Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L’activité physique
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM  compositionN2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ai-je choisi d’écrire? 4AM compositionN2

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sellami kamel

sellami kamel

Pourquoi ai-je choisi d’écrire ?
À la question: « Que voulez-vous faire plus tard ? », je répondis d’un trait : « Etre un auteur célèbre ». La première raison, c’est l’admiration que j’avais pour les grands écrivains. En effet, mon père pense qu’ils sont supérieurs aux savants, aux chercheurs, aux professeurs. Je suis convaincue, moi aussi de leur suprématie.
La deuxième raison est que les œuvres des spécialistes ne s’ouvrent qu’à un petit nombre mais les livres, tout le monde les lit : ils touchent l’imagination et le cœur. En outre, je dois dire que j’avais toujours le goût de la communication. Par exemple, je citai comme divertissements favoris : la lecture et la conversation. J’avais compris très tôt aussi que les romans, les nouvelles, les contes ne sont pas des objets étrangers à la vie mais qu’ils l’expriment à leur manière.
Simone de Beauvoir « Mémoires d’une jeune fille rangée » (Texte adapté)


I. COMPREHENSION (13 points)

1- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : (4)
L’auteure a rêvé d’être une écrivaine dès son enfance. ……………..
Les livres spécialisés s’adressent à un petit nombre de lecteurs. ……………..
L’auteure adore lire et discuter. ……………….
Pour l’auteure les savants sont supérieurs aux écrivains. ……………….

2- « Je répondis d’un trait. » : (1)
L’expression soulignée signifie:
Immédiatement  lentement  difficilement 

3- Relève 4 mots du champ lexical du thème de « l’écriture » (2)
…………………… ……………………… …………………….. ………………………….

4- Cite deux arguments que l’auteure donne pour expliquer son choix. (2)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5- Relève du texte une phrase interrogative. (1)
………………………………………………………………………………………………………………………

6- Remplace « Je » par « Nous » dans cette phrase : (1)
« Je suis convaincue, moi aussi de leur suprématie. »

7- Trouve dans le texte deux mots de même famille que « écrire ». (1)
Ecrire  …………………………… ……………………………………

8- « Les livres, tout le monde les lit : ils touchent l’imagination et le cœur. »
Réécris ce passage en remplaçant les deux points (Smile par une de ces expressions : (1)
: mais – parce que – or
……………………………………………………………………………………………………………………..

II. PRODUCTION ÉCRITE (7 points)

Qu’est-ce que tu aimes comme passe-temps : la lecture, la télévision ou Internet ?
Explique ton choix par deux ou trois arguments. Emploie un lexique mélioratif, des verbes d’opinion…

miro marouch



C'est un texte argumentatif pur ,dans tous ces états ,merci monsieur pour le partage dont vous faites preuve.

miro marouch





composition de français du 2ème trimestre
Texte :
Exploitation des enfants .
La pratique qui consiste à faire travailler des enfants devrait –être interdite parce quelle met gravement en danger leur santé physique et morale.
En effet, dans le monde, un enfant sur six est obligé de travailler à cause de pauvreté de sa famille .Ils sont employés aux pires formes de travail : mines, souffleries de verre, fabriques de tapis où ils travaillent autant que des adultes si ce n’est plus. Par exemple, en Asie, les enfants sont réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents, et en Afrique ils sont employés comme domestiques dés l’âge de cinq ans.
Par ailleurs, on utilise abusivement le travail des enfants car cette main d’œuvre ne coûte pas cher et permet aux grandes sociétés internationales de devenir riche en amassant des fortunes colossales .Ainsi, les petits Pakistanais s’intoxiquent les poumons dans des tanneries (usines) pour fabriquer les ballons de football qui sont vendus par les plus grandes marques de sport, comme Nike par exemple.
Pour empêcher l’exploitation des enfants dans le monde, il faut que les Etats votent des lois qui interdiraient l’achat des produits fabriqués par les enfants dans les pays où les
droits de l’enfant ne sont pas respectés.

Source : site Internet DEL. France .Droits des enfants

І – Compréhension du texte : 13 points
1-D’après le texte réponds par vrai ou faux
a- Le travail des enfants coûte cher .
b- En Afrique, les gamins deviennent esclaves.
c-Les enfants qui travaillent sont exploités.
d- L’auteur est pour le travail des enfants.
2-Qu’est ce qui pousse les enfants à travailler ? Justifie ta réponse.
3-L’auteur pousse les gens à :(Choisis la réponse juste)
*respecter les droits des enfants *encourager le travail des enfants *devenir riches
4-Quel est le type de ce texte ? (Choisis la bonne réponse)
*Prescriptif *Narratif *Argumentatif
5-Complète le tableau suivant :
Point de vue de l’auteur 2 arguments 1 exemple
6-a-Le mot souligné dans le texte veut dire :
*Exagérer dans le travail des enfants.
*Les études des enfants.
*Les jeux des enfants.
b- Relève du texte 03 mots qui se rapportent à l’idée du travail
7-a-Décompose la phrase suivante en groupe fonctionnels
« Les petits Pakistanais s’intoxiquent les poumons dans des tanneries. »
b- Relève du texte une P.SUB. de cause.
8-« L’auteur pense que le travaille des enfants (être) une exploitation. »
-Réécris cette phrase au temps et au mode qui convient en respectant la concordance des temps.
9-« Les enfants sont réduits en esclavage pour rembourser les dettes de leurs parents. »
-Réécris cette phrase en commençant ainsi : « L’enfant
………………………………………………. »
ІІ – Production écrite : 7points
L’auteur parle des enfants exploités .A ton tour, rédige un texte argumentatif de 06 à 07 phrases dans lequel tu défends les droits de l’enfant dans le monde entier.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum