Mazouna (français langue étrangère)


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Besoin des conseiles

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Besoin des conseiles  Empty Besoin des conseiles Mar 5 Mar 2013 - 10:02

samsoum

samsoum

bonjour ,faire des photocopies sur le texte et les distribués aux élèves au lieu de l'exploiter sur le livre.(comme un sujet )
.
c'est un effort personnelle ,dans le but de sortir un petit peu de routine .
j'attends vos remarques .


Projet:3
Séquence:1
Activité:évaluation -Bilan
Texte support : Page 160
C’était un soir. Au milieu de la nuit, les Aurès éclatèrent de feu. Une balle tirée d’un fusil rouillé fut bientôt suivie d’autres : elle déchira l’air et secoua le silence des mechtas endormies. Quelques hommes étaient là, des armes à la main, quelque part dans les rudes djebels aurésiens. Un groupe d’hommes décidés, convaincus, de ces hommes qui forcent le destin, avaient ouvert le feu, un feu qui ne devait plus s’éteindre pour longtemps. Un feu annonciateur d’une guerre révolutionnaire qui devait durer sept ans et demi. Et ce feu allait au cours des mois qui suivirent embraser toute l’Algérie. C’était le premier jour d’un mois : Novembre 1954.C’était la première balle d’une guerre de Libération.C’était le premier cri de la Révolution...
Plus d’un siècle de colonialisme en fut à jamais ébranlé. Et ce premier coup de feu, premier symbole d’une libération à conquérir, au prix de quelle moisson, devait atteindre l’hydre coloniale en plein coeur. Les « humbles » avaient pris le maquis. Les djebels, les mechtas et les forêts devenaient, à partir de cette nuit-là, leur terrain de combat. Ils avaient décidé d’être libres à jamais, de libérer cette terre, dussent-ils y laisser la vie. Ces hommes de novembre 54 n’étaient pas nombreux mais ils savaient au fond d’euxmêmes qu’ils étaient les pionniers d’un peuple qui, du plus petit au plus grand, allait dans une admirable unanimité les soutenir et les suivre. Leur première balle, ce premier cri à la guerre de libération nationale a été entendu et a retenti à travers le pays. De Maghnia à El-Kala, des hommes ont rejoint ces hommes et ils
furent des milliers sur mille crêtes pour libérer la terre des ancêtres, cette terre où leur sang allait se répandre. C’était l’armée de libération nationale, l’armée des « Moudjahidine »,notre armée. Ils bravaient la mort sachant l’ennemi impitoyable, supérieurement armé, un ennemi qui comptait parmi les premières forces de l’OTAN. Ils pressentaient aussi les sacrifices que le peuple algérien allait consentir. Ils étaient les premiers. Une foi inébranlable les animait. Ils quittaient père, mère, enfants et épouse pour « épouser » la lutte armée.Qui pouvait les arrêter ?
« De l’ALN À l’ANP », ouvrage édité par le Ministère de l’information et de la culture
Questions
I- Compréhension de l’écrit :
6 - La guerre contre l’ennemi s’est déclenchée en premier dans les Aurès. Comment est présenté cet événement dans le texte ?
……………………………………………………………………………………………
7 - Combien de temps va durer la Révolution ?.......................................
8 - « De Maghnia à El-Kala, des hommes ont rejoint ces hommes ». Que veut dire cette phrase pour la Révolution algérienne ?
…………………………………………………………………………………………………………..
.
9 - Relève quatre mots désignant les lieux où se sont déroulés les combats.
………………………………………………………………………………………………………..
10 - Les moudjahidine avaient-ils les moyens de l’ennemi ? Relève une phrase du texte.
………………………………………………………………………………………………………
11 - Quel était le but commun à tous ceux qui ont rejoint le combat ?
…………………………………………………………………………………………………………..
12 - Au prix de quel sacrifice les moudjahidine ont-ils rejoint la lutte armée ?
………………………………………………………………………………………………………
1 - Quel événement a marqué le 1er Novembre 1954 ?
………………………………………………………………………………………………..
2 - Où et quand a eu lieu le premier coup de feu ?..................................
3 - Relève les mots et expressions qui renvoient à « guerre ».
……………………………………………………………………………………………
4 - Combien de fois les mots « feu » et « premier »sont répétés dans le texte ?...............................................................................................
5 - Où se trouvaient les moudjahidine cette nuit-là ?
…………………………………………………………………………………………………….
13 - A quels temps sont les verbes de ce récit ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………
14 - Relève des mots de la même famille que « libres ».
…………………………….,…………………….,…………………………
15 - A qui renvoie « les » dans la dernière phrase du texte ? Réécris-la.
……………………………………………………………………………………………………….
II-P roduction écrite :
Résume le texte au quart de sa longueur. Pour t’aider :
- Repère les différents paragraphes du texte pour dégager les trois moments du récit
(situation initiale - déroulement des événements - situation finale) ;
- Donne un titre à chacun des moments (3) ;
- Trouve comment les faits se suivent, s’enchaînent en repérant les indicateurs de
temps ou mots de liaison.



Dernière édition par samsoum le Mer 6 Mar 2013 - 16:56, édité 1 fois

2Besoin des conseiles  Empty Re: Besoin des conseiles Mer 6 Mar 2013 - 7:29

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

Sallem collègue
Attention à la faute d'inattention
Besoin des conseilles V

Besoin de conseils(N)

3Besoin des conseiles  Empty Re: Besoin des conseiles Mer 6 Mar 2013 - 7:55

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

chère collègue

Chaque prof a sa méthodes pour évaluer ses propres apprenants.


Pour moi faire des photocopies et les distribués aux élèves c'est la bonne méthode

Essayez de changer :

Donnez aux apprenants des exercices et non pas toujours des textes car ils les voient (comme un sujet de devoir ou composition )...

On est les juges de nos apprenants.

4Besoin des conseiles  Empty Re: Besoin des conseiles Mer 6 Mar 2013 - 16:55

samsoum

samsoum

merci collègue pour votre remarque ,et de votre gentillesse.(j'ai corrigé la faute)
pourriez vous m'expliquer un peu plus .est ce je peux le remplacer par des exercices acquises durant la séquence étudier ?

5Besoin des conseiles  Empty Re: Besoin des conseiles Jeu 7 Mar 2013 - 5:55

ghoufifatynacy

ghoufifatynacy

Besoin de conseils(N)

Oui ,vous pouvez remplacer les textes par des exercices (de voc /gram/ conj /orthog ) qui n 'ont pas été acquis durant la séquence étudiée .

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