texte argumentatif (Exercices sur la Thèse - arguments - exemples)
Tout texte argumentatif vise à convaincre son destinataire.
Thème : Il s’agit du sujet général abordé dans un texte ou une discussion.
Thèse : L’auteur présente une opinion à défendre, une idée à faire passer.
Argument : C’est une idée où une observation qui justifie la thèse qui doit convaincre le lecteur.
Exemple : Il illustre l’argument, le fonde sur du concret pour le rendre plus convaincant.
Séance 1:Repérer une thèse et un argument
Un enfant sourd, pour moi, ce n’est pas un enfant handicapé. C’est une personne différente,
avec une langue, une histoire. Effectivement, on a une déficience auditive. Mais on peut tout
comprendre avec les yeux. On a un autre sens qui est visuel et qui peut complètement
compenser ce manque auditif. L’enfant sourd, pour moi, c’est un enfant absolument normal,
il est comme un enfant entendant.
Emmanuelle Laborit, première comédienne sourde couronnée par
un Molière pour sa performance dans Les Enfants du silence,.
Séance 2 Repérer- Thèse - arguments - exemples
Comment se faire connaître, développer sa notoriété ou annoncer un événement au plus
grand nombre ? Grâce à l’affichage mobile, bien sûr ! Une méthode originale de
communication, pour un résultat parfois surprenant. Alors, faites circuler l’information !
Parce qu’elle quitte le traditionnel réseau d’affichage sur panneaux et vitrines pour devenir
mobile, la communication suscite l’étonnement du public et jouer la carte 5 de la proximité
que véhiculent les commerçants eux-mêmes. Ces derniers ont donc toutes les raisons de se
tourner aujourd’hui vers ces supports pour en tirer le meilleur parti. Grâce à son adaptation
aux besoins du commerce, à la configuration d’une ville, d’un quartier, au message à
transmettre, l’affichage mobile donne une impulsion nouvelle à une campagne de publicité.
C’est pourquoi, sans minorer l’importance des autres médias (presse, radio, télévision), ce
support comporte un « plus » notable : celui d’aller à la rencontre du consommateur.
magazine, n°21, mai 2000.
Séance3 Retrouver la thèse et la conclusion.
Relevez les expressions dans le texte qui montrent qu’en voyageant, on apprend.
- Pourquoi ?
Les voyages forment la jeunesse … Il faut voyager au maximum pendant cette période. On
touche le palpable, on voit ce qui est vrai, ce qui est faux. Ce que j’aime, c’est parler avec les
gens, savoir ce qui se passe dans leur pays. Ce sont ces petits détails qui nourrissent ensuite
mon écriture, mon quotidien, qui changent notre façon de voir les choses.
MC Solaar, chanteur de rap, dans les Années Lycées, ministère de l’Education nationale et Axa, Ed.
Darjeeling, 1994.
Séance 4- Repérer - Thèse - arguments - exemples
-Classer des arguments et donner des exemples
Des arguments confirment la thèse suivante : « la télévision a pris une place considérable
dans la vie des gens », d’autres s’y opposent.
-Classez-les en fonction de ces deux points de vue et trouvez pour chacun d’eux un
exemple.
- La télévision anéantit l’esprit critique
- Elle est un outil précieux d’information
- Elle élargit la culture
- Elle rend les gens passifs
- Elle propose trop de violence
- Elle est un moyen de distraction
- Elle représente une ouverture sur le monde
- Elle conditionne les esprits
- C’est un outil commercial
- Elle casse le lien social
- Elle brise la solitude
- Elle vole trop de temps de notre vie