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Tricherie : Un prof piège ses élèves sur Internet

2 participants

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zakia

zakia

Tricherie : Un prof piège ses élèves sur Internet

Insolite


Un professeur de lettre a élaboré un astucieux stratagème sur Internet pour prouver que ses élèves trichaient.




Loys Bonod a prouvé que ses élèves de première trichaient grâce à Internet SIPA/SUPERSTOCK/SUPERSTOCK


Tel est pris qui croyait prendre. Un professeur de lettre a récemment piégé ses élèves qui trichaient grâce à Internet. Sur son blog « La vie moderne », Loys Bonod, enseignant au lycée Chaptal (Paris VIIIe) a en effet expliqué de quelle manière il a mené cette « petite expérience amusante ».

Ainsi, Il a d'abord distillé des informations sur Internet, dont certaines fausses, à propos d'un poème « introuvable » du XVIIe siècle. Il a ensuite demandé à ses élèves de première un commentaire à la maison et ce, en les invitant à « fournir un travail exclusivement personnel ». Fort de cette expérience, Loys Bonod, 36 ans, a découvert que 51 d'entre eux sur 65 « ont recopié à des degrés divers ce qu'ils trouvaient sur Internet ». Loin de s'en tenir uniquement à ses élèves, le professeur a également piégé les sites Oboulo.com et Oodoc.com. L'enseignant leur a en effet livré un commentaire corrigé de cette poésie « avec des contre-sens complets » et les comité de lectures les ont « validés » sans même « baraguiner ».




"Tirer la sonnette d'alarme"

A l'origine de cette supercherie : un constat fait par Loys Bonod lors de son arrivée au lycée Chaptal il y a trois ans. Celui-ci s'était alors aperçu que des élèves avaient utilisé des corrigés vendus 1,95 euros sur Internet, et même que l'un d'eux avait utilisé son smartphone pour un commentaire composé en classe. « J'ai voulu tirer la sonnette d'alarme, car quelque chose ne va plus dans l'Ecole et il faut s'en rendre compte », a-t-il ainsi expliqué avant d'ajouter : « Je ne suis plus professeur, je suis devenu détecteur de fraudes. C'est une rupture de confiance entre le professeur et l'élève qui est très triste ».

Souhaitant dénoncer « les sites de corrigés parfois payants », l'enseignant a souligné que ses « faux corrigés sont restés pendant un an et demi (sur ses sites) et n'en ont été retirés que ces derniers jours ». Loys Bonod a par ailleurs conclu que les élèves au lycée ne sont pas suffisamment matures pour « tirer un quelconque profit du numérique en lettres ». Selon lui, « on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui ».
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yaiche rabah



je suis d'accord avec vous que ce texte relate un fait insolite mais on reste avec nos journaux et quotidiens nationaux que meme nous les profs nous lisons pas.juste pour nos enfants on lit et on comprend ensuite faire comprendre nos anges

zakia

zakia

merci pour cette remarque

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