Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
sujet 15 deuxième génération (insolite) EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sujet 15 deuxième génération (insolite)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kadermaz

kadermaz
Admin

Une femme attaquée par un corbeau à quatre reprises : l'Etat intervient.
Griffures, coups de becs... Patricia Gasser n'en peut plus. La préfecture veut abattre l'animal qui a pris en grippe cette habitante de Froidefontaine, près de Belfort, pour on ne sait quelle raison...

     Un corbeau agressif est devenu l'ennemi numéro un d'une paisible commune proche de Belfort depuis qu'il s'acharne sur une mère de famille, et les services de l'Etat ont décidé de recourir à des mesures pour tuer l'animal. « Je n'ose plus sortir de chez moi et quand je sors, c'est avec un couteau. Je ne mange plus, je ne dors plus, je n'en peux plus », dit Patricia Gasser, en proie au désarroi.
    Depuis le mois de juin, un gros corbeau noir la suit partout et l'agresse. Le corvidé a attaqué à quatre reprises cette aide à domicile de 45 ans, qui réside à Froidefontaine, la griffant sévèrement. « Une fois, j'allais au travail, j'étais au volant, fenêtre baissée, lorsqu'il a piqué en flèche. Il m'a agrippé le bras et s'est débattu, avant que je n'arrive à le faire sortir de la voiture », raconte-t-elle, encore éprouvée.
« Il ne s'en prend qu'à moi »
     Le volatile attaque Mme Gasser uniquement lorsqu'elle est seule, « plutôt le matin et plutôt en campagne ». « Il ne s'en prend qu'à moi et je n'arrive pas à expliquer pourquoi. C'est peut-être une bête domestiquée qui essaie de faire ami-ami et comme je le repousse, il devient agressif », avance cette mère de quatre enfants.
     Le préfet du Territoire-de-Belfort a pris un arrêté pour autoriser l'abattage de l'animal, qui pour l'heure vole toujours.
     Patricia Gasser est aussi agressée par d'autres prédateurs : des internautes, qui multiplient les pétitions contre elle et pour la survie du corbeau.

Midilibre  12/07/2012
I) Compréhension de l’écrit. (14 points)
1) Comment appelle-t-on cet article de presse ?
2) Dans quelle rubrique du journal peut-on le classer ?
3) Dans quelle catégorie peut-on le classer ?
4) Comment appelle-t-on le passage écrit en italique qui se trouve sous le titre :
5) L’expression « abattre l’animal »  signifie : a) élever l’animal   b) tuer l’animal   c) nourrir l’animal
6) Complète le tableau d’après le texte :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?


7) Relève du texte deux substituts lexicaux qui renvoient au  « corbeau ».
Cool Donne deux mots de la même famille que : « agressif »
9) Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Un corbeau agressif est devenu l'ami d’une femme.
b) La préfecture veut tuer l'animal.
c) Le corbeau s’attaque à tous les habitants.
d) Patricia Gasser est aussi agressée par des internautes.
10) Transforme à la voix passive. « Le corvidé a attaqué cette femme de 45 ans. »
11) Transforme à la voix active. « Une femme attaquée par un corbeau à quatre reprises.».
12) Transforme au style indirect le passage suivant  « Je n'ose plus sortir de chez moi et quand je sors, c'est avec un couteau. Je ne mange plus, je ne dors plus, je n'en peux plus », dit Patricia Gasser.
13) Conjugue les verbes de la phrase à l’imparfait.
« La préfecture veut  abattre l'animal
14) Complète : « Un corbeau agressif est devenu  un ennemi ».
                 « Une hirondelle………………………….. ».    
II) Production écrite (06points)
Tu es dans une grande surface. Tu assistes à un vol : Une jeune fille vole des produits cosmétiques.
-Rapporte ce fait sous forme d’un article de journal :
- Tu indiques : Où ? Quand ? Comment ?
- Tu racontes la scène telle qu’elle s’est déroulée.
- Donne un titre nominal.
- Respecte la présentation du fait divers (chapeau, colonnes, date.)

https://mazounafle.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum