Mazouna (français langue étrangère)


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mazouna (français langue étrangère)
Mazouna (français langue étrangère)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mazouna (français langue étrangère)

Education Enseignement du FLE en Algérie

Derniers sujets
» L’activité physique
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:54 par kadermaz

» La marche à pied
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:53 par kadermaz

» Qu’apporte le sport aux enfants ?
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:52 par kadermaz

» Il est important de garder la santé !
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:51 par kadermaz

» Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ?
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:50 par kadermaz

» lutter contre l’obésité.
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:48 par kadermaz

» Pourquoi le petit-déjeuner est-il un repas si important ?
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:47 par kadermaz

» l’hygiène corporelle
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:46 par kadermaz

» Comment fait-on pour être en bonne santé ?
texte narratif??????? EmptyJeu 10 Fév 2022 - 20:45 par kadermaz

Météo
Prévisions Meteo El Djazair
compteur
horloge
Free Clock
dictionnaire et traducteur double cliquez
compteur
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

texte narratif???????

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1texte narratif??????? Empty texte narratif??????? Jeu 13 Sep 2012 - 17:32

zazie goujard



Pensez-vous que le texte"Sur la route de Tlemcen:la perle du Maghreb" est un texte narratif? (nouveau livre de 3am).N'est-il pas plutôt descriptif?

2texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Jeu 13 Sep 2012 - 19:46

oum_zaki



Tout à fait d'accord Zazie.
Rien n'échappe à votre oeil perspicace! Bravo!
C'est effectivement un passage descriptif qui est proposé alors qu'on demande à l'élève de distinguer entre le récit de faits réels et le récit de fiction.
(Voir texte n°5 page 10)

3texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Jeu 13 Sep 2012 - 20:10

yaiche hichem



je pense mon ami que chaque enseignant est libre de confectionner les textes qu'il jugera abordables avec le vrai niveau de ses élèves sinon nos petits enfants vont etre avancés vers l'arrière le system politique autocratique actuel s'intéresse pas à l'école.ne veut pas une école qui forme mais déforme donc je vois que nous les profs on doit intervenir là ou ça ne va pas et corriger tout dysfonctionnement et de travailler librement selon les capacités de nos enfants et d'oublier le manuel qui est là mis au service du prof comme indicateur mais le contenu ???????? tout est clair .j'ai commencé hier .j'ai compris le plan aujourd'hui.rebi ykwn lkhir

4texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Jeu 13 Sep 2012 - 20:26

mokia



la description itinérante est une composante essentielle du récit réel dans le cas du reportage par exemple.le narrateur se déplace et focalise sur le tout , il a aussi la vision extrinsèque .
Donc il s'agit bel et bien d'un récit d'un genre narratif , ça manque peut être les actions ponctuelles mais dans ce cas précis c'est du récit en plus il est actualisé il est au present.les cobceptrices auraient du preciser que c'est du reportge comme pour la fable à la même page ainsi le conte aussi et le fait divers presents dans la page 10

5texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Jeu 13 Sep 2012 - 20:42

oum_zaki



C'est vrai Mokia, tout passage descriptif peut être inséré dans un texte à dominante narrative.Comme vous le précisez, il s'agit d'une composante essentielle.
Mais dans le cas présent (texte page 10) il n'y a aucune trace de récit et rien qui permette de distinguer s'il s'agit d'un récit de faits réels ou de fiction.
Il est clair que cette description sert de toile de fond à une histoire et même si les lieux existent ,rien ne prouve que ce décor sert d'arrière plan pour des faits réels (historiques) ou romanesques (fiction) si l'on se base uniquement sur ce texte.

6texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Jeu 13 Sep 2012 - 20:54

mokia



Vous avez raison oum zaki mais je tiens à préciser d'apres mes lectures plurielles dans le domaine de la narratologie , ce type de description est le propre du recit relatant un voyage ou autre .Le présent de l 'indicatif est là c'est la realité aussi.cette description est au profit du recit car c'est l' objectif aussi premier des scripteurs du récit , faire la promotion touristique d'un endroit précis
ah y a l'expression "le depart se fait" mais j'avoue que c'est peu comme indice peut etre c'est la contrainte de la pagination qui a fait amputer d'autres indices je crois

7texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Sam 15 Sep 2012 - 13:10

mokia



zazie goujard a écrit:Pensez-vous que le texte"Sur la route de Tlemcen:la perle du Maghreb" est un texte narratif? (nouveau livre de 3am).N'est-il pas plutôt descriptif?
Je tiens à signaler que dans la typologie des textes , il n' y a pas le genre descriptif ,les types de textes les plus connus sont , l'argumentatif , le narratif ,l'expositif ; l'exhortatif , l'injonctif etc....La description on peut la trouver dans tous les types de textes.Donc on ne peut dire que le texte en question est de type descriptif , il est narratif .La description encombre le type narratif surtout dans le reportage , le périple ou la randonnée , ces derniers sont bourrées de passages descriptifs .Dans d'autre genre narratif , la description est le moment de la pause dans un récit .

8texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Sam 15 Sep 2012 - 14:24

oum_zaki



Désolée Mokia, le type descriptif existe bel et bien.
Il répond à des caractéristiques bien précises et un texte descriptif peut aussi ne pas faire partie d'un récit lorsqu'on exploite la description à des fins objectives (description d'un objet, d'un animal etc...) pour informer, expliquer comme dans les manuels de mode d'emploi d'appareils ou les fiches descriptives de plantes ou d'animaux ,
ou que ce soit pour des fins subjectives , dans le but d'inciter,de vendre, d'attirer
( publicité, annonce, etc...)comme la brochure touristique par exemple.
Dans le texte proposé page 10 n°5 , rien ne permet à l'élève de distinguer si ce passage essentiellement descriptif sert de décor à des faits réels ou à des évènements fictifs. Car c'est d'abord cela qui est demandé à l'élève dans le manuel de 3ème AM.

9texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Sam 15 Sep 2012 - 14:56

mokia



La description existe dans tous les types
-Decrire un lieu ou un personnage dans la narration
-decrire un concept dans l argumentation
-Decrire un objet dans un type informatif .

Les conceptrices ne se sont pas aventurées , elles savent quoi faire , les indices sont là le probleme c'est que beaucoup n'ont pas ces notions relevant du domaine narratologique .Pas facile donc de distinguer le tout .
je persiste encore et j affirme que ce t extrait est narratif meme si la descption des lieux domine .
La pub quand elle decrit c'est pour argumenter.
Le depliant touristique aussi c'est pour inciter donc exhorter.
La description est tjrs insérée quelque part voila ce que jeveux dire

10texte narratif??????? Empty texte narratif??????? Sam 15 Sep 2012 - 19:29

zazie goujard



Texte narratif à visée descriptive, certes. Mais ce n'est pas évident pour l'enfant. Alors évitons de donner des textes qui laissent l'élève perplexe. Merci!
texte
Les conceptrices ne se sont pas aventurées , elles savent quoi faire , les indices sont là le probleme c'est que beaucoup n'ont pas ces notions relevant du domaine narratologique .Pas facile donc de distinguer le tout .
je persiste encore et j affirme que ce t extrait est narratif meme si la descption des lieux domine .
La pub quand elle decrit c'est pour argumenter.
Le depliant touristique aussi c'est pour inciter donc exhorter.
La description est tjrs insérée quelque part voila ce que jeveux dire
[/quote]

11texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Sam 15 Sep 2012 - 22:08

mordjel moh



tu es zazie goujard ou mokia ? mokia est zazie goujard ,zazie goujard est mokia ?????

12texte narratif??????? Empty Re: texte narratif??????? Dim 16 Sep 2012 - 0:10

mokia



JE SUIS MOKIA KAMEL A QUI VOUS AVEZ ADRESSE DES MP CROYANT QUE JE SUIS UNE DEMOISELLE.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum