -a vendu leur bébé.
-supposition d'enfant La région "Gand" en Belgique. Juin 2008 sur Internet Risque entre un mois et cinq ans d'emprisonnement pour le couple.